Le Passage de Vénus tome 2 sur 2

Jean-Paul Dethorey (Illustrateur)François Bourgeon (Illustrateur)
Dupuis (01/12/1999)
3.19/5   8 notes
Fin du voyage
Consigné à bord de "L'Étoile" par Bougainville, Commerson enrage. Certes, sa jambe le fait de plus en plus souffrir, certes sa santé laisse quelque peu à désirer, mais les longs mois passés sur l'océan n'ont fait qu'aviver son désir de descendre à terre : pour le scientifique qu'il est, il y a tellement de choses à découvrir sur ces terres encore inexplorées. Et quand enfin le naturaliste et médecin du roi se rendra à Montevideo, c'est pour soig... >Voir plus
Que lire après Le Passage de Vénus, tome 2Voir plus

Spirou et Fantasio

André Franquin

3.92★ (37056)

57 tomes

Ce deuxième tome nous mène en Amérique du sud sur les navires de Bougainville avec les hommes de science, dont l'assistante de Commerson se dissimulant toujours en homme. L'aventure maritime reste intéressante avec les beaux dessins de Dethorey illustrant magnifiquement les paysages et les navires. Bourgeon terminera l'album avec des dessins volontairement en noir et blanc pour honorer la disparition malheureuse de Dethorey. Dessins tout aussi réussis.
Cette série était originellement prévue en trois tomes pour un tour du monde complet et un récit des vies de Commerson, de Barret et d'autres personnages historiques. Mais le destin en a voulu autrement quand Dethorey décéda avant l'aboutissement de ce second tome.
Les choix, dans ce cas de figure, sont relativement limités : arrêter en l'état ou changer de dessinateur...la solution choisie ici est entre les deux. Autherman a précipité la fin de la narration pour terminer leur une fin ouverte encourageant le lecteur à se documenter par lui même et la fin nécessaire à ce dernier tome a été prise en charge par Bourgeon qui, en hommage aux qualités de coloriste de Dethorey, laissa ses planches en noir et blanc, avec un dessin qui fait plus penser à un story board ou a des esquisses.
J'ai trouvé ça à la fois judicieux et émouvant. Toutefois, le lecteur ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine frustration par rapport à la promesse qui lui était faite en début de série. D'autant que la narration, dans son ensemble, est assez sympathique et donne beaucoup d'humanité à cet époque de l'Histoire que je connaissais peu.
Une très belle bande dessiné, hommage aux hommes qui ont tout donné pour la science. Déçue de ne pas avoir pu en voir un peu plus sur la suite des évènement pour Jeanne et Commerson, mais cela reste une très bonne lecture. Dethorey étant parti sans avoir pu le temps de terminer son ouvrage, c'est François Bourgeon qui a dessiné les huit dernières pages afin de rendre la parution de cette bande dessinée possible. Je peux dire qu'ils ont fait un travail admirable...