Éditeur : Le Livre de Poche (14/01/2009)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 24 notes)
J'ai été attirée par la religion comme d'autres le seraient par la délinquance ou la drogue. Ce n'est pas une croyance sereine qui m'a poussée mais un intense besoin d'absolu. Echanger un horizon bouché contre un ciel immense, l'individualité contre la communauté, le sida contre mille vierges... Ce monde contre le paradis. [...] L'islam, ça voulait dire que ma vie avait un sens. Ca voulait dire qu'il y avait toujours quelqu'un pour me regarder et m'écouter. Ca voula... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  07 juin 2013
Ce n'est pas vraiment un roman.. c'est plutôt une confession.
Une jeune fille en rupture de son milieu familial, qui rencontre un jeune musulman et décide de devenir musulmane.
Le sujet était intéressant, je m'attendais à voir un parcours spirituel, un affrontement avec le milieu d'origine.
J'ai été très déçue: on ne "décolle" à aucun moment.
Pas d'émotion, pas d'élan..
L'héroïne se laisse engluée dans une situation curieuse: son mari décide de faire venir sa famille au Sénégal pour y rejoindre un chef religieux.
Bref je n'ai pas pu lire le livre jusqu'au bout..
Dommage..
Lune
  07 février 2009
Il ne s'agit pas d'un roman mais du récit particulier d'une jeune française dont l'adolescence, un jour, se brisa et la rendit fragile, peu au courant de certaines dérives de milieux sectaires, la transformant en proie idéale... L'expérience vécue est bouleversante. Nous en connaissons par lectures, par témoignages, par reportages mais celle-ci est encore pleine de la candeur d'une jeune vie, des marques de la bêtise violente et de l'espoir dans la liberté recouvrée. La prudence est de mise, la note de l'éditeur le rappelle à juste titre. Il ne s'agit pas de réaliser un amalgame et d'accuser une religion.
Au lieu de résumer ce livre, je préfère citer deux passages que je trouve porteurs de sens et lourds de significations.
-Au moment de la prise de conscience et de la désespérance :
"Est-ce que je vais vivre comme ça? Je vais mourir comme ça? Petite femme voilée invisible, soumise à son destin et à son mari, ni heureuse ni vraiment malheureuse, je vais attendre que la vie se soit complètement écoulée, et je tomberai avec la dernière goutte, le coeur glacé d'effroi se rappelant soudain tous les mensonges et les pensées impures, se demandant si finalement c'était ça qu'il fallait faire pour gagner le paradis, se demandant si finalement il y a un paradis.
Sacrifier toute ma vie dans un élan, dans une passion, cela me semblait facile il y a quelques années, mais maintenant je trouve chaque jour plus long que le précédent, les années s'étirent à l'infini et je ne peux que me regarder vieillir, mourir lentement."
-La leçon tirée et à tirer :
"Certains jeunes sont attirés par la religion comme d'autres par la drogue ou la délinquance. Ce n'est pas une croyance sereine qui les pousse, mais un intense besoin d'absolu. Echanger un horizon bouché contre un ciel immense, l'individualité contre la communauté, le sida contre mille vierges... ce monde contre le paradis."
Son équilibre retrouvé, l'amour de ses enfants, sa croyance mûrie sont les balises sûres et réfléchies qui lui permettent désormais d' affronter la vie telle qu'elle est, dans toute sa dualité : voilà ce qui ressort à la fin de la lecture de ce témoignage.
charlottelit
  02 décembre 2015
poignant, effrayant. Comment cela peut-il exister dans la vraie vie ?
droguée, elle a cherché un cadre et elle a trouvé une prison
triste mais très intéressant.
VivianeB
  16 décembre 2008
Bourré de clichés et comportant des invraisemblances, un livre qui n'a pas lieu d'être. Je n'y ai pas du tout cru...
princessarah
  10 mai 2008
une tranche de vie racontée simplement sans chichi et sans jugement. On plonge dedans et on ne le referme qu'une fois achevé. Parfois dur voir cru, je le déconseille aux personnes trop jeunes. Tout simplement boulversant...
nikitanikita   11 novembre 2010
Témoignage de la descente aux enfers de l'auteure depuis sa conversion à l'islam, à 18 ans. Mariée à un musulman, cloîtrée dans un quotidien où les femmes n'ont aucune liberté, M. d'Auzon va faire l'expérience de la solitude, de l'enfermement, du désespoir et de la violence.
hichamehichame   11 septembre 2011
originaire du magreb j'ai entendu et vue pire de ce qu'elle a vécu surtout que c'est elle qui à choisit cette vie un livre sans interet
je les lu car je voulais savoir qu'est ce qu'il les attirés à devenir musulman à ce jour je n'ai jamais trouver de reponse a ma question
la coclusion est toujours la meme