Éditeur : Autrement (03/11/2000)

Les premiers condamnés arrivèrent en 1852, les derniers en 1938. Transportés, relégués ou déportés, ils furent près de 70000 à subir leur peine en Guyane, relevant tous d'une loi différente. Leur univers pénitentiaire une étendue de terre du Maroni à l'Oyapock, non loin de l'équateur, en bordure de la forêt amazonienne, entre Surinam et Brésil. Leurs bagnes s'appelaient Cayenne, les îles du Salut, Kourou, Saint-Laurent, Saint-Jean, Charvein...
Commencé dans l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Guardians
  16 juillet 2018
de 1854 à 1938, les différents bagnes de Guyane en Amérique du Sud (Saint-Laurent-du-Maroni, Cayenne, les îles du Salut, Crique-Anguille) vont accueillir plus de 70 000 condamnés classés en 3 catégories : transportés, relégués ou déportés.
Cet ouvrage est un condensé de dossiers, de témoignages et d'archives qui racontent la vie quotidienne (survie surtout), les lois propres aux différents bagnes et la mort de ses prisonniers.
Certains noms sont célèbres ou vous parleront un peu : Dieudonné de la bande à Bonnot, le capitaine Dreyfus, Seznec, Papillon.
Un pan de notre histoire de France que l'on apprend pas ou peu et c'est bien dommage !
Hindy
  29 décembre 2010
Une grande enquête sur le quotidien du malheur !
A lire
Video de Autrement (2) Voir plusAjouter une vidéo

Guide Autrement : Madrid
Depuis les hauteurs de Tolede, Olivier BARROT présente le guide "Madrid" de la collection "Autrement ". Il évoque la préface de Jorge SEMPRUN puis parle des Madrilènes et des bars à tapas.