AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09MSH4TZS
95 pages
(02/02/2022)
4.34/5   16 notes
Résumé :
Détachez-vous du regard des autres et libérez votre véritable personnalité!

Et si je vous disais que peu importe votre physique, vos actions, vos décisions, vous serez toujours critiqué ? Que même si vous étiez parfait, certains persisteraient à vous juger ?

Peur, abandon, regrets…
Le manque de confiance en soi empêche énormément de personnes de s’épanouir et de s’accomplir. La plupart du temps, les gens s’oublient pour faire pla... >Voir plus
Que lire après On ne peut pas plaire à tout le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"On ne peut pas plaire à tout le monde, le plus important, c'est de se plaire à soi-même. C'est la base même de la confiance en soi - s'aimer. S'aimer pour accepter d'être aimé et d'être détesté. S'aimer pour se libérer et s'accomplir. S'aimer malgré tout ce que les autres pourront dire. "

Sacré programme !
Cela semble évident, non ? Mais comment faire pour y parvenir ?
Car nous voulons tous être aimé(e)s.
Mais parfois, nous agissons à l'inverse de ce qu'il faudrait pour que ce soit réellement le cas. Pour être aimé(e) pleinement, pour ce que l'on est, et non pour une adaptation de soi-même.

Ce livre pourra vous bousculer un peu, et vous dire : "Hey oh ! c'est ça la vie que tu voulais ? T'es bien dans tes baskets là ? Ou t'es dans celles du voisin ?"

L'auteur a souhaité compiler dans ce livre un résumé de tout ce qu'il a pu apprendre, des conseils, des pensées qui semblent enfoncer des portes ouvertes (mais qui ne sont pourtant pas toujours faciles à appliquer, à vivre), et sa propre expérience.
C'est facile, rapide à lire, et j'ai trouvé ses réflexions bien souvent pertinentes.

Pour moi, ce peut être un support pour avancer, une base... mais ne croyez pas que ce soit une baguette magique. C'est à vous de développer cette confiance (qui vous manque peut-être) ; personne ne le fera à votre place.

L'auteur donne des astuces intéressantes pour nous y aider, mais ce ne sera pas forcément suffisant. Nous avons des mécanismes de défense parfois bien ancrés en nous, des croyances dites limitantes... et là-dessus, un travail plus en profondeur pourrait être nécessaire. A chacun(e) alors de trouver les bonnes méthodes, les bons outils, et/ou le professionnel qui pourra nous accompagner sur ce beau chemin de la découverte et de l'acceptation de soi.

Cela dit peut-être que si vous n'aviez pas lu ce livre, vous n'en auriez pas pris conscience, donc prenez-le comme un cadeau. Un bon coup de pied au cul, avec une main tendue.

A vous maintenant, de faire ce qu'il faut, pour vivre votre propre vie, et non celle que les autres (vos proches, la société...) souhaitent vous faire vivre.

"Vous n'avez qu'une seule vie et elle est trop courte. Ce n'est pas quand vous vous retrouverez sur votre lit de mort qu'il faudra en prendre conscience. C'est tout de suite que ça se passe. Là, maintenant."

Je vous souhaite de vivre votre vie, et d'éviter les regrets qui pourront apparaître le jour où ce sera trop tard. Ce serait dommage, non ?
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur pour cet ouvrage !

C'était tout ce dont j'avais besoin et je suis persuadée qu'il serait utile à beaucoup. J'ai lu ce roman en format ebook mais je l'ai tellement aimé, que je compte me le prendre en format papier pour l'avoir toujours à portée de main.
On parle donc de confiance en soi, de l'importance de prendre soin de sa santé, de faire fi du regard des autres et des personnes nocives... de vivre, tout simplement, comme on le veut au plus profond de nous, sans peur - et pour ne pas avoir de regrets.

Une lecture rapide, concise, dynamique, nécessaire. le tout avec une pointe d'humour.
À conseiller, à offrir, s'offrir, à lire et relire !

PS : il y a juste une partie de phrase qui m'a chiffonnée dans ce livre, avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord. Bon, une seule petite phrase sur l'ensemble de l'ouvrage, ce n'est pas dramatique ^^
Commenter  J’apprécie          60
Mon ressenti: Un excellent guide pour se détacher du regard négatif de certaines personnes et être bien avec soi-même.
~ On nous indique comment s'aimer, comment se faire confiance et ne pas se baser sur les jugements des autres.
~ J'ai aimé qu'on nous rappelle l'importance de faire ce qu'on aime, de s'aimer soi même.
~ J'ai beaucoup aimé le fait qu'on se sente soulagé d'un poid en comprenant que les personnes qui critiquent ne sont pas importantes. On ne peut pas plaire à tout le monde, on trouvera toujours sur notre chemin des personnes malveillantes dont le seul but est de critiquer les autres mais que bonne nouvelle: ces personnes là sont des "blaireaux". Pourquoi leur accorder de l'importance?
~ J'ai adoré les rogatons à la fin du livre. J'ai aimé que l'auteur souligne de faire des choses dont on a peur car cela nous rendra plus heureux: effectivement se dépasser permet de gagner en sécurité et de s'aimer davantage.
~ La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour ce livre utile qui permet une prise conscience de l'importance d'oser être soi en passant outre les critiques et le regard des autres.
Voici un livre de développement personnel qui mêle conseils, exemples avec des anecdotes personnelles de l'auteur ou bien des situations connues de tous, des études… Les différents ressentis et expériences de l'auteur le rendent vraiment proche de son lecteur. Sa plume dynamique et pleine d'humour nous livre mille conseils utiles sur notre gestuel, nos postures…
Son livre nous fait comprendre que s'accepter tel qu'on est avec ses défauts notamment c'est déjà gagner en valeur et qualités. Ce livre est un incontournable pour aborder la confiance en soi avec des mots justes et des exemples choisis qui parleront à tous. Il ne reste plus au lecteur qu'à mettre en application ces recommandations. Une très belle lecture tant par con contenu que le visuel de la couverture très attirant.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle découverte sur le thème du développement personnel, mais surtout de la confiance en soi. Au travers d'un livre court mais succinct, l'auteur nous dresse un journal de bord contenant 12 bases qui pourrait aider n'importe qui à prendre conscience que le bonheur, la joie, la culpabilité est en chacun de nous et qu'il est essentiel de faire le tri et de ne tirer que le meilleur.



Pas de bla-bla inutile, ni d'objectif « irréalisable » uniquement du bon sens et un coup de pouce au destin.



On retrouve aussi de belles citations, une liste de regrets évoqués par des personnes en fin de vie, et des faits psychologiques, très intéressants.



J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur, on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est certain, mais on doit se plaire à soi-même, accepter ses qualités tout comme ses défauts. Et surtout être parfois narcissique en pensant d'abord à soi pour s'épanouir et enfin vivre la vie que l'on veut, que l'on rêve et que l'on mérite ! Merci Valentin
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
SI j'avais l'occasion de revenir dans le passé et de parler à mon moi ado, je lui dirais :
"Personne n'a le droit de te dire qui tu es. Toi seul te connais, toi seul peux voir ton unique et véritable reflet. Vis sans jamais te soucier du regard des autres. Ne leur permet pas de te voler ton temps. Qui assumera les conséquences de tes choix ? Eux ou toi ? Tu n'as qu'une seule jeunesse, qu'une seule vie. Veux-tu être celui qui regrette, ou celui qui ose ?"
Commenter  J’apprécie          20
C'est un fait prouvé par la science, lorsqu'on se tient droit de façon volontaire, forcée, notre biologie en est modifiée. La production de testostérone augmente significativement tandis que le cortisol (hormone de stress) baisse.
"On fait semblant d'être à notre place, jusqu'à ce que ça devienne réellement notre place", explique la psychologue. Bien sûr, cela fonctionne dans les deux sens : si nous nous recroquevillons sur nous-mêmes, nous nous sentirons encore plus vulnérables. Le cercle peut être vertueux ou vicieux...
Commenter  J’apprécie          10
En choisissant d’abandonner plutôt que d’échouer, vous admettez l’idée que vous n’êtes pas capable. Vous plantez une mauvaise graine dans votre subconscient, une graine qui ne manquera pas de fleurir dès que vous ferez face à de nouvelles difficultés.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi que vous fassiez, ça ne sera jamais le bon choix pour quelqu'un d'autre sur cette terre. (...) Alors, le mieux, c'est de ne pas vous en soucier et de vivre selon vos envies.
Commenter  J’apprécie          40
[...] avoir confiance en soi, c'est oser faire le contraire de ce que les autres attendent de nous. Vous serez critiqué sévèrement à chaque fois que vous n'irez pas dans le bon sens. Vous serez vu comme un imbécile, un idéaliste, un inconscient... Et alors ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Valentin Auwercx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentin Auwercx
Vidéo de Valentin Auwercx
autres livres classés : confiance en soiVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..