AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782707167019
720 pages
La Découverte (19/03/2015)
4.55/5   73 notes
Résumé :

Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu’à la quête frénétique d’un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les « Sept Sœurs ») jusqu’au pétrole de schiste, Or noir retrace l’irrésistible ascension de la plus puissante des industries.
Ce livre éclaire d’un jour inattendu des événements cruciaux – l’émergence de l’URSS, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les chocs pétroliers, les guerres d’Irak, la crise de 2008, e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 73 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Flodopas78
  11 novembre 2015
Une enquête magistrale, exhaustive et passionnante sur la découverte du pétrole et ses multiples conséquences sur le développement technique et économique de l'Occident, sans oublier les répercussions sur les politiques étrangères, en particulier au Moyen-Orient devenu le terrain d'affrontement des grandes puissances, dès la fin de la première guerre mondiale.
Toute l'histoire du 20ème siècle jusqu'à nos jours se déroule sous nos yeux, du premier forage en Pennsylvanie en 1859, année zéro de l'industrie pétrolière, jusqu'aux puits de pétrole conquis par Daech dans l'est de la Syrie en 2014. Tous les évènements marquants du siècle passé sont éclairés d'un jour inattendu. Puissance ambivalente, source à la fois de tout progrès technique et de richesses énormes, entraînant dans son sillage corruption, guerre, terrorisme et contrôle de l'économie par les groupes pétroliers, le pétrole a façonné d'une manière irréversible notre civilisation moderne. Abondant, facile à exploiter, il a suscité des bouleversements techniques dans tous les secteurs créant parallèlement une dépendance accrue à l'énergie bon marché.
La conclusion de l'auteur n'est pas optimiste : avec le déclin de la production du pétrole conventionnel a commencé depuis quelques années l'exploitation du pétrole de roche mère (gaz de schiste ), des sables bitumineux ou des filons jusqu'à présent inaccessibles techniquement ou à un coût trop élevé. Ces nouveaux forages se sont déjà montrés désastreux pour l'environnement et leur exploitation concourt à l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère. A ce problème s'ajoutent bien entendu les conséquences économiques, sociales et géopolitiques liées à la diminution prochaine de la production de pétrole dont dépendent toutes les sociétés développées. A cet égard, les évènements qui se déroulent actuellement au Moyen-Orient, en partie causés par la volonté des grandes sociétés pétrolières de s'assurer le contrôle des dernières réserves de pétrole conventionnel (lire les chapitres sur la guerre du Golfe), peuvent être considérés comme une avant-goût amer des prochaines décennies. Nos sociétés sauront-elles renoncer à temps à cette course vers l'abîme ? Rien n'est certain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Bobo1001
  12 mars 2022
Longue mais excellente lecture
Ce livre d'histoire retrace l'histoire de l'exploitation pétrolière avec efficacité, pédagogie et vivacité. Les chapitres sont découpés en courtes sous-parties clairement affichées. On ressort de tout cela avec des idées fortes, avec le sentiment de saisir enfin, sur la durée (et c'était l'objet de ce livre) l'histoire de l'explication et des enjeux liés au pétrole. Que ce soit par rapport aux enjeux climatiques actuels, ou bien dans la crise internationale que nous vivons, un livre qui offre une profondeur historique passionnante. Par ailleurs l'introduction et le premier chapitre ont le mérite d'expliquer clairement ce qu'est le pétrole, sa formation géologique, et ses premières utilisations..
Commenter  J’apprécie          170
CineKino
  13 janvier 2020
J'ai mis un peu de temps (trois ans après son achat…) avant de me lancer dans la lecture de ce livre de près de 900 pages, alors que son sujet, le pétrole donc, évolue très vite, au fil des conflits et des cours du brut. On n'est cependant pas dans le conjoncturel ici mais dans l'enquête historique, et cet essai restera donc encore longtemps pertinent.
Outre son sujet, ce livre m'avait séduit par sa présentation : en format mi-poche, avec papier de qualité et un cahier photos, c'est un bel objet, agréable à parcourir. Les références de l'auteur ont également joué, ancien journaliste (Le Monde, le Canard Enchaîné, Arte…) spécialiste d'écologie et d'économie. Et de fait, on a là une véritable enquête d'investigation, extrêmement bien documentée. L'auteur nous raconte donc l'histoire du pétrole depuis le XIXe siècle, à travers ses industriels, entreprises, mais aussi hommes politiques, toujours en lien avec les évènements de l'histoire : guerres, coups d'Etat, relations économiques…
A en croire le livre, le pétrole est à l'origine de tout, il détermine toute notre histoire : il explique les crises financières, le déclenchement des guerres mais détermine aussi les vainqueurs des guerres. Tout cela est sans doute un peu excessif et, si le pétrole dirige sans doute en partie le monde, il est sans oute exagéré de lui attribuer autant de responsabilités ! Si les analyses proposées sont sans doute à nuancer, elles n'en sont pas moins très instructives et pertinentes.
Quelle que soit la période racontée, les personnages et pays décryptés, l'auteur nous abreuve d'informations, trop sans doute : on se perd dans les détails des différents acteurs économiques et politiques, on perd trop de temps sur les petites histoires au lieu de s'intéresser à la grande histoire. J'attendais un livre couvrant tous les aspects du pétrole (physique, géographique, économique, sociétal, écologique…), en fait il s'agit plus d'un livre d'histoire et de géopolitique autour du pétrole. Géopolitique surtout, avec une attention particulière portée à la politique étrangère américaine, clairement dénoncée dans cet ouvrage, et notamment leurs instigateurs financiers, industriels et politiques (qui sont souvent les mêmes d'ailleurs, cf. la famille Bush). Les chocs pétroliers notamment sont analysés sous des perspectives nouvelles, pour montrer quels intérêts y avaient les pétroliers américains.
Avec ses nombreuses citations, sources et témoignages, avec des chapitres bien structurés et très précis, voilà donc un ouvrage d'une très grande richesse et rigueur journalistique, pas exactement ce que j'attendais mais souvent passionnant et toujours instructif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lcath
  02 janvier 2021
Je ne sais plus où j'ai trouvé la référence de ce livre, sans doute en cherchant à comprendre les enjeux climat actuels, il m'arrive de temps en temps de noter des titres étranges par rapport à mes habitudes de lecture. ( après lecture de la 4e de couverture c'est à trop fréquenter les vidéos de Jancovici que j'ai noté ce titre.)
Une fois devant ce gros morceau, plus de 600 pages, j'ai eu un gros doute mais comme j'aime bien apprendre j'en ai tenté la lecture.
Comment peut-on rendre passionnant un sujet aussi peu sexy à priori...je ne sais pas mais pari réussi par l'auteur !
Des cow-boys racistes du Texas et leurs méthodes mafieuses aux trusts pétroliers américains on voit poindre ce monstre merveilleux dans nos vies : le pétrole et sa chère énergie.
Et une et deux guerres mondiales, plus des empires coloniaux qui perdurent même après les décolonisations et toujours plus de pétrole, de consommation, alors qu'on commence à savoir que le pétrole n'est pas une source infinie .
Les USA mais aussi dans une moindre mesure les états occidentaux ( dont la France et sa politique vis à vis de l'Afrique) qui usent de leur influence pour jouer aux petits soldats avec les gouvernements des états pétroliers et un et deux chocs pétroliers, les économies occidentales au bord du gouffre, chômage de masse, Tatcher, rigueur économique, coupe franche dans les dépenses sociales, surendettement des pays pauvres et toujours toujours des arrangements et des manoeuvres pas propres pour continuer à être abreuvé de pétrole.
Retour de manivelle, boomerang , les jouets se rebellent, la guerre en Afghanistan, la guerre Irak/Iran , l'Arabie Saoudite et la famille Ben Laden, le 11 septembre 2001 et puis les Talibans et les autres...
Tout , tout vous saurez tout sur le pétrole et notre archi-dépendance à ce produit qui nous a procuré de très bons shoots de consommation et d'élévation de notre niveau de vie mais dont nous sommes dépendants prêts à vendre père et mère comme tout bon junkie ...
Mensonges, magouilles, compromissions et autres exploitations, spoliations, destructions qui nous mène néanmoins dans le mur : le pétrole est mort et le climat chauffe . Pourtant comment faire et envisager une suite moins croissante qui à défaut de faire l'unanimité soit majoritaire ...dans le monde !
Mention spéciale pour les USA qui se vivent au travers de leurs marchands de pétrole comme les maîtres du monde, exploitent celui-ci à leur fin, ont vendu leur mode de vie au monde entier et finissent par élire Trump ...qui leur convient bien finalement.
A lire absolument !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
Geolivres
  13 avril 2022
L'ouvrage de Matthieu Auzanneau, "Or noir, la grande histoire du pétrole", nous raconte les XIXe et XXe siècles sous l'angle de la mère de toutes les sources d'énergie de l'humanité moderne, le pétrole. L'ouvrage est une mine d'informations, re-contextualisant les évènements au travers du prisme énergétique et ouvrant ainsi une autre voie de compréhension de l'histoire.
Il m'a paru nécessaire de prendre mon temps pour le lire et digérer chaque chapitre du livre, tant il fourmille de détails et nécessite parfois de se replonger dans d'autres ouvrages pour comparer les perceptions.
L'imbrication de la politique et des enjeux pétroliers saute aux yeux, notamment aux États-Unis, pays autour duquel gravite l'essentiel du propos d'ailleurs.
Lecture très stimulante et qui laisse entrevoir un avenir pas forcément très rose avec la raréfaction des hydrocarbures qui pointe son nez car c'est tout le modèle/ moteur de l'humanité depuis un siècle et même plus qui est sur le point de s'écrouler.
Fantastique bouquin !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
HermessHermess   04 février 2017
L’ « astuce en or », inventée en 1950 pour cimenter la position de l’Aramco en Arabie saoudite, est devenue depuis règle d’or : les grandes sociétés, celles que l’on nomme aujourd’hui multinationales, ne payent plus nécessairement leurs impôts dans leur pays d’origine, mais là seulement où elles réalisent leurs profits. L’astuce dénichée par l’Aramco il y a plus d’un demi-siècle explique en partie pourquoi par exemple aujourd’hui la première compagnie française, le groupe pétrolier Total, ainsi que le quart des sociétés du CAC 40 peuvent ne verser quasiment aucun euro d’impôt sur les bénéfices à l’État français. Dure et pure logique économique : sans l’ « astuce en or », il y a sans doute beau temps que tous les sièges des multinationales seraient dans des paradis fiscaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
HermessHermess   04 février 2017
Sur le Grand Lac Amer le jour de la Saint-Valentin 1945, le destroyer Murphy de l’US Navy transportant Sa Majesté Abd al-Aziz Al Saoud, installé sous une tente de mousseline blanche dressée sur le pont, se met à couple d’un fleuron de la flotte américaine, le Quincy, à bord duquel l’attend le président Roosevelt de retour de Yalta. Le 14 février 2005, lors du soixantième anniversaire de la rencontre, un communiqué commun du président Georges W. Bush et du prince héritier saoudien Abdallah rendit justice à l’évènement en ces termes : « En six heures, le prédécesseur du président Bush et le père du prince royal établirent un lien personnel fort qui donna le ton des relations étroites entre nos deux nations pour des décennies. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LSHLSH   01 février 2016
Je crains le signe que porte en lui le sourd vacarme universel des prurits de la société de consommation. Le pétrole aura stimulé l'émergence de notre société technique si bellement capable de faire reculer tant de souffrances que la nature inflige. Mais à travers le destin imposé par la soif de pétrole se rassemble aussi, je crois, la grande menace pour cette génération et celles qui viendront ensuite. À tout le moins, cette menace impose de tourner le dos à l'avidité, de ralentir et de simplifier (ce qui pratiquement revient au même).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
HermessHermess   04 février 2017
L’argent du pétrole conforte la bonne fortune de leaders politiques des pays consommateurs, ou est appelé à la rescousse de compagnies en difficulté, de chefs d’État financés (Saddam Hussein, Pascal Lissouba) chutant après avoir lorgné sur du pétrole dont on ne saurait leur laisser le contrôle (au Koweït, au Cabinda)… Sans doute les mêmes causes produisent-elles des effets similaires. A traits moins subtils, les réseaux pétroliers de la « Françafrique » dessinent une miniature des liens tissés par Big Oil et ses champions de Washington avec les potentats du golfe Persique.
Tant de choix éthiques suspects, tant d’ignominies accomplies en conséquence de la même constante nécessité : maintenir le statu quo politique propice au bon approvisionnement des consommateurs de pétrole.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HermessHermess   04 février 2017
Le deuxième enfant monstrueux de la politique hégémonique américaine dans le Golfe prétend faire front à ses tuteurs. L’aventurisme militaire de Saddam Hussein va révéler le degré de dépendance des princes arabes du pétrole vis-à-vis de l’armée américaine. Mais cet enfant-là surjoue de beaucoup les atouts stratégiques dont il dispose, et sous-estime plus encore la détermination du président Bush à protéger les « intérêts-vitaux » des États-Unis dans le golfe Persique, que la Maison-Blanche s’est pourtant très explicitement engagée à défendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Matthieu Auzanneau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Auzanneau
Saviez-vous qu'un seul smartphone était plus puissant que l'ensemble des systèmes d'information ayant envoyé l'homme sur la Lune ?
Imaginez encore que si le numérique était un pays, il se classerait au 3e rang des consommateurs d'électricité, derrière la Chine et les Etats-Unis. Si l'on rajoute à cela la consommation d'eau que nécessite le refroidissement des data centers, ou bien les ressources utilisées pour fabriquer les objets connectés, on comprend vite que l'empreinte environnementale du numérique soit colossale.
C'est tout cela que Guillaume Pitron met en exergue dans l'Enfer numérique. Journaliste, réalisateur de documentaires et auteur, son premier livre La Guerre des métaux rares, paru en 2018, n'était pas passé inaperçu. Nul doute que sa nouvelle enquête ne laissera pas les lecteurs indifférents.
Après notre entretien avec Guillaume Pitron, place à la bibliographie de notre libraire Rozenn.
Puis nous terminerons cet épisode avec Gaëtan Palka, enseignant-chercheur à l'ISEN, une école d'ingénieurs de Brest, qui a notamment développé une filière "numérique et environnement".
Bibliographie:
- L'Enfer numérique , de Guillaume Pitron (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18910218-l-enfer-numerique-voyage-au-bout-d-un-like-guillaume-pitron-editions-les-liens-qui-liberent
- La Guerre des métaux rares, de Guillaume Pitron (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15683270-la-guerre-des-metaux-rares-la-face-cachee-de-l--guillaume-pitron--editions-les-liens-qui-liberent
- La Croissance verte contre la nature, d'Hélène Tordjman (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431761-la-croissance-verte-contre-la-nature-critique--helene-tordjman-la-decouverte
- Pétrole, le déclin est proche, de Matthieu Auzanneau (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18642602-petrole-le-declin-est-proche-matthieu-auzanneau-hortense-chauvin-seuil
- L'Économie symbiotique, d'Isabelle Delannoy (éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18053433-l-economie-symbiotique-regenerer-la-planete-l--isabelle-delannoy-actes-sud
- le Bonheur était pour demain, de Philippe Bihouix (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15269181-le-bonheur-etait-pour-demain-philippe-bihouix-seuil
- L'Âge des low tech, de Philippe Bihouix (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431529-l-age-des-low-tech-vers-une-civilisation-techn--philippe-bihouix-points
- L'Économie politique n° 90 (Revue Alternatives Économiques) https://www.librairiedialogues.fr/article/18642025-l-economie-politique-numero-90-collectif-alter-eco
+ Lire la suite
autres livres classés : pétroleVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Matthieu Auzanneau (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2632 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre