Gabriele Sieck (Traducteur)
Souffle d'Or (20/03/2007)
3.62/5   24 notes

A l'heure actuelle, on méconnaît à quel point le vécu intra-utérin est important pour le restant de la vie. Près d'un être humain sur dix commence le voyage de la vie dans le ventre de sa mère accompagné par un jumeau ... Si l'un d'eux meurt, le survivant subit un choc énorme dont il n'est plus conscient plus tard. Un grand vide subsiste alors en lui et l'impact affecte sa vie entière. Une mélanc... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du jumeau perduVoir plus
Livre qui bouscule.
Si l'importance de la petite-enfance sur la construction, le devenir et l'être des individus a été infiniment décrite et explorée, l'importance de la vie utérine commence à l'être de plus, et cette mémoire du corps, cette mémoire cellulaire, pré-cortex, pré-texte, pré-tout en fait est juste fascinante. Et si effectivement, 10 % des gens auraient pu avoir un jumeau, la violence du choc, le traumatisme énorme, est une sacrée hypothèse à ne pas négliger. En tout cas, aborder cela avec intelligence, tact et rigueur, permet peut-être de comprendre et de dépasser des situations et impressions de solitude, de culpabilité,de mal-être dans ce monde, de ne pas trouver sa place, avec le monde, en couple, en famille…
Faire un autre deuil. Un deuil de ce qu'on ne savait pas intellectuellement, mais qui a eu lieu et qu'il faut surmonter.

A de multiples reprises, les auteurs expriment le recul à prendre, le sérieux à garder dans l'étiologie des problèmes, tout en expliquant toutefois l'importance de ne pas négliger l'hypothèse du jumeau perdu :
« Chère lectrice, cher lecteur,je voudrais vous encourager à ne pas croire d'emblée ce que nous décrivons ici ou ce que les autres pensent, mais à faire confiance à vos sensations et vos émotions. Eprouvez-vous des sentiments comme la solitude, la culpabilité et d'autres sensations qu'aucune explication, aucun ami, ni aucune thérapie ne peuvent soulager ? Il est possible que vous ayez perdu un jumeau à l'insu de votre mère. »

« Nous allons illustrer ici les symptômes physiques et psychiques que nous avons pu observer chez les jumeaux. Si quelqu'un souffre de ces symptômes, cela ne veut pas toujours dire qu'il a perdu un jumeau. Ces symptômes peuvent avoir des causes totalement différentes. Chaque cas est individuel et les causes doivent être expérimentées par la personne. »

« Chère lectrice, cher lecteur,je vous en prise, n'en déduisez pas que toutes les personnes qui présentent un tel syndrome ont voulu sauver leur jumeau. Notre expérience montre qu'il y e n a peu. Nous avons pu constater dans le cadre de notre travail thérapeutique que de nombreuses personnes présentant un tel syndrome ont plutôt voulu sauver leur mère, mais c'est un autre sujet. Soyez prudents avec de telles conclusions et associations. »
« C'est le contact interne avec l'autre qui guérit. Dans notre travail thérapeutique nous n'inventons rien. Au contraire, nous vérifions toujours si la personne concernée peut vraiment ressentir l'autre. Si tel n'est pas le cas, cela veut dire que nous étions sur la mauvaise piste. Nous cherchons alors d'autres cases et d'autres solutions, jusqu'à tomber sur de nouveaux indices. Quelqu'un qui a l'air d'avoir perdu un jumeau n'a pas forcément perdu un jumeau. »

L'importance de se familiariser avec ce « thème » :« Les thérapeutes qui ne sont pas familiarisés avec le thème du jumeau disparu se perdent souvent dans des analyses infinies de la relation avec la mère, sans parvenir à changer grand chose au problème. Leurs clients - dociles et souffrant d'une grande peine- acceptent des dépenses importantes en temps et en argent avant de se demander pourquoi leur problématique ne s'améliore pas. »

Que-Comment faire ? (Je ne vais pas donner ici trop de détails, j'ai par ailleurs blindé Babelio de citations. Lisez-les ou lisez le livre.)
« Pour découvrir un jumeau et pour faire un travail de guérison avec la
personne concernée, nous connaissons les méthodes suivantes :
1. L'exploration d'images intérieures;Certains préfèrent le terme hypnose, visualisation, transe ou voyage imaginaire.
2. Les sensations corporelles ressenties lors de l'utilisation de techniques de régression : la mise en scène du ressenti dans l'utérus.
3. Les constellations familiales.
4. le test musculaire kinésiologique.
5. La relaxation profonde dans l'eau chaude (Aqua-Release, Watsu, Aquavida, etc.).Nous utilisons ces différentes méthodes selon les cas et les conditions de travail,avec les adultes, les adolescents et les enfants. »

Une remarque importante, concernant les constellations familiales : « Le manque d'intention est impératif pour que la constellation soit utile. Être sans intention signifie ressentir vraiment le champ et s'abandonner aux images et sensations qui émergent, ne pas jouer ce que l'on croit devoir se produire. Ceci fonctionne uniquement si on est ouvert intérieurement et ancré. Il ne s'agit pas de sorcellerie ; tout le monde peut le faire à condition d'être bien accompagné. »

Le livre est constitué de théorie, de témoignages, d'interview avec experts,d'une bibliographie et de références pour aller plus loin.
Au-delà de ce qui peut sembler par moments saugrenu voire délirant, Je crois bien que tout cela est heuristique et en vaut vraiment la réflexion… et peut-être des actions. Personnellement,je vais laisser tout cela percoler gentiment...

je trouve ce livre fabuleux puisque je suis concernée par le sujet. en effet je suis moi même jumelle « née seule »
je l'ai lu pendant ma thérapie... ce livre été un élément important dans mon travail personnel. j'y ai trouvé des réponses et je me suis reconnu à de nombreuses reprises.
j'ai beaucoup pleuré lors de cette lecture.. cela n'a pas été toujours simple mais c'était très libérateur pour moi.
je recommande ce livre à toutes les personnes qui ont perdus leur jumeau/elle pendant la vie intra utérine afin de pouvoir donner du sens à de nombreuses choses mais aussi pour enlever cette culpabilité que portent la plupart des jumeaux nés seuls et s'autoriser à être heureux. 🙏
J'ai pioché dans ce livre quelques infos concernant la perte d'un jumeau à la naissance ou après quelques joursde vie comme ce fut le cas de ma première grossesse (et non pas pendant la grossesse, ce sur quoi ce livre est très axé).... je ne l'ai donc pas lu en entier.
Je n'ai pas forcément trouvé toutes mes réponses... mais ce livre est certainement très bien fait.

... que se passe-t-il quand l'homme ne recherche pas sa mère, mais plutôt le jumeau ou la jumelle avec qui il a partagé les premiers mois de sa vie ? D'une certaine manière, ni sa mère, ni la partenaire ultérieure ne sont la personne qu'il lui faut.
Dans cette situation, toutes les théories expliquant pourquoi un couple fonctionne ou pas s'effondrent. Mais les hypothèses potentielles sur les causes des névroses se voient enrichies par une autre possibilité : l'existence d'un autre composant, la personne conçue et née seule ou le demi-jumeau.
De temps en temps, l'embryon décédé s'incruste dans le corps de l'autre. Le survivant pousse autour des restes de son jumeau et les englobe. Parfois, une partie du tissu du jumeau décédé continue à grandir. En fonction des endroits où le foetus mort s'incarne, différents types de malformations peuvent être objectivées chez le survivant.
Le manque de pouvoirBeaucoup de jumeaux survivants n'osent pas être puissants et performants dans leur vie. Certains n'arrivent pas à vivre leur vie pleinement parce que l'autre leur manque énormément et qu'ils se sentent seuls.D'autres ne peuvent pas manifester de force parce qu'ils n'ont pas vraiment envie de vivre. Ils sont plus proches de la mort. La mort pourrait les réunir rapidement.  Ils ont abandonné. Leur attitude intérieure est la suivante : 'A quoi cela sert-il de faire un effort, cela n'en vaut pas la peine'.
Chez les Yorubas, en Afrique de l'Ouest, le taux des accouchements gémellaires est à peu près cinq fois plus élevé qu'en Asie. Outre un système de croyances qui attribue des forces surnaturelles aux jumeaux, c'est avant tout la consommation d'une certaine racine qui est la couse du pourcentage élevé de jumeaux. Cette racine contient une substance analogue à l'hormone FSH qui déclenche la production des ovocytes. On administre la même substance aux femmes avant d'extraire les ovocytes lors d'une insémination artificielle.
Dans le cadre de notre travail, nous avons souvent observé de grandes tensions entre frères et soeurs lorsqu'un des enfants a perdu un jumeau et que celui-ci lui manque. Certains frères et soeurs ne peuvent pas être acceptés tels quels parce qu'ils doivent remplacer le jumeau perdu. Le demi-jumeau survivant a souvent le sentiment, par exemple, que la soeur u le frère plus jeunes ne sont pas vraiment 'les bons". On les entend souvent affirmer alors : 'Elle est bête' ou 'Il est con'.

>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Enfants uniques, adoptés, jumeaux... (10)