ISBN : 291608200X
Éditeur : L'Oie Plate (01/03/2005)

Cet ouvrage est destiné aux jeunes auteurs, qu’ils romanciers, traducteurs, journalistes, poètes, etc. Il répondra à toutes les questions que ceux-ci se posent au sujet de l’édition et du droit d’auteur.

« 150 questions clés sur l’édition » est constitué de six grands chapitres ou sections :

Les fondamentaux;
Le droit d’auteur;
Les contrats et usages;
Les méthodes et les stratégies;
Les voies parallèl... >Voir plus

gilles.giudicelli
  20 août 2014
Ce bouquin est un must-have pour quiconque cherche à se faire éditer. J'ai moi-même réussi à me faire éditer, et mes démarches n'auraient probablement pas abouti si je n'avais pas eu à mes côté ce document précieux.
L'auteur lui-même fait partie du milieu. Il en a l'expérience et la partage volontiers, exemples concrets à l'appui. Il démystifie un certain nombre de sujets qui faisaient très peur à l'apprenti-auteur que j'étais : les comités de lecture, les manuscrits, les risques de plagiat, etc.
Surtout, ce que je trouve canon dans ce livre, c'est qu'il ne se contente pas d'aborder la partie "comment se faire éditer" : il va également plus loin et détaille également les contrats d'édition (comment négocier avec l'éditeur), les corrections (cette grosse tannée à laquelle nul n'est préparé), etc.
Vous voulez publier un bouquin ? Alors croyez-moi sur parole : ce livre sera très probablement l'un de vos meilleurs investissements.
urbanbike
  19 février 2008
C'est un guide utile pour tout auteur, plus exactement, pour tout futur auteur qui veut comprendre comment fonctionne l'édition et, surtout, de traduire le langage de ses interlocuteurs. Bref, si vous avez envie de savoir ce qu'est un contrat d'édition et ce qu'il recouvre comme obligations pour l'auteur comme pour l'éditeur ; découvrir ce qu'est un plagiat, le pilonnage des livres, un office (non, non, rien à voir avec une cérémonie dans une quelconque église), un à-valoir, etc. vous avez les réponses. le livre a été préfacé par Emmanuel Pierrat, une référence et auteur lui-même.
marcanciel
  17 mai 2010
Dans la série "aide aux écrivains" voilà le ptit dernier que je me suis enfilé. Je pourrais faire ultra-court en disant simplement que 150 questions sur l'édition est un must que tout auteur devrait avoir dans sa bibliothèque mais je vais quand même développer un peu.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Dans la catégorie : EditionVoir plus
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Edition (73)