Critique de Celkana

Bon, et bien on peut dire que je ne m'attendais pas à ça. J'étais parti sur un échouage en règle sur une île déserte, certes, mais quel style!
Louise et Ludovic se prennent une année sabbatique pour découvrir le monde en bateau. Lui est à l'aise partout, séducteur, grand, beau, d'une famille cool et aisée. Elle est une fonctionnaire des impôts car ses parents lui ont opposés une fin de non recevoir pour son projet de guide de haute montagne alors "la petite" suit les directives familiales. Elle est celle qu'on ne voit pas et qu'un homme comme Ludovic s'intéresse à elle est incroyable. Mais c'est un couple complémentaire, elle aime les montagnes et lui fait découvrir sa passion et lui aime tout et surtout avec un enthousiaste débordant à chaque fois, ou une insouciance irréfléchie parfois.
Ces deux-là s'aiment et à la suite d'une insouciance de trop de la part de Ludovic, les voilà soudain seuls sur une île où ils ne devraient pas être et coupés du monde.
Les personnages sont fouillés, disséqués et leurs actes tout autant. C'est une sacrée réflexion sur notre monde, comment nous l'habitons et comment nous le subissons finalement. Se retrouver sans rien du jour au lendemain, sans moyen de communication, sans nourriture, sans confort, sans eau ni électricité, comment fait-on?
Après le choc, après la peur, après la colère, comment fait-on?
C'est vraiment très bien écrit et décrit, parfois très cru mais nécessaire et ce roman implique une réflexion intéressante je trouve sur ce qui est moral et ne l'est pas. Comment le déterminer? Devant une telle situation, qu'aurait-on fait?
Beaucoup plus qu'un roman d'aventure, un roman initiatique je trouve.