Critique de gromit33

J'ai découvert ce livre dans le cadre de la lecture commune pour le salon du roman historique de Levalois
Et je peux dire que c'est une sacrée découverte. J'ai littéralement dévoré ce livre que j'ai lu en une seule soirée, tellement j'étais captivée par ce livre, par le personnage, par l'époque et par l'écriture.
Ce livre est le récit romancé de la vie de Léni Riefensthal. Elle est restée dans les mémoires et manuels d'histoire comme la cinéaste et photographe d'Hilter et pour les films qu'elle a réalisé sur l'avènement du fascisme allemand et les JO de Berlin. Ce livre nous permet de découvrir sa jeunesse, sa carrière d'actrice, de réalisatrice et de photographe. de manière romanesque, on suit la vie à Berlin dans les années 20, l'avènement du fascisme et sa chute, l'univers du monde du cinéma allemand et en particulier, les films de montagne, un genre en soi.
On croise Marléne Dietrich, Goebbels, Albert Speer, l'architecte d'Hilter et Hilter lui-même.
Ce n'est pas une réhabilitation de ce personnage mais on ne sait pas trop si on peut la considérer comme une nazie, une antisémite ou alors une opportuniste qui avait trouvé un moyen pour travailler. Ambitieuse, égocentrique, elle voulait affirmer son talent. Ce livre décrit merveilleusement bien le climat politique, artistique, sociale à Berlin dans les années 20 puis pendant la période nazie et sa chute à travers le portrait de cette femme.
L'auteur nous parle de son attrait pour l'oeuvre mais aussi son rejet ou attirance que l'on peut ressentir vis-à-vis de cette femme. A –t-elle utilisé le système pour son ambition personnelle ou a –t-elle cautionné ce régime ? Un récit qui se lit d'une traite et donne envie, malgré tout, redécouvrir le travail de cette femme artiste.