Nouvelles Editions de l'Université (07/04/2015)
3.3/5   5 notes
Les îles Anglo-Normandes ont toutes en commun le charme des côtes bretonnes, le calme de la campagne normande, et l'exotisme britannique. Pourtant elles ont toutes leur propre caractère. Il y a d'abord Jersey, la plus étendue, qui offre la plus grande variété de paysages et d'activités. Viennent ensuite Guernesey et sa charmante capitale, Saint Peter Port, avec ses petites ruelles qui grimpent. A Aurigny, où tout le monde se connaît, le touriste est avant tout un in... >Voir plus
Que lire après Petit Futé : Îles Anglo-Normandes 2017-2018Voir plus
Comme c'est le seul guide qui propose de découvrir les "îles anglo-normandes, Jersey-Guernesey-Aurigny" je n'ai pas hésité a acheter ce petit futé. Un guide en voyage c'est bien pratique mais là vraiment les auteurs n'ont pas fait beaucoup d'efforts.
Il est peu lisible et il n'y a quasiment pas de carte. Ce guide ne m'a donc pas toujours été utile en voyage.
L'accent est mis sur l'intendance : comment y aller, où dormir, où manger mais pour ce qui est des visites il n'y a pas grand chose.
Il pèche aussi par des informations incomplètes voire des remarques que j'ai trouvé peu judicieuses. Par exemple à Saint-Hélier (Jersey) le fort Regent ne présente aucun intérêt à mon avis car il a été recouvert d'une vilaine bulle et transformé en centre sportif. Pourtant sa visite est conseillé. A contrario pas de proposition pour la piscine d'eau de mer et un descriptif trop sommaire du beau marché couvert d'une structure métallique qui date du 19e siècle.
De même à Saint-Peter-Port (Guernesey) le pub Ship and Crown bar est indiqué mais il n'est même pas fait mention qui s'agit de l'ancien Crown hôtel dans lequel Juliette Drouet à séjourné.
Heureusement que l'on trouve pas mal de documentation sur place y compris en Français comme l'incontournable parcours à faire sur les traces de Victor Hugo.

Ce guide est une mine d'informations sur l'histoire, la culture, la géographie, la politique des îles anglo-normandes. Néanmoins, certaines informations ne sont pas jour notamment à Guernsey, où le stationnement est gratuit à condition d'acheter un disque de stationnement . Je n'ai pas vraiment utilisé ce guide pendant mon voyage mais il me semble essentiel pour le nombre d'informations sur l'histoire et la culture anglo-normande.

Les Français ont souvent tendance à oublier les îles Anglo-Normandes, ces petits bouts d'Angleterre à quelques brasses de nos côtes. Pourtant, chacune d'entre elles est une destination à part entière, dépaysante et proche à la fois. Toutes ont en commun le charme des côtes bretonnes, le calme de la campagne normande et un mode de vie très british. Mais aucune ne se ressemble vraiment.
En un mot comme en cent, vous ne pourrez qu'être séduit par le charme de l'île dès votre arrivée, au moment où votre ferry accostera à St Peter Port, la pittoresque capitale bâtie à flanc de colline, comme un amphithéâtre dominant le port. Pour la contempler dans son ensemble, aller au bout du quai en face de Castle Cornet, une forteresse construite au 13e siècle pour résister aux invasions françaises.
L'utilisation du mot "jersey" pour désigner un pull tricoté trouve son origine dans l'association qu'entretiennent les îles, depuis quelques 400 ans, dans l'industrie du tricot. Les chandails traditionnels de pêcheurs ils sont toujours confectionnés.
Les îles anglo-normandes font partie de la couronne britannique, mais non du Royaume-Uni. La reine d'Angleterre en est la souveraine en tant qu'héritière du dernier duc de Normandie.

Lire un extrait