Éditeur : Editions Les Carnets du dessert de lune (01/10/2010)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Tmor
  27 novembre 2017
J'adore les livres d'aphorismes. Que dire ? Ils font mouche, il font rire, ils font réfléchir. C'est tout ce que j'en attends. A lire et à relire. Merci aux éditions les carnets du dessert de lune pour cette petite pépite.
Dessert
  11 avril 2017
« le poète pisse dans son violon ».
Sous ce titre moqueur, Pierre Autin-Grenier a réuni des aphorismes, des mots d'esprit et des bribes. On retrouve dans le recueil ce qui fait le charme et l'originalité de ses poèmes : acuité du regard sur le monde, ton grinçant, distanciation, mauvais esprit, ironie dont l'auteur est la cible.
Qu'on en juge : « Très tôt j'ai compris que j'étais comme les cerises et que je me conservais mieux et plus longtemps dans l'eau-de-vie » ou « Dégoûté de tout, j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai étranglé ». Ce qui est une façon de faire mentir le mot de la fin, « L'essentiel c'est d'échouer », car Pierre Autin-Grenier réussit parfaitement à enfiler les clichés pour un résultat noir et hilarant à souhait.