Critique de medsine

Mr Vertigo est un roman surprenant à tous égards. Même si je suis loin d'être un spécialiste de Paul Auster, je crois qu'il s'agit d'un livre vraiment à part dans sa bibliographie et l'intrigue ne cesse de rebondir de surprise en surprise.

Le livre utilise le mode narratif de l'autobiographie. Walt est un enfant des bas-fonds, une sorte de David Copperfield, perdu dans le fin fond de trou-du-cul-land, aux prises d'un oncle violent. Il croise la route de « Maître » Yehudi, qui l'embarque avec lui en lui promettant de changer sa vie misérable pour devenir Walt le prodige. L'étranger fascine l'enfant, qui pourtant n'est pas né de la dernière pluie, et promet de lui apprendre à voler ! Comme il n'a rien à perdre et qu'il meurt de faim, Walt suit le Maître et rencontre ses proches, personnages aussi fascinants que ce dernier : Maman Sioux, Esope, Mrs Witherspoon.

L'apprentissage occupe la plus grande part du récit. Il est long, terrible, douloureux. On pense à l'enseignement tyrannique réservé aux enfants « prodiges ». le parallèle avec la vie du violoniste « prodige » Yehudi Menuhin vient à l'esprit – clin d'oeil de Paul Auster. L'enfant a le don en lui et brule de savoir quand il sera prêt. Encore un parallèle avec Yehudi Menuhin quand ce dernier dira à propos de son entrainement : « il faut le faire tous les jours, il faut que ce soit aussi facile et naturel pour l'artiste que de voler pour un oiseau, et on n'imagine pas un oiseau dire : eh bien, je suis fatigué aujourd'hui, je ne vais pas voler » …

Puis dans l'Amérique du Ku Kux Klan, de Lindbergh et de la grande dépression, le Maître et son élève vont traverser le pays à la recherche de la gloire.

Mr Vertigo est un roman surprenant. Drôle et émouvant. Historique et Surréaliste. Un roman d'apprentissage et d'amitié.

15 mai 2012