AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021504811
50 pages
SEUIL LIBELLE (01/03/2022)
2.42/5   6 notes
Résumé :
Plus ils ânonnaient le mot « République » à toutes les phrases, plus ils en bafouaient les termes. Le pouvoir en place à agi avec démagogie en s'appuyant sur le triptyque surveillance de tous/logique de guerre/état d'urgence permanent. Et toute personne contestant l'efficacité de ces choix s'est vu immédiatement ranger au rayon des ennemis de la République.

Que lire après Les faussaires de la RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout commence par un retour en arrière en décembre 2016 alors que Manuel Valls accuse l'auteure « d'avoir passé des accords avec les Frères musulmans ». La pilule a visiblement du mal à passer et la députée « insoumise » entend remettre les pendules à l'heure et nous entraîne dans les coulisses de ce qu'elle considère, sans doute à raison, être une manipulation politicienne.

Comme les querelles de partis et les débats de politique politicienne pour savoir qui défend le mieux la république ne me passionnent guère, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce très court essai.

Ensuite il s'agit de la question de l'accès éventuel au second tour de la présidentielle du candidat JL Mélenchon dont elle fait partie de la garde rapprochée, des alliances souhaitables et patati et patata ; au final, je m'interroge sur le propos premier de cet opuscule, voire sur son opportunité.
Ceci dit l'auteure respire la sincérité et force la sympathie, alors je me fends d'un avis.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si l’on résume grosso modo la démocratie au droit de vote, alors évidemment tout l’échiquier politique est pour une République démocratique. Mais si l’on considère que la démocratie ne se résume pas au suffrage, qu’elle est confisquée par une minorité dans les faits, qu’une rupture est indispensable pour la vivifier, la rendre active et que les catégories populaires se l’approprient, alors l’apparent consensus s’évapore.
Commenter  J’apprécie          40
[sur le terme "islamo-gauchiste"]
Ce néologisme venu de l'extrême droite, conforme à ses obsessions et à son agenda, marque l'hypertrophie des questions liées à l'identité, à l'islam ou à l'immigration qui ont pris le pas sur l'explosion de la précarité, le climat ou encore le recul démocratique. (11)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Clémentine Autain (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Autain
Présentation du meeting immersif et olfactif de Nantes
autres livres classés : républiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus




{* *}