C'est le style de billet que je n'aime pas faire, car au final il n'en ressort rien de très intéressant.

Sans pouvoir dire que j'ai passé un mauvais moment, car le roman se lit assez bien, je n'ai rien trouvé de très concluant dans l'histoire.
Le scénario est un peu bateau et on reste dans le très classique. La famille Whyte a effectivement des secrets, mais au final je m'attendais a plus. A un truc bien percutant qui te met KO... Mais on a même pas l'once d'un uppercut.

Les personnages ne sont pas très intéressants, trop classique, et un peu stéréotypés, trop banal quoi !

Donc une lecture sans grand intérêt, un polar classique dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.
Zach Damon, modeste avocat spécialiste en droit de l'art, n'a jamais plaidé d'affaire criminelle, a fortiori une qui concerne un meurtre. Mais il n'a pas le choix, car l'accusé Skip Whyte est son meilleur ami et la victime est William Whyte le père de Skip.
Une enquête qui nous entraîne de New York à Boston, entrecoupée par des extraits d'un livre écrit par Édith la fille aînée de la victime. Un polar à l'atmosphère très américaine dans les secrets d'une riche famille, beaucoup de fausses pistes, de rebondissements, entre jalousies et manipulations, un personnage principal sympathique, bref toutes les recettes pour un très bon moment de lecture. L'écriture légère et vivante donne du rythme au récit et bien entendu le coupable n'est pas celui que le lecteur imagine.
La famille Whyte va être sous les projecteurs. Edith la fille sort un livre qui fait scandale où elle y accuse son père William un riche patron des Arts. Ce dernier n'a pas pu s'expliquer car il vient d'être retrouvé assassiné. C'est le fils Skip qui est accusé du meurtre et c'est un ami de la famille qui va être son avocat. Même si Zach n'a pas l'habitude de traiter de type d'affaire puisque qu'il est avocat spécialisé de l'art, il accepte. Pour le défendre, il ne va pas avoir le choix, il doit découvrir l'identité du coupable. Lui qui pensait bien connaitre la famille, il va aller de surprise en surprise. Y a-t-il un lien entre le meurtre et le contenu du livre ou avec le tableau retrouvé près de William? Avait-il d'autres secrets ?
Un livre qui se lit facilement, qui fait passer un bon moment lecture, où on veut connaitre le dénouement mais l'histoire n'est pas assez marquante pour m'en souvenir dans quelques mois. Une histoire d'une famille de riches, pas si parfaite qui cache de lourds secret. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant pour un livre qui a reçu un prix (grand prix des enquêteurs 2020)
#LaChutedelaMaisonWhyte #NetGalleyFrance
Avec son premier roman, Katerina Autet, nous entraîne au sein d'une riche famille Américaine, dans un polar dont l'intrigue se démarque quelque peu, tout en respectant tous les codes du genre. Un meurtre, une enquête, un suspect idéal et un coupable bien caché, mais qui va nécessairement émerger.

L'intrigue se déroule à Cape Code, une région où l'élite de Boston et New York possède des résidences toutes aussi majestueuses les unes que les autres.

J'ai vraiment eu la sensation de découvrir une série télévisée, et j'ai beaucoup pensé à « Revenge », dans le style des personnages. Mais là, c'est un avocat spécialisé en art, Zach Damon, qui est chargé par son ami d'enfance, Skip Whyte, de le défendre et d'enquêter suite à l'accusation de meurtre. C'est donc un novice en la matière qui se trouve parachuté enquêteur, pourtant, je n'ai pas trouvé ça gênant.

L'enquête oscille entre sombres secrets et révélations qui vont ternir l'image de cette famille dont la respectabilité ne semble faire aucun doute.

L'auteure parsème le tout d'une crédibilité indéniable à ce contexte familial tendu et où la richesse sert de paravent à William Whyte, patriarche dont les secrets sont révélés par les extraits du livre publié, par l'une de ses filles Edith Whyte, qui n'hésite pas à écorcher cette image bien lisse au risque de révéler l'inavouable.

Sans révolutionner le genre, dont le livre respecte tous les codes, on passe un très bon moment grâce au rythme et suspense léger maintenu par l'auteure.

Un bon livre sympathique qui m'a fait passer un moment agréable et c'est tout ce que je demande à mes lectures.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Quel sortilège a pu m'insuffler Katerina Autet pour que , dès le début du roman , j'ai été captivée par cette histoire .
La curiosité sans doute au départ, a capté mon attention, lors du premier chapitre lorsque le narrateur Zach Damon découvre sur un tabloïd les photos de son ami de faculté , Skip Whyte et de sa famille, alors que la fille ainée, Edith va publier un livre à scandales sur sa famille, en particulier, sur son père William, propriétaire richissime d'une galerie d'art et d'une usine d'échelles et d'échafaudages ...
William, qui justement le même jour, est retrouvé assassiné avec un tableau inconnu entre les mains !
Skip, le fils aux nombreuses dettes et le seul à avoir la clé du domicile paternel est accusé du meurtre et demande à Zach, avocat spécialisé dans l'art d'assurer sa défense .
Zach va tout faire pour disculper son ami qu'il croit innocent .

Les chapitres sont courts, entrecoupés d'extraits du fameux livre qui apportent une autre vision que celle idyllique de cette famille à qui apparemment tout réussit mais où se situe la frontière entre la vérité et les élucubrations d'une femme que l'on dit dérangée .

J'avoue avoir plongé totalement dans cette intrigue mêlant secrets de famille auxquels se surajoutent jalousie, violence , manque de reconnaissance ou d'amour , ainsi que trafics divers et souvent peu avouables dans le milieu du marché de l'art, spoliations etc ...

Il n'y a pas de temps morts et lorsque l'on croit que le dénouement est proche et évident , une petite faille apparait et hop, c'est reparti !

J'ai passé un très bon moment , gommant au passage quelques petits agacements comme les "Louboutin" de Victoria , personnage pas vraiment indispensable à l'histoire ...

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Robert Laffont
#LaChutedelaMaisonWhyte #NetGalleyFrance
Zach Damon, avocat spécialisé dans le droit des arts, apprend par les journaux que son meilleur ami, Skip Whyte aurait assassiné son millionnaire de père, alors que dans le même temps, Edith, la fille aînée des Whyte, publie un livre révélation sur les secrets de sa famille...

Les secrets de famille tuent plus sûrement qu'une arme.
Incipit éditorial punchy pour ce premier roman policier très réussi de Katherine Autet.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment de lecture : héros projeté dans une situation difficile, secret de famille inavouables, meurtre énigmatique, tendresse familiale de façade…
Le rythme est rapide du fait de l'enchaînement de chapitres courts et d'extraits du livre révélation d'Edith Whyte. L'intrigue est prenante. Nous prenons part aux réflexions de Zach et à ses avancées dans l'enquête, et on se laisse surprendre avec plaisir par les différents rebondissements.
C'est léger et agréable, même si très classique.
Challenge plumes féminines 2023 – n°20

Roman découvert grâce à Audible et ses livres gratuits. L'auteure m'ait totalement inconnue et je l'ai pioché uniquement à son titre intrigant sans lire le résumé.

L'histoire démarre dès les premières pages sur l'enquête d'un avocat pour le compte de son meilleur ami car celui-ci est accusé d'avoir assassiné son père. L'auteure alterne l'histoire entre un roman à sensation (écrit par la fille aînée) et l'enquête de l'avocat spécialiste en art. On apprend ainsi les secrets de la famille Whyte grâce à sa fille aînée et son livre, mais également grâce à l'avocat. On en déterre pas mal malgré la richesse de cette famille et de leur apparent bonheur. L'enquête est plus complexe qu'elle n'y paraît et on n'a pas le temps de s'appesantir sur les détails que les évènements s'enchaînent dans tous les sens. J'ai fini par deviner le coupable mais pas son mobile. le style de l'auteure est agréable et on ne s'ennuie pas en sa compagnie. En revanche, l'avocat et différents personnages sont à peine ébauchés, à part quelques traits de caractère particuliers. J'ai malgré tout bien apprécié les différents éléments qu'elle a ajouté à son roman concernant Hitler et le vol d'oeuvres d'art.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er roman est une excellente découverte du style et de l'univers de cette auteure. Si vous êtes amateurs de romans policiers, je vous conseille donc de découvrir ce roman et son auteure franco-russe. Pour ma part, ce livre ayant été dévoré en 2 jours, son 2nd roman est déjà dans mon pense-bête et je vais suivre de plus près ses publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai lu ce récit bien que le thriller contenant des éléments judiciaires ne soient pas mon genre de prédilection, cependant ici le côté enquête et la partie évoquant un livre écrit ont fait pencher la balance pour ma lecture de ce récit.

Première surprise la plume de Katerina Autet est vraiment très agréable à lire et fluide, ce récit se lit vraiment rapidement et avec intérêt, cependant il est vraiment semblable a beaucoup d'autres et du coup il ne sort pas vraiment du lot et sera oublié très rapidement pour ma part.

Nous plongeons ici dans la famille Whyte, la fille de ce grand patron des arts accuse son père de crimes, malheureusement celui-ci ne pourra pas s'expliquer sur ces faits car il trouve la mort peu de temps avant la parution de ce récit.

L'auteur nous fait part des secrets de cet illustre famille avec des non dits et des faits cachés qui sont très intéressant à suivre mais qui n'ont rien qui sorte vraiment de l'ordinaire si ce n'est le milieu ou se passe ce récit.
J'étais fière de moi lorsqu'à la médiathèque j'ai trouvé ce roman de Katarina Autet qui me permettait de valider l'item 15 "Kouign Aman" du challenge gourmand" (un auteur dont les initiales sont K et A)!

Hélas "la chute de la maison White" ne restera pas comme un grand moment de lecture. Vite lu, vite oublié malgré son prix des enquêteurs 2020.
Que dire de ce roman très classique... Nous sommes à Cap Code chez les très riches. L'argent, le monde de l'art, les secrets de famille et le meurtre du patriarche, personnage pas très sympathique au demeurant. Son fils Skype est accusé de ce meurtre et il appelle pour le défendre son ami avocat. C'est court mais je m'y suis ennuyée.

C'est plat, sans saveur, très convenu, et pas très bien construit.

Bref un peu de temps perdu... Mais un item validé!
Ce soi-disant "Grand Prix des Enquêteurs 2020" ne m'a absolument pas interpelé. L'écriture de ce thriller ne fait pas penser que Katerina Autet devienne un jour prochain une bonne romancière de polars. Rien qui mette du peps, rien qui donne cette envie de savoir ce qui a pu amener ces millionnaires, au demeurant bien plats dans leur description, à cacher un scandale ou à découvrir pourquoi et par qui le père Whyte a été assassiné.
Fallait vraiment n'avoir rien d'autre à lire sur soi, pour que je m'y attelle )-: