Auto édition (05/12/2020)
4.15/5   10 notes
Cathy pensait que la mort serait une solution bien douce comparée aux vacheries de la vie. Elle regrettera bien vite son geste.
Propulsée dans une dimension fantomatique, Cathy affrontera d’effroyables épreuves, devra répondre aux questions du passé, avant de trouver la clé qui la délivrera de cet infernal cauchemar.
Tout au long de son périple, elle pourra compter sur son ange-gardien : un énigmatique spectre baptisé Skrik.
"Après vous avoir fa... >Voir plus
Que lire après Moi, CathyVoir plus

Leigh Bardugo

3.88★ (3010)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Amoureux de l'étrange, fan d'épouvante, ou lecteur curieux de nature, je vous invite à me suivre et à découvrir ce récit on ne peut plus singulier et hors norme.
Automne s'arme d'une plume moderne, fluide et entraînante pour nous faire vibrer au coeur des aventures paranormales de son héroïne, Cathy...

On passe alors de scène en scène, en bondissant presque, elle nous plonge dans de multiples univers, tantôt effrayants, tantôt déroutants et toujours... perturbants.
On peut dire que Cathy, après avoir passé la frontière entre la vie et la mort va subir des moments bien particuliers. Des instants peuplés de créatures aussi immondes que dégoûtantes, d'êtres écoeurants qui vont nous glacer d'effroi tout autant qu'elle. Certains passages m'ont presque mise mal à l'aise par leurs côtés glauques ou dérangeants (ceux à tendance lubrique par exemple).

L'auteure choisit de changer régulièrement de type de narration, parfois interne, nous glissant dans la peau de Cathy, nous-mêmes foudroyé par ses propres ressentis, ou alors externe pour nous servir à loisir toutes les descriptions nécessaires à l'immersion dans les visions oniriques de notre protagoniste, et nous ouvrir aux points de vue des autres personnages... J'avoue avoir eu un peu le tournis et parfois du mal à me resituer après plusieurs changements successifs, me laissant perdue, tout comme Cathy, dans ses aventures étonnantes, alors qu'elle cherche à apprivoiser sa nouvelle condition de revenant. On partage son errance avec elle et cela se révèle véritablement perturbant. le thème se montre bien exploité et j'ai aussi apprécié les petites touches "Ch'ti" semées par-ci, par-là. Force est de constater qu'Automne possède un imaginaire fertile qu'elle s'applique à nous partager avec beaucoup d'originalité.

Outre quelques coquilles et maladresses, l'écriture est prenante et totalement adaptée à ce genre de littérature plutôt young adult. On notera aussi la culture qui parsème habilement le texte, que ce soit au travers des références musicales, cinématographiques, vidéoludiques ou encore artistiques. le petit côté jeu, énigme, ou l'humour noir qui habitent le roman n'ont pas été non plus pour me déplaire... le cadre contemporain se révèle très agréable et bien amené. On se laisse véritablement emporter tout en étant décontenancé par tant de situations qui ne semblent pas forcément avoir de rapports entre elles... et pourtant...

À la fin, on lève le voile et toute la lumière vient se faire sur l'intrigue, on comprend alors tout, du début à la fin. J'ai trouvé cette révélation finale des plus plaisantes pour me permettre enfin de reprendre totalement mes esprits après tant de péripéties à l'atmosphère anxiogène.
Je vous laisse maintenant à votre tour partir à la rencontre de Cathy et n'hésitez pas à revenir vers moi pour me dire ce que vous en aurez pensé. Bon voyage, mais attention, restez sur vos gardes...
Me voilà de retour dans un genre que j'affectionne particulièrement ! Ici tout m'a attirée que ce soit la couverture sombre et mystérieuse, le titre simple et accrocheur ou le résumé qui ne donne qu'une envie : rencontrer rapidement Cathy et plonger dans ses aventures. L'autrice nous plonge avec simplicité et fluidité dans son univers sombre et déroutant, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus et de comprendre ce qui arrive exactement à notre héroïne.

Cathy est une jeune fille touchante et attachante. Toujours en marge de la société avec son style gothique et ses centres d'intérêt, elle éprouve un certain malaise qui atteindra son apogée lors d'un événement qui la touchera fortement. Ebranlée, elle optera pour une solution radicale et définitive, pensant que la mort ne peut être que meilleure que la vie… Mais elle n'avait pas idée de l'enfer dans lequel elle allait basculer !

Car l'autrice va nous plonger dans un monde fantomatique déroutant, intrigant et effrayant sous bien des aspects. Cathy va alors faire face à des situations glaçantes et qui vont la plonger dans l'horreur absolue. La mort est-elle vraiment mieux ? Pas si sûr au final… Mais pourquoi Cathy doit-elle vivre tout cela ? Que cachent ces « mondes » dans lesquels elle passe et ces épreuves qu'elle doit vivre ?

A vous de le découvrir, en plongeant aux côtés de notre héroïne dans cette histoire incroyable qui va nous conduire vers une conclusion parfaite à cette aventure ! J'ai adoré le final et les liens qui sont faits entre tous les événements. Arrivés à ce terme, l'autrice nous montre que toutes les situations ont été pensées et étaient bien tissées entre elles, de quoi faire prendre une autre tournure et un autre poids au roman.

En bref, cette histoire aura su me surprendre et m'emporter avec son héroïne très attachante et très intéressante à accompagner tout au long de son aventure.
I. de l'horreur ? Oh, yeah !

On parle de la mort dans ce roman (non ? Sans déconner ???) mais pas que ! En fait, il y a une vraie notion de cauchemars, de terreur. Cathy visite ce qui semble être les enfers personnels de chacun et il faut dire que c'est pas forcément jouasse tout ça. Entre monstres violeurs (ouais, l'auteure ne fait pas dans la dentelle), anthropophages, ou tout simplement juste terrifiants, on en a pour son argent !

Je n'ai pas eu la frousse de ma vie, mais ça c'est uniquement parce que je suis très très difficilement effrayée lorsque je lis. J'ai apprécié le frisson que procurent certains passages et je suis sûre que chez une personne normalement constituée, on est pas loin de la peur panique. Les scènes ne sont pas exagérément gores, elles sont simplement crues et directes. Si l'auteure veut te dire qu'un mec bouffe les entrailles d'un autre, elle te le dit comme ça. Elle ne part pas dans un lyrisme qui viendrait édulcorer tout ça et elle ne part pas non plus dans une description exagérément trash et dégueulasse.

L'horreur est vraiment bien dosée à mes yeux.

II. Attends… Je suis un peu perdue, là…

Pendant ma lecture j'étais assez paumée, je dois bien le reconnaitre. Cathy passe d'un univers à l'autre sans qu'on ne comprenne réellement la logique de cet enchainement ni le but final. Et puis, ce voyage lui fait rencontrer pas mal de personnages secondaires et pour moi qui ai déjà une petite tête de base, ça commençait à faire un peu trop d'individus à retenir.

Je dois bien avouer que durant la première moitié, j'étais assez paumée, voir carrément paumée. J »avais du mal à comprendre où allait l'auteure. Il y a bien cette intrigue avec ce péage, mais je sais pas. A ce stade, les pièces du puzzle n'étaient pas assez assemblées pour que je puisse comprendre tout ça.

Et puis il y a la construction du récit qui est assez particulière. Alors là, ce que je vais te dire est étrange, mais cette construction, justement, joue autant en faveur du roman que contre lui. Je m'explique !

Dans le récit, tu alternes entre point de vue d'un personnage secondaire à la 3ème personne, point de vue plus ou moins omniscient, point de vue de Cathy à la 1ere personne et… point de vue de Cathy à la 3ème personne ! Oui, c'est atypique. Et du coup, ça peut vite te perdre, surtout lorsque le point de vue change rapidement entre deux paragraphes (bon, je ne l'ai relevé qu'une seule fois, mais ça m'a perturbée sur le coup).

Je pense que ce mélange des points de vues vient te désorienter.

III. Et là, tu comprends tout !

Oui, oui, oui ! je t'ai dit que la construction était aussi une force du roman et c'est justement parce qu'au final, tout ça, c'est-à-dire ce choix assez étonnant, tu le comprends à la toute fin. Tu comprends pourquoi Cathy semblait passer d'un monde à l'autre sans but, tu comprends tout ce qui pouvait te sembler étrange sur le coup.

Non, et puis, cette fin est originale. On peut pas dire que ce soit du vu et revu, qu'on l'avait vu venir dès le début, etc…

IV. L'après-lecture

Alors, durant ma lecture, il m'est arrivé de décrocher par moments. Pas du tout à cause de la plume de l'auteure que je trouve très fluide, mais simplement parce que j'étais totalement paumée et que j'avais du mal à comprendre où voulait en venir l'auteure. Les scènes d'horreur sont très bien écrites et là dessus, Automne a fait un très beau travail, c'est simplement au niveau de l'intrigue qu'il y avait un je-ne-sais-quoi qui avait du mal à accrocher.

Avec les révélations finales, tout ça s'explique et je comprends enfin le choix de l'auteure. Je trouve que c'est très intelligent de sa part et que finalement, oui, ça colle avec la logique du roman.

V. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Il y a des romans dont la lecture peut-être plus ou moins compliquée, mais dont le final te fait oublier tout ça. Eh ouais, la conclusion du récit est si bonne qu'elle vient balayer tous les doutes que tu avais durant ta lecture. Je pense que Moi, Cathy fait partie de ces romans. Ceux qu'il faut vraiment lire jusqu'au bout pour comprendre leur originalité et les savourer à leur juste valeur.

Toute la magie de ce roman réside dans la conclusion finale.
Lien : https://www.melaniedesforges..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Automne de m'avoir proposé la lecture de son livre, via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Sombre, un peu angoissante, fantomatique, une sensation d'errance... Elle correspond parfaitement à contenu du livre. ^^
J'aime beaucoup le sous-titre ! La couverture a apparemment changé, donc je vous mets ici celle que j'ai sur l'ebook.

Concernant la plume, je l'ai trouvé agréable et fluide, malgré quelques coquilles. le rythme est là et, même si l'action n'est pas omniprésente, il se passe toujours quelque chose. Ne serait-ce que les découvertes de Cathy ou son introspection.

Le point de vue se fait principalement via celui de Cathy, à la première personne. Ce qui nous aide à mieux nous imprégner de son personnage et à mieux la comprendre. Ça et là, nous avons aussi l'occasion de voir quelques scènes du point de vue d'autres personnages, et je trouve ça vraiment très intéressant et dynamisant pour le récit. ^^
La seule chose que j'ai trouvé gênante, c'est que l'on passe parfois du point de vue de Cathy à la première personne à un point de vue à la troisième personne, mais toujours en la suivant, avant de repasser à la première personne dans un autre chapitre.

Dans cette histoire, nous suivons donc Cathy, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée et qui s'est forgée une carapace en entretenant un style gothique éloignant les gens. Il s'avère qu'un jour, elle commet le geste de trop et se retrouve propulsée du mauvais côté de la ligne : celui des défunts.

A partir de là, la jeune femme va passer par plein d'états, va constater plein de choses sur le statut et l'interaction des fantômes, par exemple, sur leurs entraves et leurs libertés. Cela passera aussi par la visite de "mondes" différents et bien souvent plein de dangers cauchemardesques. Heureusement (ou pas ?) Skrik, une sorte d'entité difforme qu'elle adoptera comme son ange-gardien, sera à ses côtés lors de son long périple.

Ce que l'on ne peut enlever à Automne, c'est son imagination fertile, ça non ! Elle nous embarque sans aucune difficulté dans chacune des péripéties de son personnage principal, avec parfois des scènes bien glauques, d'autres plus tristes. Les descriptions sont très bien faites et ne sont ni avares en détails ni trop prolixes au point de nous dégoûter. Un dosage, savamment mesuré. Idem pour le gore. Il y a quelques passages, mais qui servent le roman et qui en sont pas juste là pour l'attrait que ce genre de détails peut déclencher.

Je dois avouer que je me suis demandée où l'auteure voulait en venir avec toutes ces aventures qui n'avaient par l'air de mener Cathy où que ce soit. Heureusement, nous avons nos réponses et j'ai beaucoup aimé les révélations, surtout la dernière, très surprenante, mais ô combien en adéquation avec ce livre.

J'ai adoré le fait qu'Automne choisisse de faire des allusions à des artistes (groupes, chanteurs, auteurs) qui existent, tout en déformant leurs noms. Je me suis prise au jeu d'essayer de découvrir à qui elle faisait allusion. ^^

En résumé, j'ai aimé ma lecture de cet univers mortuaire cauchemardesque, sombre et angoissant dans lequel notre héroïne se débat pour ne pas sombrer. Son caractère fort m'a beaucoup plus, et ses petites touches d'humour caustique étaient les bienvenues pour redonner un peu de légèreté au récit. Un peu perdue quant à l'endroit où voulait nous emmener Automne, j'ai finalement adoré la conclusion de son livre qui nous donne toutes les réponses dont nous avons besoin.
Si je vous recommande ce roman ? Bien entendu ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Bonjour,
Je vous livre mon retour sur "Moi, Cathy" d'Automne
J'ai découvert Automne sur le groupe Les inconnus en librairie !. C'est une personne adorable, très intéressante et comme moi très timide 😉. J'ai eu envie de découvrir son univers, et je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire.

Déjà la couverture m'a attiré, elle est très mystérieuse.
La 4ᵉ de couverture l'est tout autant et m'a intrigué.

Cathy, jeune femme gothique, qui n'attend plus rien de la vie, décide un jour d'en finir, et se retrouve propulsé dans un univers sombre et fantomatique, l'entre deux mondes, dans lequel elle rencontre différents personnages, parfois enjôleurs, parfois violents, ou encore mangeurs de chair, ainsi que son ange gardien nommé Skrik , elle retrouve des fantômes de son passé avec lesquels elle affronte ses propres démons et d'autres encore qui errent simplement.

Elle passe d'un univers étrange à un autre, avec des scènes surréalistes ou d'horreur, sans lien apparent. le péage, je n'ai pas tout compris, mais n'est-ce pas le rôle des limbes ?

Beaucoup d'univers, de personnages, de situations, contés à la fois à la 1re personne, quand c'est Cathy qui raconte, ou à la 3ᵉ. J'ai par moment décroché, j'étais perdue je l'avoue, mais au bout du compte, la réponse se révèle, et j'ai fini, en mettant tout bout à bout, par comprendre, tout c'est éclairé. La fin originale m'a surprise. Même si je l'espérais au début, j'en avais abandonné l'idée.

Automne a une écriture fluide et atypique, par le cheminement de son roman et l'univers dans lequel elle nous a fait voyager. Des scènes m'ont fait frissonner, d'autres m'ont fait peur.

Un roman vraiment atypique, qui avec cette fin m'a fait complétement oublier que je m'étais égarée moi aussi dans ces limbes.

Je félicite et remercie Automne Auteure de m'avoir embarqué ainsi à travers cette histoire et d'avoir fait la connaissance de Cathy.

La gare ressemblait à une fourmilière. À travers ses yeux, le grand bâtiment apparaissait comme particulièrement menaçant. Debout au beau milieu du parking tel un pilier inutile, Cathy contemplait la fantaisie d’un architecte : « une croyance envers l’avenir des transports ferroviaires ». Le dôme de verre orné de nombreux vitraux la fixait comme une bête prête à fondre sur sa proie.
- Elle est effffffrayannnnte, susurra une voix à son oreille.
Avec son style old-school trop sage : kilt, chaussettes blanches et chemisier orné d’une cravate à motif jacquard, creepers noires décorées d’une discrète toile d’araignée blanche sur le côté ; la jeune fille plantée derrière elle ne lui était pas inconnue. Si ce n’est que l’une portait de longs cheveux noirs et l’autre une tignasse hirsute couleur poil de carotte, elles auraient pu passer pour des jumelles.
- J’me présente : Cathy. Alors ? Tu pensais que ce serait simple parce que tu es un fantôme. Mais dans notre dimension, le contrôleur c’est ELLE, précisa l’autre Cathy en pointant son index vers le haut bâtiment de briques rouges et de verre. Seuls ceux qui ont péri par elle peuvent franchir ses portes.
Elle avait raison : vivants et spectres se mélangeaient ; ballet incessant de voyageurs. Étrange, ces portes qui réagissaient aux entités immatérielles. Cela semblait si simple, tellement accessible d’entrer et de monter dans un des trains, comme n’importe quel voyageur.
Cathy resta bouche bée en reconnaissant les victimes d’une collision : train vs camion-citerne. L’accident s’était produit l’année dernière, un peu avant Pâques. Toutes les chaînes d’information ne parlèrent que de ça des jours durant ; jusqu’à ce qu’un nouveau morceau de viande, plus juteux encore, attire l’essaim de journalistes ailleurs. On ne sut jamais le fin mot de l’histoire, de qui entre le chauffeur du train, celui du camion ou des techniciens de la SNCF fut tenu pour responsable. Les photos des victimes avaient rempli une double page dans le journal régional pendant une semaine entière. Cathy les avait longuement contemplés, essayant de se faire à l’idée que chaque visage souriant, chaque regard malicieux, avait soudainement disparu. Elle n’avait pas ressenti une once de pitié ou de tristesse, juste de la curiosité, pour ces malheureux.
Sous son regard de mère protectrice, une femme dont la moitié du crâne disparu laissait une partie du cerveau à l’air libre, surveillait quatre bambins courant sur le parking. La barre de fer qui empalait l’un des enfants le gênait dans ses mouvements. Cathy l’entendait crier après ses frères et sœurs de l’attendre. Pour deux autres, leurs vêtements avaient fusionné avec leur peau sous l’effet d’une intense chaleur. Le dernier enfant ne semblait souffrir d’aucune plaie, mais lorsqu’il se retourna, le spectacle devint insoutenable. Le malheureux était coupé en deux dans le sens de la hauteur. De dos, il ressemblait à une planche anatomique mouvante : cerveau, os, viscères, muscles, rien ne manquait. Ce qui provoqua un hoquet de dégoût chez Cathy fut l’estomac ainsi que l’intestin coupé, déversant leurs immondes contenus. Cela ne semblait pas le déranger et le petit garçon continuait à courir avec les autres jusqu’à ce que leur mère les rappelle.
- Allez, les enfants ! Il ne faut surtout pas rater le train. Papy et Mamie vont s’inquiéter s’ils ne nous voient pas arriver.
Papy et Mamie auraient certainement préféré s’inquiéter d’un éventuel retard plutôt que de ne pas les voir arriver du tout. Cathy imagina un couple âgé, attendant désespérément sur le quai d’une gare l’arrivée d’un train qui ne viendrait jamais.
- Tu as déjà essayé d’entrer ? demanda à tout hasard Cathy à sa contrefaçon qui valsait autour d’elle, en fredonnant une comptine.
- Tu plaisantes ! Jamais je ne franchirai sa gueule et puis je n’ai pas envie de partir.
- Tu connais quelqu’un qui a essayé. Tu sais ce qui se passerait si… enfin, si j’osais ?
L’autre Cathy garda un instant le silence, semblant chercher une réponse, un demi-sourire peint sur les lèvres.
- Le grand méchant loup te croquera ! ricana-t-elle en s’éloignant entre les voitures garées.
Cathy l’observa encore un instant. C’était vraiment un drôle de personnage. Elle suivait et parodiait les passants tel un mime. Contrairement à Cathy, cette Cathy-là semblait tout à fait à l’aise avec sa condition de morte.
Son regard se porta à nouveau sur la gueule béante de l’édifice. De quoi avait-elle peur ? Elle était déjà morte, que pouvait-il lui arriver de pire ? Les autres fantômes entraient et sortaient librement, pourquoi ne le pourrait-elle pas ? Elle s’avança au plus près des portes vitrées. La même sensation désagréable lui chatouilla le bout des doigts, insupportable, la mettant en garde de ne pas aller plus loin. Message très clair ! Malgré l’insupportable fourmillement, elle réussit à les effleurer.
À travers les deux grandes vitres coulissantes, Cathy observait le mélange de vivants et de morts, s’ignorant mutuellement ; chacun dans son petit monde. Elle croyait l’avoir abandonné chez elle, et pourtant, l’immonde faciès de Skrik apparaissait et disparaissait au gré des ouvertures de portes. Son identité ? Sa mission ? Deux questions qui la hanteraient encore longtemps.
- Excusez-moi !
Elle tenta d’intercepter un fantôme qui déboula d’un pas rapide comme s’il était en retard pour son rendez-vous. L’homme d’affaires poursuivit son chemin, ne levant même pas les yeux sur elle. Cathy regarda, médusée, le fantôme contourner le parking pour s’engouffrer à nouveau dans la gare, consultant sa montre d’un air agacé.
- Ce sont les fantômes de la gareeeee, chantonnait l’autre Cathy la prenant à nouveau par surprise. Ils vont et viennent, incapables de se détacher de ce lieu qui les a vus mourir. Lui c’est… c’est… c’est machin, dit-elle s’agaçant de ne plus se souvenir de son nom (le savait-elle ?). C’est un vrai con. Il ne parle jamais à personne. Je suis certaine que de son vivant c’était déjà un véritable connard. La mort a le pouvoir de nous faire chier, mais pas de nous changer.
Nouvelle précieuse constatation : quand on naît con, on le reste, même après la mort.
Narcissiquement, on voudrait qu'avec notre mort s'arrête de tourner le monde. Pourtant, autour d'elle, les gens continuaient à faire leurs achats, décryptant la composition d'un produit, qu'ils prenaient dans un rayon pour le reposer un peu plus loin. Certaines choses ne changeront décidément jamais !
De chaque côté, des boîtes de conserve suintaient d'un jus purulent. Jamais je ne m'étais sentie aussi vivante qu'à cet instant. Des boîtes de thon furent projetées dans ma direction. Les couvercles ouverts aux bords tranchants entaillèrent ma peau. L'une d'elles manqua sa cible et s'écrasa à mes pieds, vidant son immonde contenu. Baignant dans sa saumure, un œil rond et noir me regardait avec curiosité. Les boîtes de légumes vomirent leurs contenus pollués de vermine, explosant à mon approche.
C’était si soudain ! Je hurlai, tombant lourdement sur les fesses. Son corps était une vapeur noire au milieu de laquelle un visage mouvant m’observait. Ses yeux tournaient sur son faciès comme les aiguilles d’une horloge. Son nez s’enfonçait, aspiré par lui-même. Quant à sa bouche, elle se tordait exagérément, hurlement silencieux. Il me rappelait un tableau que j’avais admiré lors d’une sortie scolaire. Il s’agissait du Cri d’Edvard Munch.
- Qui êtes-vous ? demandai-je paniquée. Que faites-vous là ?
Mais le spectre ne semblait pas comprendre, continuait à grimacer. Cette fois, ses yeux roulèrent dans leurs orbites, montrant juste leurs blancs veinés de rouge. Le nez réapparut tout au fond de la gorge et les dents jaunâtres bougèrent comme les touches d’un piano.
Son corps était une vapeur noire au milieu de laquelle un visage mouvant m'observait. Ses yeux tournaient sur son facies comme les aiguilles d'une horloge. Son nez s'enfonçait, aspire par lui-même. Quant a sa bouche, elle se tordait exagérément, hurlement silencieux.