AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782862605364
233 pages
Autrement (31/10/1995)
4/5   2 notes
Résumé :
Les artistes aiment a dire qu’ils cherchent, les scientifiques se plaisent à penser qu’ils créent. Les premiers expérimentent, utilisent des technologies sophistiquées, explorent les matériaux nouveaux. Chez les seconds, beaucoup d’amateurs d’art, sans compter les poètes, les plasticiens, les compositeurs. Comprendre, agir, imaginer, éprouver, anticiper : d’égales ambitions les rapprochent et il arrive même qu’ils collaborent.

Qui sont ces chercheurs... >Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ElGatoMaloElGatoMalo   28 octobre 2012
L'image scientifique est jeune : on ne peut lire celles que rapportent, des voyages dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit, nos prothèses instrumentales qu’avec les idées préconçues formées à travers notre culture banale et les heurts de la vie quotidienne. Ainsi, l’image de science exposée comme œuvre d’art n’est-elle souvent qu’une collection de monstres, parties d’insectes démesurément grossies, pinces, antennes, carapaces, qui rentrent naturellement dans la panoplie de l’imagerie des contes de fées comme incarnation de l’abominable. Ou encore, on exploite l’émotion de la naissance potentielle, la sensualité impliquée dans la graine, dans la fleur, dans l'espérance de ce qui peut germer. Ce qui est loin - galaxies, étoiles - fournira naturellement à l’imaginaire des objets flous aux formes fuyantes, porteuses d’un air de mystère à deviner à travers nuages ou fumées, enveloppes d’un futur indistinct comme dans les gravures romantiques qui évoquent l’Ailleurs.
[p. 119, Signatures, Paul Caro]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ElGatoMaloElGatoMalo   28 octobre 2012
Le soleil éclaire le monde et notre physiologie dissèque son rayonnement en une gamme de couleurs. Cette interprétation de l'interaction entre la lumière et les choses est propre à notre cerveau. La couleur est seulement dans nos têtes. Comme le savant sait fabriquer des sources de rayonnement qui sont différentes de celle du soleil, à la fois dans l’étendue du spectre et dans la nature des particules, il peut provoquer des interactions avec la matière, les analyser a l’aide de détecteurs et rassembler des informations qui sont avant tout des listes de nombres, mais qui peuvent souvent être traduites, moins sèchement, en images. Dans ces processus de mesure ou de reconnaissance des interactions avec la matière, entre en premier l’aspect ludique ou policier qui consiste à deviner ou à révéler l’aspect caché des choses, à saisir des secrets, à manipuler des indices. Dans l’esprit de l’opérateur, dans son intérêt à obtenir des images, il entre donc d’abord une curiosité teintée d’un voyeurisme haletant.
[p. 117, Signatures, Paul Caro]


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Video de Autrement (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Autrement
Diplômée du Master de création littéraire du Havre, Camille Reynaud présente son premier roman, "Et par endroits ça fait des noeuds" (éditions Autrement), et en lit un extrait.
autres livres classés : chercheursVoir plus





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre