Lu l'an dernier. Un récit intéressant sur l'identité, l'isolement, la solitude et l'instinct de survie.
J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture à appréhender le style de l'auteure, mais au fil de ma lecture je me suis laissée happer par l'intrigue et le climat anxiogène. La dernière partie (mise en lumière médiatique de la protagoniste) du livre m'a moins captivée.
Encore une lecture passionnante de cette auteure qui nous entraîne dans une aventure horrible, dans une contrée hostile et dans laquelle nous partageons le quotidien de ces deux naufragés. On y est, on ressent leur terreur au milieu de ces animaux qu'il faut tuer pour survivre, on imagine même les odeurs dans une description très précise. On ressent les conflits qui naissent dans le couple, l'un étant moins impulsif que l'autre, plus réfléchi. La volonté de l'un qui veut se battre jusqu'au bout et le lâcher prise de l'autre et enfin, la culpabilité qui taraude le survivant alors qu'il n'avait pas d'autre solution que de se sauver lui-même au risque d'y rester aussi. Un très bon moment de lecture.
C'est un récit dont l'empreinte reste très forte, près de deux ans après sa lecture.
Il est touchant de réalisme, de mise à nu des personnages lorsque chacun est confronté à la fin possible de la vie.
Je ne suis pas allée voir le film qui a été réalisé récemment, pour ne pas altérer l'empreinte qui dure.
A lire vraiment, et si l'on est en bonne forme !
C'est aussi un gros coup de coeur. J'ai dévoré ce roman. Il est en même temps glaçant, émouvant, haletant, addictif….
Je ne veux pas trop en dévoiler mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit en deux parties et cela m'a beaucoup plu.
Pour moi, c'est un roman qui marque car il nous fait nous interroger sur ce que nous aurions fait à leur place. Faut-il être prêt à tout pour survivre ? Quelle est la place de la vérité ?
Les descriptions des atmosphères, des paysages et des émotions ressenties sont très bien réalisées. Je découvre Isabelle Autissier en tant qu'écrivain et cela me donne l'envie de découvrir d'autres de ses romans.
Une belle surprise ! franchement, je doutais en voyant le nom de l'auteure, et j'avais tort : Isabelle Autissier se nourrit de son vécu ; elle qui se frotte à la nature et en aime les aspects imprévisibles et indomptables, nous raconte une histoire glaçante, dans tous les sens du terme : le froid, la neige, le froid intérieur, l'instinct de survie .... on ne peut en raconter davantage, je me contenterais d'un conseil : lisez le livre avant d'aller voir le film !
Lien : https://steph.siegel@hotmail..
J'ai vu récemment la bande-annonce du film, sorti il y a peu, s'inspirant du roman d'Isabelle Autissier. le synopsis m'a tout de suite attirée, mais comme je déteste voir une adaptation cinématographique avant de prendre connaissance de l'oeuvre originale, je fais donc les choses dans l'ordre et commence par lire le roman. Roman dont je n'avais jamais entendu parler par ailleurs, ou que j'avais oublié... du reste, je ne savais même pas qu'Isabelle Autissier écrivait.

"Soudain, seuls" peut être qualifié de robinsonnade moderne. Nous y suivons un couple qui, pendant une année sabbatique, ont décidé d'échapper à leur quotidien parisien en prenant le large vers l'Atlantique Sud. Attirés par les paysages et ce que la nature à offrir, Louise et Ludovic font halte sur une ancienne base baleinière, aujourd'hui réserve naturelle, lorsqu'ils sont surpris par une tempête. Après avoir passé la nuit à l'abri dans ce qu'il reste des bâtiments, ils découvrent au petit matin que leur bateau a disparu...

C'est là que la robinsonnade commence, car seuls sur cette île déserte, il leur faut apprendre les rudiments de la survie. Robinson Crusoé, lui, avait l'avantage d'être seul. Je dis "avantage" parce qu'il n'avait personne sur qui rejeter la faute du naufrage, il faisait comme bon lui semblait également. Là, ils sont deux. En soi, ça leur fait de la compagnie, d'autant qu'ils s'aiment, sans l'ombre d'un doute. Mais les petites querelles de couple qui semblent anodines au quotidien ne le sont plus forcément quand on est coincés sur une île déserte, que l'espoir de secours s'amenuise de jour en jour, que la faim devient une obsession et que l'hiver approche... Ils s'aiment mais, au vu des circonstances, la "vraie" nature de chacun prend le dessus et chacun doit composer avec les qualités et les défauts de l'autre (encore plus qu'avant du moins).

Le fait d'être coincés là-bas est bénéfique pour le lecteur en tout cas car, de son petit chez-soi bien confortable, il découvre par les yeux des protagonistes une nature sauvage hostile mais à couper le souffle : de l'eau et des icebergs à perte de vue, de la neige selon la saison, des éléphants de mer, des otaries et toute une colonie de manchots.

Mais si l'autrice décrit superbement les décors, tout comme elle sait trouver les bons mots pour dépeindre les moindres ressentis des protagonistes, son style aux phrases courtes (et la conjugaison au présent n'aidant pas) est plutôt haché. Pas désagréable pour autant, voire même poétique par moments, mais pas toujours très coulant. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour trouver le bon rythme et la bonne intonation (dans ma tête s'entend). Elle sait, en revanche, faire communion entre les humeurs des personnages et la nature qui les entoure, en fonction de la manière dont ils la perçoivent, selon comment ils se sentent, selon le climat plus ou moins clément. C'est souvent très joliment exprimé.

Quant à l'histoire elle-même, j'ai beaucoup aimé la première partie, d'autant que ça prend un tournant inattentu. J'ai un peu moins aimé la seconde, car déçue de retrouver la civilisation si tôt. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, même si on se sent relativement proche d'eux, de Louise notamment, la faute sans doute au style d'écriture.

Ce n'était pas aussi prenant que ce que j'en attendais, mais c'était tout de même une lecture plaisante. La bande-annonce du film m'avait laissé entrevoir quelque chose d'un peu plus intense, je ne rejoindrai donc pas les nombreux avis dithyrambiques, même si ce roman n'en est pas moins une agréable découverte.
Une bien belle écriture mise au service d'une intrigue que l'on pourrait qualifier de contemporaine, avec cette opposition monde moderne avec les moyens que l'on connait et dénuement des lieux inhospitaliers . Cela monte en puissance et les 2 parties distinctes du livre ont chacune des moments forts. A lire pour l'histoire et la manière qu'a Isabelle Autissier de décrire la nature dans laquelle elle a du vivre des moments forts.
J'ai eu envie de lire "Soudain, seuls" à cause du film qui en a été tiré, sans le voir cependant. C'est un très beau récit d'aventures avec un personnage de femme très attachant. J'ai retenu ma respiration, j'ai eu peur, j'ai espéré avec Louise tout au long du récit. Je recommande vivement
Isabelle Autissier, dans "Soudain, seuls", nous entraîne dans une odyssée contemporaine qui explore les tréfonds de la nature humaine, confrontée à l'isolement extrême et aux défis de la survie. le roman débute par une aventure séduisante : Louise et Ludovic, un couple sans enfants dans la trentaine, décident de prendre une année sabbatique pour réaliser leur rêve de faire le tour du monde en voilier. Cependant, ce qui commence comme une échappée romantique se transforme rapidement en un cauchemar de survie lorsqu'ils se retrouvent coincés sur une île déserte en Patagonie.

Autissier, avec une maîtrise narrative remarquable, décrit minutieusement les difficultés physiques et psychologiques auxquelles le couple doit faire face. La solitude, le froid, la faim, et la confrontation avec leurs propres limites, tout est décrit avec une intensité qui nous plonge au coeur de leur détresse. L'isolement de l'île devient un véritable miroir de leur âme, révélant des facettes cachées de leur personnalité et de leur relation.

Ce qui distingue ce roman, c'est la capacité d'Autissier à mêler la beauté sauvage et impitoyable de la nature avec l'exploration psychologique des personnages. La narration est fluide, presque poétique par moments, tout en restant ancrée dans une réalité brutale. Les descriptions des paysages patagoniens sont à la fois magnifiques et menaçantes, formant le parfait décor pour cette histoire de survie.

"Soudain, seuls" est une méditation profonde sur la condition humaine. Autissier nous confronte à des questions essentielles : Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour survivre ? Quelles sont les véritables forces et faiblesses qui se cachent en nous ? Et comment ces expériences extrêmes transforment-elles nos relations et notre perception de nous-mêmes ?

Ce livre est une lecture fascinante et perturbante. Isabelle Autissier a réussi à créer un roman captivant, qui est à la fois un récit d'aventure palpitant et une exploration profonde des dynamiques humaines en situation extrême. Je le recommande vivement à tous les amateurs de récits de survie et de romans psychologiques.
Soudain,seuls est un roman d'aventure qui vire rapidement au cauchemar dans lequel un couple de trentenaire va devoir apprendre à survivre sur une île deserte avec pour seule compagnie des manchots et des otaries.
Comment vont-ils survivre ?
Comment vont-ils faire pour retrouver la terre ferme et la civilisation ?
Vont-ils réussir ?
J'ai accroché dès les premières lignes et j'ai plongé avec ces deux Robinson des temps modernes au coeur de cette nature sauvage.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice simple mais précise. Isabelle Autissier, forte de son expérience de navigatrice, nous partage avec justesse ce milieu hostile et toutes ces émotions qui traversent nos deux amoureux.
C'est un roman qui fait réfléchir sur nos propres capacités. On s'identifie très vite à ces deux personnages et on se pose cette question qui revient régulièrement : qu'aurai- je fait à leur place ?