Longue mais excellente lecture
Ce livre d'histoire retrace l'histoire de l'exploitation pétrolière avec efficacité, pédagogie et vivacité. Les chapitres sont découpés en courtes sous-parties clairement affichées. On ressort de tout cela avec des idées fortes, avec le sentiment de saisir enfin, sur la durée (et c'était l'objet de ce livre) l'histoire de l'explication et des enjeux liés au pétrole. Que ce soit par rapport aux enjeux climatiques actuels, ou bien dans la crise internationale que nous vivons, un livre qui offre une profondeur historique passionnante. Par ailleurs l'introduction et le premier chapitre ont le mérite d'expliquer clairement ce qu'est le pétrole, sa formation géologique, et ses premières utilisations..
Une enquête magistrale, exhaustive et passionnante sur la découverte du pétrole et ses multiples conséquences sur le développement technique et économique de l'Occident, sans oublier les répercussions sur les politiques étrangères, en particulier au Moyen-Orient devenu le terrain d'affrontement des grandes puissances, dès la fin de la première guerre mondiale.
Toute l'histoire du 20ème siècle jusqu'à nos jours se déroule sous nos yeux, du premier forage en Pennsylvanie en 1859, année zéro de l'industrie pétrolière, jusqu'aux puits de pétrole conquis par Daech dans l'est de la Syrie en 2014. Tous les évènements marquants du siècle passé sont éclairés d'un jour inattendu. Puissance ambivalente, source à la fois de tout progrès technique et de richesses énormes, entraînant dans son sillage corruption, guerre, terrorisme et contrôle de l'économie par les groupes pétroliers, le pétrole a façonné d'une manière irréversible notre civilisation moderne. Abondant, facile à exploiter, il a suscité des bouleversements techniques dans tous les secteurs créant parallèlement une dépendance accrue à l'énergie bon marché.
La conclusion de l'auteur n'est pas optimiste : avec le déclin de la production du pétrole conventionnel a commencé depuis quelques années l'exploitation du pétrole de roche mère (gaz de schiste ), des sables bitumineux ou des filons jusqu'à présent inaccessibles techniquement ou à un coût trop élevé. Ces nouveaux forages se sont déjà montrés désastreux pour l'environnement et leur exploitation concourt à l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère. A ce problème s'ajoutent bien entendu les conséquences économiques, sociales et géopolitiques liées à la diminution prochaine de la production de pétrole dont dépendent toutes les sociétés développées. A cet égard, les évènements qui se déroulent actuellement au Moyen-Orient, en partie causés par la volonté des grandes sociétés pétrolières de s'assurer le contrôle des dernières réserves de pétrole conventionnel (lire les chapitres sur la guerre du Golfe), peuvent être considérés comme une avant-goût amer des prochaines décennies. Nos sociétés sauront-elles renoncer à temps à cette course vers l'abîme ? Rien n'est certain.
L'ouvrage de Matthieu Auzanneau, "Or noir, la grande histoire du pétrole", nous raconte les XIXe et XXe siècles sous l'angle de la mère de toutes les sources d'énergie de l'humanité moderne, le pétrole. L'ouvrage est une mine d'informations, re-contextualisant les évènements au travers du prisme énergétique et ouvrant ainsi une autre voie de compréhension de l'histoire.
Il m'a paru nécessaire de prendre mon temps pour le lire et digérer chaque chapitre du livre, tant il fourmille de détails et nécessite parfois de se replonger dans d'autres ouvrages pour comparer les perceptions.
L'imbrication de la politique et des enjeux pétroliers saute aux yeux, notamment aux États-Unis, pays autour duquel gravite l'essentiel du propos d'ailleurs.
Lecture très stimulante et qui laisse entrevoir un avenir pas forcément très rose avec la raréfaction des hydrocarbures qui pointe son nez car c'est tout le modèle/ moteur de l'humanité depuis un siècle et même plus qui est sur le point de s'écrouler.
Fantastique bouquin !
Je ne sais plus où j'ai trouvé la référence de ce livre, sans doute en cherchant à comprendre les enjeux climat actuels, il m'arrive de temps en temps de noter des titres étranges par rapport à mes habitudes de lecture. ( après lecture de la 4e de couverture c'est à trop fréquenter les vidéos de Jancovici que j'ai noté ce titre.)

Une fois devant ce gros morceau, plus de 600 pages, j'ai eu un gros doute mais comme j'aime bien apprendre j'en ai tenté la lecture.

Comment peut-on rendre passionnant un sujet aussi peu sexy à priori...je ne sais pas mais pari réussi par l'auteur !

Des cow-boys racistes du Texas et leurs méthodes mafieuses aux trusts pétroliers américains on voit poindre ce monstre merveilleux dans nos vies : le pétrole et sa chère énergie.

Et une et deux guerres mondiales, plus des empires coloniaux qui perdurent même après les décolonisations et toujours plus de pétrole, de consommation, alors qu'on commence à savoir que le pétrole n'est pas une source infinie .

Les USA mais aussi dans une moindre mesure les états occidentaux ( dont la France et sa politique vis à vis de l'Afrique) qui usent de leur influence pour jouer aux petits soldats avec les gouvernements des états pétroliers et un et deux chocs pétroliers, les économies occidentales au bord du gouffre, chômage de masse, Tatcher, rigueur économique, coupe franche dans les dépenses sociales, surendettement des pays pauvres et toujours toujours des arrangements et des manoeuvres pas propres pour continuer à être abreuvé de pétrole.

Retour de manivelle, boomerang , les jouets se rebellent, la guerre en Afghanistan, la guerre Irak/Iran , l'Arabie Saoudite et la famille Ben Laden, le 11 septembre 2001 et puis les Talibans et les autres...

Tout , tout vous saurez tout sur le pétrole et notre archi-dépendance à ce produit qui nous a procuré de très bons shoots de consommation et d'élévation de notre niveau de vie mais dont nous sommes dépendants prêts à vendre père et mère comme tout bon junkie ...

Mensonges, magouilles, compromissions et autres exploitations, spoliations, destructions qui nous mène néanmoins dans le mur : le pétrole est mort et le climat chauffe . Pourtant comment faire et envisager une suite moins croissante qui à défaut de faire l'unanimité soit majoritaire ...dans le monde !

Mention spéciale pour les USA qui se vivent au travers de leurs marchands de pétrole comme les maîtres du monde, exploitent celui-ci à leur fin, ont vendu leur mode de vie au monde entier et finissent par élire Trump ...qui leur convient bien finalement.

A lire absolument !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce livre retrace l'histoire du pétrole de ses origines à nos jours. Il foisonne d'informations et se lit comme un roman policier. Indispensable pour comprendre les enjeux de notre évolution, notre dépendance à l'égard de l'énergie, le réchauffement climatique. Vraiment palpitant et remarquable.
J'ai mis un peu de temps (trois ans après son achat…) avant de me lancer dans la lecture de ce livre de près de 900 pages, alors que son sujet, le pétrole donc, évolue très vite, au fil des conflits et des cours du brut. On n'est cependant pas dans le conjoncturel ici mais dans l'enquête historique, et cet essai restera donc encore longtemps pertinent.

Outre son sujet, ce livre m'avait séduit par sa présentation : en format mi-poche, avec papier de qualité et un cahier photos, c'est un bel objet, agréable à parcourir. Les références de l'auteur ont également joué, ancien journaliste (Le Monde, le Canard Enchaîné, Arte…) spécialiste d'écologie et d'économie. Et de fait, on a là une véritable enquête d'investigation, extrêmement bien documentée. L'auteur nous raconte donc l'histoire du pétrole depuis le XIXe siècle, à travers ses industriels, entreprises, mais aussi hommes politiques, toujours en lien avec les évènements de l'histoire : guerres, coups d'Etat, relations économiques…

A en croire le livre, le pétrole est à l'origine de tout, il détermine toute notre histoire : il explique les crises financières, le déclenchement des guerres mais détermine aussi les vainqueurs des guerres. Tout cela est sans doute un peu excessif et, si le pétrole dirige sans doute en partie le monde, il est sans oute exagéré de lui attribuer autant de responsabilités ! Si les analyses proposées sont sans doute à nuancer, elles n'en sont pas moins très instructives et pertinentes.
Quelle que soit la période racontée, les personnages et pays décryptés, l'auteur nous abreuve d'informations, trop sans doute : on se perd dans les détails des différents acteurs économiques et politiques, on perd trop de temps sur les petites histoires au lieu de s'intéresser à la grande histoire. J'attendais un livre couvrant tous les aspects du pétrole (physique, géographique, économique, sociétal, écologique…), en fait il s'agit plus d'un livre d'histoire et de géopolitique autour du pétrole. Géopolitique surtout, avec une attention particulière portée à la politique étrangère américaine, clairement dénoncée dans cet ouvrage, et notamment leurs instigateurs financiers, industriels et politiques (qui sont souvent les mêmes d'ailleurs, cf. la famille Bush). Les chocs pétroliers notamment sont analysés sous des perspectives nouvelles, pour montrer quels intérêts y avaient les pétroliers américains.

Avec ses nombreuses citations, sources et témoignages, avec des chapitres bien structurés et très précis, voilà donc un ouvrage d'une très grande richesse et rigueur journalistique, pas exactement ce que j'attendais mais souvent passionnant et toujours instructif.
Une façon d'envisager les conséquences de ce pic pétrolier est d'étudier l'importance du pétrole dans nos modes de vie et plus généralement sur l'histoire de nos sociétés depuis l'avènement de l'utilisation de cette source d'énergie.

C'est ce que fait le livre Matthieu Auzanneau et avec une érudition qui force le respect !

Il faudrait le lire plusieurs fois pour en faire le tour tant les références sont nombreuses.

Et, aspect non négligeable quand il s'agit de se lancer dans la lecture d'un gros livre de plus de 600 pages : le style de Matthieu Auzanneau est très agréable.

Vous aurez l'impression de lire un roman plus qu'un essai, mais le genre de roman dont vous êtes le héros... avec quelques milliards d'autres :-) Et d'ailleurs la suite de l'aventure dépend de votre/notre choix.
Lien : http://www.le-fab-lab.com/le..
Après avoir lu Yergin (Les hommes du pétrole Tome 1), qui a à mon avis des longueurs, l'ouvrage Or noir va droit au but. Un excellent livre qui permet de comprendre adéquatement l'histoire du pétrole ainsi que la géopolitique des énergies fossiles depuis la fin du 19e siècle. Bref, un «must».
Indispensable à qui veut comprendre l'économie et les rapports de force géopolitiques actuels.
Lecture recommandée car il s'agit de la génèse du monde actuel et aussi de son devenir.
L'ouvrage est très documenté. On le lit un peu comme un roman, avec un contrepartie un style assez journalistique.
L'auteur prend parti mais sans être manichéen.