Nouvelles Editions de l'Université (27/06/2012)
Entre terre et mer, la Manche est située aux confins du bocage normand et occupe la péninsule du Cotentin. Dans son "Invitation au voyage", le guide s'attardeàprésenter la richesse géographique, mais aussi l'histoire, marquée notamment par la Seconde Guerre mondiale, et la gastronomie départementale. Ensuite, le lecteur pourra découvrir les hauts-lieux du département, de Saint-LôàAvranches, en passant par Cherbourg, et voyager au coeur de ces paysages hautement tour... >Voir plus
Que lire après Petit Futé : MancheVoir plus
Je connais une destination qui, pour les prochaines vacances, estivales ou non, vous réserve de nombreuses surprises et un immense plaisir. Ne vous précipitez pas vers l'aéroport le plus proche pour partir au bout du monde.
Cette destination est à la portée de votre automobile, ou mieux de votre moto.
Il s'agit de la Manche, et ce petit guide est un allié efficace pour ne rien perdre de votre escapade normande.
La première rubrique, "les immanquables", donne le ton.
Pour ma part, qui suis un peu chauvin, j'ai choisi une visite à l'île Tatihou au large de Saint-Vaast la Hougue...
Ensuite un peu d'Histoire, un peu de Géographie. le guide n'oublie rien : le patrimoine, les traditions, l'art culinaire, les sports et loisirs.
En ce qui concerne les festivals et manifestations, je me permets de vous conseiller, tout d'abord, en août, le salon des antiquaires, souvent imité mais jamais égalé, sur le quai Henri Chardon à Barfleur puis en juillet, pour faire plaisir à un natif de Montebourg, la Saint-Jacques avec sa fête foraine et son feux d'artifices.
Ce petit guide, épatant, est incollable sur la Manche et ses trésors, qu'il vous fera découvrir aux beaux jours pour un week-end ou plus.

Le musée maritime de l'île de Tatihou
A sa création, en juin 1992, le musée fut largement imaginé autour des épaves de la Hougue, témoins de la fameuse bataille de mai-juin 1692. Le musée accueille donc le mobilier archéologique provenant des navires de la Hougue coulés lors de ce légendaire combat.
Depuis il s'est élargi à l'Histoire et à l'ethnographie des côtes de la Basse-Normandie ainsi qu'à l'Histoire naturelle du littoral.
En plus des deux expositions permanentes "Flottes et fracas, les épaves de la Hougue" et "découverte du bord de mer", de nouvelles expositions sont à l'honneur en 2012 : "sagas de Tatihou", "la Manche, une mer en couleurs", "De Vauban à Todt, 300 ans de fortifications", "Du verre sous la mer, la galiotte d'Omonville" et "Canot, périssoire, hirondelle et vaurien..."
De quoi passer un bon moment sur l'île Tatihou qui fête cette année ses vingt ans !

Video de Dominique Auzias (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette : " Guide de Budapest "
Olivier BARROT, s'abritant sous un parapluie dans les rues de Budapest, parle de Budapest tout en présentant le guide "Budapest" de Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette aux éditions "Le Petit Futé". Commentaires de Barrot en off sur plans de la ville : circulation, fleuve, monuments, rues, homme nettoyant un violon.