Critique de Fifrildi

Fifrildi
  29 février 2016
Que dire de Sunset Park? L'histoire a un début, pas de fin. Il n'y a pas un personnage principal mais 6 (Miles Heller, Bing Nathan, Ellen Brice, Alice Bergstrom, Morris Heller & Mary-Lee Swann). Tous les autres personnages sont secondaires.

Sa manière de faire se succéder les 6 personnages à la première personne me fait penser à une notion abordée par Feifer & Burg dans l'étude de l'oeuvre de Soljénitsyne : la polyphonie.

"Chaque personnage doit être pleinement étudié dans l'univers qui est le sien plutôt que de servir avant tout à faire valoir d'autres héros ou encore à étayer l'intrigue." (Feifer & Burg)

Pour résumer l'histoire, Miles Heller a fui New York 7 ans plus tôt suite à la mort accidentelle de son demi-frère Bobby. Suite à des circonstances particulières il décide de rentrer à New York. Il va reprendre contact avec ses parents. A New York, il va emménager à Sunset Park dans une maison abandonnée avec son vieux copain Bing (avec qui il a correspondu pendant les 7 dernières années) et deux femmes Ellen & Alice.

Et la vie suit son cours... austérien!