AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 39 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Petit livre sympathique qui rend les régimes acceptables et qui permet de se dire que c'est faisable.

Pas de grandes prétentions dans ce livre comme le dit l'auteure elle même mais juste un témoignage, une expérience et quelques recettes sympathiques.
Commenter  J’apprécie          50
Comme l'auteur, je me suis dis un jour que si je n'avais pas grossis, je serai franchement pas si mal. Oui, mais la vie est passée par là et si certains médecins (je ne donnerai pas de nom, je ne veux pas m'attaquer à des retraités non plus) ne m'avaient pas fait rentrer dans la spirale infernale des régimes pour quelques kilos de trop (Mon IMC était alors normal, mais pour des raisons qui m'échappe encore fallait en perdre), je n'en serai peut-être pas là. On ne peut pas revenir en arrière donc on va faire avec.
Déjà ne plus en prendre du tout, ce sera bien. En perdre sans les reprendre serait top.
Mais pas du tout envie de faire n'importe quoi car comme le souligne Anna, c'est de mon capital santé (déjà pas en grande forme d'ailleurs) dont on parle en fin de compte. le livre à beau être truffé d'humour, il reste sérieux et les pieds sur terre quand il le faut. Et puis c'est un parcours vécu donc très réaliste. Excellent point pour ce livre.

On aborde un à un les points cruciaux avec plaisir car dans la bonne humeur (écriture simple, mais efficace. Ton décalé parfois et témoignages amusants, mais véridiques) :

Bon, pourquoi ai-je grossi ? Vaste question, mais primordiale. On ne s'attaque pas à un problème sans en connaître les causes et aussi les conséquences (voir votre balance). Et on est honnête. On ne triche pas, on serait perdant de nouveau.
Ensuite, il faut se fixer un objectif (réaliste), mais qui sera notre ligne d'horizon. Je maigris de XX kg (oui, j'ai mis un X pour les dizaines et un autre pour les unités, mais c'est juste pour moi).
Il faut aussi avoir le déclic, le vrai pour se lancer dans ce combat contre les kilos en trop. Je trouve bien que l'auteur aborde ce point essentiel aussi.
Mais attention à ne pas faire n'importe quoi pour maigrir. Exit les régimes miracles qui ne fonctionnent pas. Quelques bons exemples nous sont donnés.
On sait qu'on va en prendre pour un bon moment (enfin si on a un bon nombre de kilos à perdre). Vite et bien = impossible. Lentement, mais sûrement = succès.
Le plaisir de manger, l'équilibre, se bouger, la démotivation, la (re)motivation, tout est abordé. C'est complet.

L'auteur nous livre son parcours et son vécu, mais aussi des trucs et astuces que l'on connaît déjà ou que l'on (re)découvre.
Quelques petites recettes agrémentent aussi cet ouvrage qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se lit avec un certain plaisir. Dommage que l'auteur se répète un peu trop souvent, mais c'est fait avec le sourire donc ça passe quand même.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Lecture sympa, des astuces à retenir mais je m'attendais à mieux.
On attend d'un journal qu'il soit détaillé et qui parle des victoires comme des difficultés ou des astuces qui n'ont pas fonctionnées, mais non, c'est assez simple.
Alors oui on y trouve des astuces et recettes sympa mais cela n'apporte rien si on ne sait pas comment faire. Franchement, j'ai été frustré et pour un journal qui parle de régime c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture plutôt sympathique alors que j'ai déjà essayé de lire plus d'une fois un livre sur les régimes que je laissais tomber au bout de 10 pages... cette fois-ci, j'ai dévoré les pages.

Je pense qu'il faut prendre ce livre comme une touche d'humour et permet de relativiser nos problèmes de poids par contre je suis plus sceptique au niveau des conseils nutritionnels.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}