Éditeur : Eyrolles (04/01/2018)

De plus en plus d'entreprises sont à la recherche de nouveaux modèles de management pour conjuguer l'innovation, le collaboratif et l'engagement dans une dynamique de développement et d'exigences financières. Cet ouvrage s'intéresse à l'innovation managériale qui ne se revendique pas comme un outil universel mais une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture. L'innovation managériale peut prendre différentes formes tels qu... >Voir plus

sanaelouazzani
  31 mars 2020

deuxquatredeuxdeuxquatredeux   20 mars 2018
Cette évolution, qui va dans le sens de l’histoire et d’une plus grande participation des parties prenantes à l’action collective, rencontre de nombreuses résistances. Elle remet en question le modèle structure-fonctionnaliste et la hiérarchie qui lui est associée. Les organisations ont été organisées sur le modèle des armées (cf. les travaux de Max Weber), avec une hiérarchie qui adresse des ordres à des unités définies en fonction de leurs attributions. La hiérarchie et la recherche de pouvoir sous-jacente seront toujours présentes dans les organisations, mais devront muter pour s'adapter à cette nouvelle donne.

Introduction - p. 8
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   12 mars 2018
Un dirigeant témoignait récemment, lors d'un congrès, que « tout devient "co" » . Effectivement, le préfixe "co" s'est invité dans le langage stratégique et managérial. On parle de co-construction, co-écriture, co-évaluation, co-direction, etc. Ce préfixe signifie la participation de plusieurs parties prenantes à une réalisation avec un souci de mobilisation de l'intelligence collective.

Introduction - p. 8

Videos de David Autissier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Autissier
David Autissier, co-auteur de la Boîte à outils de la conduite du changement et de la transformation (Dunod, 2019), nous en dit plus sur la transformation map, véritable outil visuel qui positionne les projets de l?entreprise sur un axe temporel et un axe thématique.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/entreprise-economie/boite-outils-conduite-du-changement-et-transformation
*********************************