J'ai pleuré ....ça me m'était jamais arrivé en lisant un livre ....Ce livre est d'une intensité ....d'une sensibilité.... et pour avoir presque tout lu d'Auster on y retrouve bien ses grandes angoisses ou intérrogations comme l'abandon, l'attachement, la reconnaissance, l'amour ...mais surtout surtout l'abandon, la fin, la séparation et donc la mort...qu'est ce que s'abandonner, être abandonné etc....Alors oui, ce n'est pas follement gai, il y a d'autres auteurs pour ça mais c'est très beau et comme toujours superbement bien écrit, articulé.
Auster a ce talent d'écrire des romans qui peuvent se lire à plusieurs niveaux: soit vous vous arrétez à cette belle histoire d'un chien en quête d'un maitre soit vous y lisez tout ce qui n'est pas dit et qui est bien là. Mais qq soit votre niveau de lecture vous serez attrappé par ce livre qui m'a littéralement écrasé le coeur.
Il m'éblouit ce Paul Auster… Je ne parviens pas à la satiété. le plaisir à l'état pur, quand on aime un auteur de sa trempe, c'est qu'à chaque nouveau livre se retrouve tout ce pourquoi on l'aime, ce qui nous a fait revenir. Et pourtant rien n'est jamais pareil. Et pourtant tout est nouveau. Entrer dans un nouvel Auster, c'est arriver chez soi à dix milles kilomètres près, c'est ouvrir sa porte en tournant le dos à son appartement, ou bien c'est pénétrer la bonne maison sans s'être rendu compte qu'alors on était un autre.

Willy G. Christmas, clochard. Ecrivain et poète aussi. Inventeur un peu. Mr Bones, son chien, son seul compagnon. Et Willy meurt dans une ville inconnue et Mr Bones est livré en lui-même. Ne pas en raconter plus de l'intrigue. C'est vif et rapide, moins de deux cent pages et toujours ce rythme endiablé.

L'auteur trouve la corde sensible ; ce n'est pas tellement dans la relation amoureuse fusionnelle, absolument passionnelle et déraisonnée de l'humain pour son chien, son meilleur ami quand il n'a que lui (le clochard, l'enfant peu désiré, tout y est). C'est avant tout le chien lui-même. Et l'histoire se vit depuis le coeur et la raison de Mr Bones. Auster chercher personnifie à l'extrême un chien capable de communiquer avec ses moyens canins, qui entend les hommes, les comprend parfois mais à l'état brut.

C'est aussi l'éternelle question des attentes et de la communication. Que laisse-t-on transparaître de ce que l'on veut de l'autre ? Quand sait-on que l'autre vous comprend, quand arrête-t-on de simplement le soupçonner ? Une magnifique projection de nos espoirs et illusions, comme si le chien était encore la seule planche de salut de cet homme qui part pour Tombouctou. Tombouctou c'est la mort. Tombouctou c'est ailleurs. Mais sans son maître ou sans son meilleur ami à quatre pattes, Tombouctou c'est aussi déjà ici.

Et Auster pourrait peut-être toucher la compassion d'un lecteur pour l'âme d'un animal fictif plus honnête et plus sain que la grande majorité des humains. Ségolène ou Nicolas, qu'est-ce qu'il en a gratter Mr Bones ?
Donner à un quadrupède l'étoffe d'un personnage principal et le suivre dans ses tribulations, il fallait oser et relever le défi ! Cela débouche sur un récit palpitant et plein d'humour dont tous les protagonistes sont vus à travers les yeux de ce chien à l'intelligence exceptionnelle appelé Mr Bones (tour à tour prénommé, Cal puis Sparken et Spartakus).
Il sera le compagnon de Willy, son premier maitre, sorte de poète avorté dont le décès le plongera dans les affres de l'abandon et le précipitera dans l'errance, puis d'un petit garçon, Henri, dont le père tient un restaurant chinois, et il atterrit enfin dans une famille bourgeoise chaotique dont la désintégration est imminente.
Là, confort et bien-être ont un prix ; il sera en partie privé de sa liberté, castré et devra supporter une chaine.
Mr Bones est le confident et le dépositaire privilégié de certains secrets (un peu comme un psy), mais il est dans l'incapacité de répondre (c'est dire que l'auteur aborde tout un tas de problèmes existentiels en partant de la communication, de l'abandon, de la solitude jusqu'à la dépendance à l'autre...)
C'est un regard d'amour inconditionnel, et paradoxalement sans concession sur la vie des différents protagonistes du roman. Mais c'est aussi l'occasion d'affirmer que l'amour inconditionnel (même celui d'un chien) avec ces corolaires loyauté et fidélité, n'est pas la soumission. C'est ce qu'on comprendra dans les toutes dernières pages de ce récit captivant.

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Paul Auster, né le 3 février 1947 à Newark, New Jersey, aux États-Unis, est un écrivain, scénariste et réalisateur américain. Une partie de son oeuvre évoque la ville de New York, notamment le quartier de Brooklyn où il vit. D'abord traducteur de poètes français, il écrit des poèmes avant de se tourner vers le roman et à partir des années 1990 de réaliser aussi quelques films.

Je n'irai pas plus loin dans la présentation de l'Auteur, pas de phrases ampoulées . Appréciez le par vous même , sur que vous l'aimerez .

Il est l'écrivain du hasard et je dirai même philosophe.
Il emploie les faits d'événements quotidiens, il a un style
dépouillé de superflues et réalise une oeuvre dans son ensemble poétique, c'est de l'histoire dans l'histoire .

Je ne tiens pas à entrer dans des termes techniques ,ce que j'aimerai c'est de vous inciter à lire un livre que je vous présente sur ce site par soucis de partage amical.

Vous allez me dire que je suis prétentieux ? peut être , selon vos idées que vous vous faite de mon interpretation.
C'est l'histoire d'u vieil homme "Willy G Christmas "aux États-Unis, et de son chien dénommé Mr Bones .
Cet homme veut confier ses écrits , ses poèmes avant qu'il ne meure, à son ancienne prof de français .
Ce qui est extraordinaire c'est que le livre ,
est une narration qu'emploie Paul Auster.
Il fait parler son chien par un monologue intérieur et c'est au travers des yeux de son chien, Mr Bones, que se déroule presque toute l'histoire.

Mr Bones se remémore alors ses souvenirs aux côtés de Willy Christmas, au cours des dix dernières années, avec leurs soucis communs et leurs joies partagées.
Un monologue intérieur, narratif, s'installe, mené par Mr Bones qui garde les méditations de son maître et qui constituent la plus grande part de cet oeuvre .

Dans une fable existentialiste, Mr Bones espère qu'un jour il rejoindra son maître, à Tombouctou, comme ce dernier le lui a promis .

c'est pour moi une oeuvre magistrale de Paul Auster ;

VOICI DEUX CRITIQUES JE CITE:
"Dans un roman philosophique exécuté en virtuose, l'auteur regarde avec les yeux et la bonté d'un chien , de son chien, le poète vagabond qu'il aurait pu devenir "
Michel Contat , (le monde )

"Paul Auster a écrit ici un de ses meilleurs romans, un des plus épurés, des plus risqués , des plus Beckettiens aussi"
Gérard de Cortanze (le magazine littéraire)

JE POURRAI ALLER PLUS LOIN DANS LE RESUME MAIS JE NE PEUX PAS , CE SERAIT VOUS DEVOILER
LA FINALITE;

SEULE CHOSE, PREPAREZ VOS MOUCHOIRS .

La vie américaine, celle des plus démunis principalement, vu par les yeux d'un chien. Une histoire d'amitié homme-animal qui s'oppose aux rudes comportements qu'ont les hommes entre eux - au fond, dans notre société, qui sont vraiment les animaux? Un apprentissage aussi, et une vision philosophique de la vie et de la mort comme seul un chien pouvait être capable de nous transmettre.
En refermant "Tombouctou", je comprends pourquoi Paul Auster est un écrivain qui a toujours su me surprendre et éclairer ma vie de lecteur, un écrivain au talent de conteur hors-norme, doté d'une étonnante capacité à insuffler une vaste résonance dans chacun de ses livres.
"La musique du hasard", "Le voyage d'Anna Blum", "Léviatan", "La trilogie New-Yorkaise", "Mr Vertigo" sont des romans qui ont jalonné mon parcours de lecteur,marqué mon imaginaire.

"Tombouctou" ne déroge pas à la règle et force mon respect.

Ce texte court, qui se dévore, est selon moi une réussite totale, un tour de force admirable. J'ai toujours aimé les fables, les histoires décalées, les propositions de contes modernes, et ce livre, dans son élan irrésistible, parvient dans sa forme comme dans le fond, à s'imposer comme une émouvante et saisissante histoire à la dimension philosophique.

Mr Bones, le chien, est le narrateur du récit de sa vie.
Le pari d'écrire un roman raconté par un chien était risqué, mais Paul Auster s'empare du sujet sans jamais donner l'impression que le doute ne le gagne en chemin, il trouve le ton juste pour donner du volume aux pensées du chien, la bonne dose, la juste mesure, ce n'est jamais ni ridicule ni restrictif.

Dans cet écrin, nombre de sujets sont abordés, car le chien doit lui aussi orienter le cours de son existence dans la meilleur direction possible afin d'atteindre la félicité. Ainsi nous observons le monde des hommes à travers ce regard canin d'une bienveillance sans limite à leur égard.

Ce texte prouve, s'il le fallait, à quel point la littérature peut nous conduire dans des dimensions uniques. Un film, une série, ne pourrait raconter "Tombouctou" sans se rater, car l'image ne pourrait traduire le flot de pensées de Mr Bones, ne pourrait restituer l'énergie désordonnée et bouillonnante du texte. La littérature, grâce à la richesse des mots, à ses tournures d'esprit nous faire accepter, envisager, imaginer les idées les plus aventureuses.

"Tombouctou", mené tambour battant par une langue explosive, une narration étourdissante de maîtrise, est une perle mélancolique, un objet littéraire sensible et inspiré.
j'ai été conquise par l'écriture, l'histoire, la description des faits et des ressentis

un beau roman, assez triste mais si riche.

un chien dont le maître SDF meurt, qui doit tâcher de survivre et pourquoi pas se trouver un nouveau "foyer", quand bien même son maître resterait dans son coeur pour toujours. à moins qu'il ne le rejoigne à Tombouctou, là où les humains vont lorsqu'ils sont morts?

cela c'est l"histoire présentée résumée, très résumée.

parce que je ne vous dis pas qui était Willy, le maître.

parce que vous ne connaissez pas Mr. Bones, le chien.

parce que je ne vous raconte pas leurs rêves.

parce que vous n'aurez pas encore rencontré Henry, Alice et Polly.

vraiment, si vous avez du coeur, si vous aimez les chiens, ou pas, lisez "Tombouctou".
Tombouctou ?
Oui Tombouctou.
Tombouctou c'est l'endroit où l'on va lorsqu'on meurt.
C'est du moins ce que croit Mr Bones le chien de Willy.
Si Mr Bones est un sacré personnage dans le genre chien, Willy son maître lui est un sacré personnage dans le genre humain.
Il avait tout pour réussir.
Il aurait pu être le plus grand poète que l'Amérique ait jamais connu
Mais il a chuté, il est dégringolé bien bas, si bas qu'il en est devenu clochard.
Lorsque Willy meurt Mr Bones se retrouve seul, seul dans Baltimore pour affronter la vie d'un chien des rues sans protecteur.
Alors Mr Bones d'errances en errances tentera de rejoindre Tombouctou pour retrouver Willy.
Mais où se trouve donc Tombouctou ?
Une belle histoire d'amitié entre un homme et son chien.
Un récit original puisque c'est Mr Bones qui parle tout le temps du livre et qui nous conte son histoire.
à lire absolument , avec des mouchoirs pour essuyer vos larmes , c'est une merveille ,je ne vous en dis pas plus sauf que les héros sont un SDf et un chien
J'avais du m'y reprendre à deux fois pour lire ce roman. Là première j'ai arrêté, pas dedans... la seconde j'ai été transportée, emportée, l'un des plus beaux livres que j'ai lus. La fin m'a laissée en larmes.... un chien et son maître, les places sont inversées et ça ne finira pas bien. Je ne suis pas une fan de Paul Auster mais il a écrit la l'un de mes plus intenses souvenirs littéraires.