Christian Authier (Autre)
EAN : 9782081506145
Flammarion (05/05/2021)
3.23/5   11 notes
Pour Patrick, journaliste dans un grand hebdomadaire parisien, cela ne va pas très fort. À 48 ans, il se rend plus souvent à des enterrements qu'à des mariages. Les années ont filé à la vitesse de la lumière. Un divorce, une carrière de romancier avortée, un fils bientôt bachelier : le bilan n'est pas encombrant. La civilisation du papier à laquelle il appartient cède la place au numérique et aux algorithmes. Une solitude à couper au couteau ... >Voir plus
Que lire après Demi-siècleVoir plus
Un plaisir que ces retrouvailles avec un roman de Christian Authier, qui sait si bien rendre compte de la nostalgie face au temps qui passe, des plaisirs de la vie que constituent les amis, les bonnes tables et de bons vins (les précisions sur chaque déjeuner partagé par les personnages me donnaient l'eau à la bouche!)
Un roman de Christian Authier a pour moi la même saveur qu'une chanson de Jean-Jacques Goldman : certains pourront dire que ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent, la même ritournelle, pour moi, chaque roman qui va évoquer la jeunesse de sa petite bande de personnages, dont certains noms ont déjà été entendu ici ou là (Antoine, Emmanuelle, Eric...), est un vrai bonheur. Plaisir de la nostalgie, justement, du retour sur les années de jeunesse passées à Toulouse, des sentiments doux-amers qui y sont attachés. Authier a l'art de trouver les mots justes pour exprimer les sentiments et les émotions, c'est suffisamment rare pour être souligné : très souvent je me dis « c'est exactement ça » ; à cela s'ajoute un humour faussement cynique que j'ai beaucoup apprécié.

« On s'était dit rendez-vous... »...
Dans « Demi-siècle », Patrick, journaliste à Paris, est invité à l'anniversaire des cinquante ans de Fred, un ami de promo. Par ailleurs, il a rencontré Laurence, une avocate, autre âme esseulée qui a connu son lot de souffrances et avance malgré tout dans une vie bien réglée entre travail et quelques soirées. Quand ces deux-là se rencontrent, on a envie de les suivre dans cette histoire d'amour faite d'escapades à Istanbul ou Beyrouth, de petits moments si futiles et précieux qui font le charme des débuts d'une relation amoureuse. La soirée d'anniversaire chez Fred est un morceau d'anthologie, il y a du Bacri dans la mise en scène et les dialogues, on sent toute la jubilation de l'auteur. C'est un livre qui parle des liens qui, même distendus par les aléa de la vie ne se défont pas, d'amitié, qui rend hommage aux disparus… quand les années passent, quand le monde ne tourne plus comme on voudrait, quand l'insouciance, la liberté, la franchise laissent place au politiquement correct, à des relations aseptisées, à l'esprit de rentabilité, au conformisme, alors reste l'art de vivre de quelques « happy few » qui rend malgré tout le bonheur possible.

Je termine avec une citation qui pour moi rend bien compte de l'ensemble de l'oeuvre de C. Authier : « De toute façon, ce n'était pas le sujet qui faisait un roman selon lui, mais un ton, une musique, un rythme, une façon de voir et de raconter »
Un auteur à découvrir !

critiques presse (1)
LeFigaro
27 mai 2021
La belle histoire d’amour d’un journaliste et d’une avocate arrivés au mitan de leur vie.
A Esquirol, il prit la direction des quais, longea la Garonne face aux Beaux-Arts. L'ambiance était plus calme, mais ces satanés cyclistes étaient partout, en particulier sur les trottoirs qui semblaient avoir leur préférence malgré les nombreuses pistes qui leur étaient destinées. Ces cons-là roulaient comme des dingues, grillaient les feux, s'acharnaient sur leurs sonnettes pour faire dégager les piétons (...). Dans les villes qu'il aimait comme Naples, Lisbonne, Séville, Istanbul, Beyrouth ou Madrid, il n'y avait pas de vélos. Cette mode était venue du nord de l'Europe, de plats pays stupides comme les Pays-Bas ou la Belgique. Il imaginait sans peine que les Allemands devaient également priser la bicyclette. Avec les Allemands, le pire était souvent sûr.
Un bourgeois. Un mari. Ne pas se fier aux apparences. Comme l’on dit avec un ton de reproche : il cachait bien son jeu. Du bourgeois, il n’avait pas l’état d’esprit ni le mode de vie. Tout au plus les revenus. Mari, il ne l’était plus depuis quinze ans, ne sachant pas si son divorce avait été une libération – ce qu’il pensait en général – ou le début d’une errance sans but ni fin. Au final, la séparation avec Claire avait été les deux. Il ne regrettait rien, même pas d’avoir aimé cette femme qui avait nourri tant de rancœur envers lui quand il s’était contenté de la maudire, dans de brefs accès de rage solitaire, puis de tenter de l’oublier avec le succès relatif que garantit l’existence d’un enfant en commun : Sébastien, qui avait eu dix-sept ans l’été passé.
Autour de lui, ces dernières années, tout le monde divorçait. Quarante ans, cinquante ans : c’était l’âge d’or du divorce.
Peut-être perdrait-il quelques années « d’espérance de vie », mais au moins il ne perdrait pas l’espérance et ne se serait privé de rien avant le moment des régimes sans sel, des interdictions, des maladies et de la mort, sans doute dans un lit d’hôpital, seul, puisque l’on meurt toujours tout seul. Et puis, il lui restait vraisemblablement quelques jolies femmes à embrasser, à défaut d’amour car l’amour il s’en méfiait comme un alcoolique repenti se méfie de la moindre goutte.
Avait-il aimé Karine qui l’avait quitté près de six mois auparavant ? Du temps de leur vie commune, bien que l’expression ne convienne guère à ces trois années ponctuées de ruptures et de retrouvailles, il aurait juré que non.
De toute façon, ce n'était pas le sujet qui faisait un roman selon lui, mais un ton, une musique, un rythme, une façon de voir et de raconter.
À son époque, on devenait journaliste grâce à sa bonne mine et en sachant écrire. Au fil des ans, il avait vu L’Hebdo épouser les temps nouveaux. À tous les niveaux. Pas en bien. L’alcool avait été banni de la rédaction par une note de service. Heureusement que le vieux Besnard était mort avant de voir cela. Comment aurait-il pu écrire sa chronique vaguement littéraire qui avait enchanté des lecteurs pendant plus de quinze ans ? La cigarette avait été elle aussi interdite, mais la cigarette électronique était tolérée pour ceux disposant d’un bureau individuel.

Videos de Christian Authier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Authier
Dans son allocution du lundi 17 avril, Emmanuel Macron reconnaissait une crise des services publics, qui ne donneraient plus, selon lui, satisfaction aux Français. Notre modèle historique du service public est-il menacé ? Comment le transformer tout en préservant le lien avec les territoires ?
Pour analyser la situation, Guillaume Erner reçoit : Christian Authier, journaliste et romancier. Julie Gervais, maîtresse de conférence en science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
#servicepublic #france #politique __________ Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins