Qu'est-il arrivée à Klara, scientifique arrêtée par la police stalinienne ? C'est ce que Iouri, son petit-fils, va essayer de découvrir soixante-dix ans plus tard. Et cela va nous conduire à suivre l'histoire de cette famille dans l'URSS arbitraire de Staline et au-delà. Les difficiles conditions de vie des russes, les arrestations au petit matin, les pressions psychologiques, les dénonciations, les camps dans lesquels meurent les prisonniers, ... il y avait moins d'écart entre les comportement du moustachu de l'Est et de celui de l'Ouest que de différence de taille entre leurs moustaches.
Un beau roman montrant les diverses stratégies d'adaptation des hommes à leur environnement et leur résilience.
Jai découvert Isabelle Autissier avec "le naufrage de Venise" et j'ai été happée par son talent d'écrivaine. "Oublier Klara" m'a bouleversée en me plongeant dans cette Russie impitoyable qui fait encore la une aujourd'hui. Je l'ai terminé hier et le soir passait sur Arte "L'ombre de Staline" qui mettait un point final à ma lecture.
Isabelle AUTISSIER possède le don de nous embarquer non seulement dans des contrées éloignées mais aussi des conditions de vies extrêmes, dans ce roman entre la vie des marins pêcheurs en URSS et le GOULAG. Il s'agit d'écrire l'histoire familiale et de lier trois générations à travers un acte irrémédiable.
Oublier Klara, c'est une histoire de famille. Yuri, exilé en amérique, revient en Russie quand il reçoit une lettre qui indique que son père est mourant. Bien qu'il n'ait pas de liens affectifs avec lui car son enfance a été très difficile, il revient pour écouter les derniers mots de son père. On revient alors sur le bâteau de pêche de Rubin (le père de Yuri), entre la chute de l'empirte soviétique, la mort de Staline, les quotas de pêche impossibles à atteindre, la peur, la faim, l'âpreté de la vie. On passe d'une période à une autre, de Rubin à Yuri, les périodes se mélangent mais on remet les choses en place sans problème, le livre est très clair et très bien écrit. On remonte également à Klara, la grand-mère, le point d'interrogation du roman, grande scientifique arrêtée dans les années 50 à Mourmansk par les hommes en noir, personne n'a jamais su pourquoi. Ce sera la quête de Yuri. Pour ses recherches sur la radioactivité ? Pour des activités autres dont on ne sait rien ? le livre raconte aussi les errements de Yuri, et comment tous ses secrets ont façonné la famille qui reste aujourd'hui : la dureté de Rubin, son goût de la liberté, un homme abîmé et déchiré. Un beau livre qui se lit très bien.
Isabelle Autisseur, navigatrice hors pair, chroniqueuse, romancière. Son livre est très documenté. le récit est prenant du début jusqu'à la fin. Un regard affûté sur la machine à broyer des hommes et des femmes en Russie. Ce roman est aussi un hommage aux nenets, peuple nomade russe en Oural polaire, pauvres victimes de cette politique.
J'ai des sentiments très contradictoires sur cette lecture qui entremêle plusieurs thèmes: les destins de trois générations d'hommes d'une même famille, dont la femme/ mère/ grand-mère a disparu après son arrestation par la milice stalinienne; la vie de cette femme, Klara, en tant que détenue; enfin un récit où l'on se reconnecte aux éléments: les oiseaux et la vie à bord des chalutiers, ces passages de quasi-suicide renouvelé à chaque embarquement étant sans conteste les plus authentiques.
Le problème c'est que le roman ne fait que 322 pages et chacun de ces sujets laisse un goût d'inachevé (et particulièrement la dimension psychologique des personnages aurait pu être plus subtile), mais c'est surtout l'écriture qui m'a bloquée: le beaucoup trop scolaire voir prétentieux manque de fluidité. J'ai par exemple noté plusieurs répétitions de certains termes pompeux... Heureusement la structure romanesque indéniable du roman fait que j'ai malgré ces défauts été embarquée dans l'histoire
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
je me suis régalée à lire ce nouveau livre d'Isabelle Autissier. Une belle écriture, à la fois précise et dense, au rythme maîtrisé qui traduit parfaitement les différentes étapes de l'histoire, une construction très étonnante dans ce nouveau roman où les époques se mêlent, s'entrechoquent, se répondent et questionnent le lecteur.

Cela se passe à Mourmansk au nord du cercle polaire, le premier port de Russie. Iouri arrive des Etats-Unis où il s'est réfugié pour fuir son père Rubin qui voulait faire de lui un marin pêcheur dans ces eaux hostiles du Grand Nord. La passion de Iouri ce sont les oiseaux, seul refuge qui l'ait sauvé des brimades paternelles incessantes. Il est devenu un professeur et spécialiste d'ornithologie reconnu et depuis près de vingt ans, il enseigne “dans la meilleure université de sa spécialité, avec un salaire confortable, une belle maison, un chalet à la montagne” ; Iouri a réussi à occulter sa vie d'avant. Mais il reçoit un jour un appel de son père mourant, Rubin, qui le décide à retourner à Mourmansk.

Iouri va alors essayer d'élucider l'énigme de la disparition de sa grand-mère, Klara, qui a été déportée dans un camp de travail sibérien au beau milieu de sa carrière de géologue spécialisée dans la recherche de ressources nucléaires. Autant Rubin est décidé à savoir enfin ce qui est arrivé à sa mère, autant Iouri, peu à peu, se laisse captiver par la personnalité de cette grand-mère si courageuse, jusqu'à plonger dans les arcanes de l'administration russe actuelle pour essayer de comprendre cette période terrible où les disparitions s'enchaînaient sans justification aucune, détruisant les familles pour toujours. Nous découvrirons l'enfance de Rubin, anéanti par la disparition de sa mère, les dernières années de la dictature stalinienne avec son cortège de dénonciations, déportations, tortures, l'enfance aussi de Iouri que son père est incapable d'aimer, et surtout nous marcherons dans les pas de Klara, cette jeune scientifique tenace et brillante dont la disparition hantera Iouri à son tour.

Trois époques, trois générations, trois caractères forts, une même inclination passionnée pour leur métier qui les sauvera tous les trois de l'anéantissement, nous nous immergeons dans l'Histoire de ce pays immense, âpre et fascinant, prenant la mesure d'une politique qui a broyé tant de vies au nom d'un idéal communiste dévoyé.

Un très grand moment de lecture.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Iouri est informé que son père, Rubin, est hospitalisé et que ses jours sont comptés. Un sentiment étrange l'empare, lui qui a quitté depuis plus de 20 ans sa ville natale de Mourmansk en coupant les ponts avec sa famille.
Il se rend pourtant à son chevet. Rubin a une requête à lui formuler : celle de retrouver ce qu'il est arrivé à sa mère, Klara qui a été arrêtée par la police stalinienne quand il était petit. Tiraillé entre ses souvenirs, la mauvaise relation avec son père et le souhait de connaître un peu mieux sa famille, Iouri accepte et démarre les recherches.
Et là...déception pour moi, je pensais vraiment que l'histoire partirait dans ce sens. Mais non, on découvre l'enfance de Iouri, puis celle de son père, son amour pour la mer, la pêche et la patrie..et là j'ai trouvé le temps long... Certes il y a beaucoup de détails qui permettent de bien visualiser la vie à bord d'un bateau usine, mais ça traine en longueur à mon goût. Et même la dernière partie, qui aborde, enfin la vie de la grand mère m'a laissé sur ma faim.
Pour moi on s'est éloigné du but qui était de retrouver ce qu'est devenue Klara et le pourquoi de son arrestation.. pas assez de certitudes à mon sens, et trop de flou.
Certes on comprend pourquoi Rubin a été violent avec Iouri, il a reproduit la violence dans laquelle il a grandit, la douleur de ne pas savoir où était sa mère.. mais je suis passée à coté, je n'ai pas ressenti grand chose.. dommage!
Après avoir lu 'soudain seuls ' j ai voulu poursuivre avec Isabelle Autissier et le hasard m a porte vers 'oublier Klara ', c est une très très belle surprise , très émouvant , très interessant , je suis impressionnée par le travail du détail , je me suis régalée à lire cette histoire pourtant bien sombre mais Isabelle m'a totalement embarquée dans cette histoire et dans ce pan d histoire , la bas du côté de Mourmansk , des conditions extrêmes pour l'âme et pour le corps , j' ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur
Iouri est un russe exilé aux États-Unis. Il reçoit un message d'une voisine de son père lui disant que celui-ci est mourrant et qu'il voudrait lui parler. Iouri rentre donc à Mourmansk,sa ville natale , pour voir son père avec lequel il n'a pas gardé beaucoup de liens car c'était un père violent et peu aimant . Rubin, le père ,parle à Iouri de sa grand-mère Klara et lui demande de retrouver sa trace. Iouri est surpris car on lui avait dit qu'elle était morte jeune de la tuberculose. Klara et son mari étaient des géologues de renom ,klara était directrice de département. Une nuit des hommes de la police de Staline sont venus et l'ont arrêtée et on ne l'a jamais revue .Iouri va entreprendre des recherches pour essayer de trouver une trace de Klara.
L'auteure revient sur la jeunesse de Rubin puis de Iouri.Partant de rien avec une force de caractère extraordinaire ,Rubin a réussi à se faire une place en devenant patron d'un bateau de pêche.
Le recit s'oriente ensuite sur la vie de Klara et l'auteure fait la lumière sur ce qui s'est passé.
Un récit tres intéressant,extrêmement bien documenté sur les conditions de vie des pêcheurs ,on y découvre (même si on le savait déjà )la monstruosité du régime stalinien ,les déportations au goulag .la bureaucratie invraisemblable comme dans un roman de Kafka .
Ce roman comme les autres romans d'Isabelle Autissier que j'ai lu "seuls au monde ""l'amant de Patagonie "et "le naufrage de Venise "m'a beaucoup plu .