Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)
EAN : 9782020669559
Seuil (18/06/2004)
2.86/5   11 notes
Il y a comme un air de Pagnol dans les nouvelles de Daniel Auteuil. On entendrait presque les cigales qu'il croisait lors de ses vacances provençales. On sentirait presque l'odeur du théâtre, ce "ventre" qu'il évoque à travers son regard de petit garçon, oscillant entre fascination et peur. On est ravi par ce style plein de tenue, très classique, avec quelques échappées à tendance coquine voire grivoise. Un style qui chante. Un style qui donne envie de se mettr... >Voir plus
Que lire après Il a fait l'idiot à la chapelle !Voir plus
Je retrouve Daniel Auteuil, son oeil noir perçant et son sourire taquin...
Avec Sempé à l'illustration, l'acteur nous livres ces moments d'enfance entre parents artistes lyriques (Ah, Les cloches de Corneville), les copains, les vacances, les bétises, les frayeurs... Je m'y suis même parfois retrouvé de manière troublante!
Le livre est court, aéré, bondissant. Auteuil n'est ni Daudet ni Pagnol, mais j'ai lu ses mots avec plaisir, comme une entracte dans une lecture plus prenante. Une pause.
Merci à vous, Daniel.
Et j'ai fait l'idiot de l'acheter. Comme quoi un grand acteur ne fait pas un bon écrivain.
Un livre que l'on m'avait offert enfant. Un livre dont la couverture m'a toujours parut familière. Je l'ouvre âgé de 24 ans. Daniel Auteuil nous offre un style simple mais presque enfantin. Dans la digne ligné du petit nicolas, il nous raconte des brèves de vie du petit Daniel. Entre amour, décès et cavale dans l'entrepôt abandonné.
Un livre méconnu, un livre plaisant mais sans une grande maitrise littéraire.
Une jolie écriture, des dessins tous mignons pour un livre mieilleux et sans trop d'intérêt. Dommage pour un premier livre mais l'auteur est meilleur acteur qu'écrivain.
Une bien jolie histoire illustrée de très beaux dessins de Sempé.