EAN : 9782021504811
SEUIL LIBELLE (01/03/2022)
2.42/5   6 notes
Plus ils ânonnaient le mot « République » à toutes les phrases, plus ils en bafouaient les termes. Le pouvoir en place à agi avec démagogie en s'appuyant sur le triptyque surveillance de tous/logique de guerre/état d'urgence permanent. Et toute personne contestant l'efficacité de ces choix s'est vu immédiatement ranger au rayon des ennemis de la République.

Que lire après Les faussaires de la RépubliqueVoir plus
Tout commence par un retour en arrière en décembre 2016 alors que Manuel Valls accuse l'auteure « d'avoir passé des accords avec les Frères musulmans ». La pilule a visiblement du mal à passer et la députée « insoumise » entend remettre les pendules à l'heure et nous entraîne dans les coulisses de ce qu'elle considère, sans doute à raison, être une manipulation politicienne.

Comme les querelles de partis et les débats de politique politicienne pour savoir qui défend le mieux la république ne me passionnent guère, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce très court essai.

Ensuite il s'agit de la question de l'accès éventuel au second tour de la présidentielle du candidat JL Mélenchon dont elle fait partie de la garde rapprochée, des alliances souhaitables et patati et patata ; au final, je m'interroge sur le propos premier de cet opuscule, voire sur son opportunité.
Ceci dit l'auteure respire la sincérité et force la sympathie, alors je me fends d'un avis.

Si l’on résume grosso modo la démocratie au droit de vote, alors évidemment tout l’échiquier politique est pour une République démocratique. Mais si l’on considère que la démocratie ne se résume pas au suffrage, qu’elle est confisquée par une minorité dans les faits, qu’une rupture est indispensable pour la vivifier, la rendre active et que les catégories populaires se l’approprient, alors l’apparent consensus s’évapore.
[sur le terme "islamo-gauchiste"]
Ce néologisme venu de l'extrême droite, conforme à ses obsessions et à son agenda, marque l'hypertrophie des questions liées à l'identité, à l'islam ou à l'immigration qui ont pris le pas sur l'explosion de la précarité, le climat ou encore le recul démocratique. (11)