AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 35 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Ce n'est pas vraiment un roman.. c'est plutôt une confession.
Une jeune fille en rupture de son milieu familial, qui rencontre un jeune musulman et décide de devenir musulmane.
Le sujet était intéressant, je m'attendais à voir un parcours spirituel, un affrontement avec le milieu d'origine.
J'ai été très déçue: on ne "décolle" à aucun moment.
Pas d'émotion, pas d'élan..
L'héroïne se laisse engluée dans une situation curieuse: son mari décide de faire venir sa famille au Sénégal pour y rejoindre un chef religieux.
Bref je n'ai pas pu lire le livre jusqu'au bout..
Dommage..
Commenter  J’apprécie          214
poignant, effrayant. Comment cela peut-il exister dans la vraie vie ?
droguée, elle a cherché un cadre et elle a trouvé une prison
triste mais très intéressant.
Commenter  J’apprécie          120
Bourré de clichés et comportant des invraisemblances, un livre qui n'a pas lieu d'être. Je n'y ai pas du tout cru...
Commenter  J’apprécie          70
Il ne s'agit pas d'un roman mais du récit particulier d'une jeune française dont l'adolescence, un jour, se brisa et la rendit fragile, peu au courant de certaines dérives de milieux sectaires, la transformant en proie idéale... L'expérience vécue est bouleversante. Nous en connaissons par lectures, par témoignages, par reportages mais celle-ci est encore pleine de la candeur d'une jeune vie, des marques de la bêtise violente et de l'espoir dans la liberté recouvrée. La prudence est de mise, la note de l'éditeur le rappelle à juste titre. Il ne s'agit pas de réaliser un amalgame et d'accuser une religion.

Au lieu de résumer ce livre, je préfère citer deux passages que je trouve porteurs de sens et lourds de significations.

-Au moment de la prise de conscience et de la désespérance :

"Est-ce que je vais vivre comme ça? Je vais mourir comme ça? Petite femme voilée invisible, soumise à son destin et à son mari, ni heureuse ni vraiment malheureuse, je vais attendre que la vie se soit complètement écoulée, et je tomberai avec la dernière goutte, le coeur glacé d'effroi se rappelant soudain tous les mensonges et les pensées impures, se demandant si finalement c'était ça qu'il fallait faire pour gagner le paradis, se demandant si finalement il y a un paradis.

Sacrifier toute ma vie dans un élan, dans une passion, cela me semblait facile il y a quelques années, mais maintenant je trouve chaque jour plus long que le précédent, les années s'étirent à l'infini et je ne peux que me regarder vieillir, mourir lentement."

-La leçon tirée et à tirer :

"Certains jeunes sont attirés par la religion comme d'autres par la drogue ou la délinquance. Ce n'est pas une croyance sereine qui les pousse, mais un intense besoin d'absolu. Echanger un horizon bouché contre un ciel immense, l'individualité contre la communauté, le sida contre mille vierges... ce monde contre le paradis."

Son équilibre retrouvé, l'amour de ses enfants, sa croyance mûrie sont les balises sûres et réfléchies qui lui permettent désormais d' affronter la vie telle qu'elle est, dans toute sa dualité : voilà ce qui ressort à la fin de la lecture de ce témoignage.

Commenter  J’apprécie          60
une tranche de vie racontée simplement sans chichi et sans jugement. On plonge dedans et on ne le referme qu'une fois achevé. Parfois dur voir cru, je le déconseille aux personnes trop jeunes. Tout simplement boulversant...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment cru que c'était une fiction jusqu'à ce que je découvre une interview de l'auteur sur un plateau télé. Je pensais que c'était inventé de toute pièce tellement l'histoire a l'air « irréelle ».
Après c'est vrai que le parcours de l'auteur est intéressant, on se rend vraiment compte de la facilité avec laquelle certains convertis peuvent glisser dans des dérives sectaires...
Par ailleurs, j'ai trouvé qu'on ne ressentais aucune profondeur dans ses propos quand elle évoquait les épreuves bouleversantes qu'elle a dû affronter... (d'où le fait que je me demande si c'était une fiction?)

Pour conclure je pense que ce livre dresse une image de l'Islam plutôt négative, dans le sens où on a l'impression que c'est une religion mécanique sans profondeur spirituelle... Et elle dit elle même qu'elle a passé « 8 ans dans le coma » pour évoquer ces 8 années passées dans l'Islam donc je pense que son témoignage est à prendre avec beaucoup de pincettes, puisqu'il est forcément entaché par le dégoût qu'elle en a.

Donc ce livre est très loin de représenter l'Islam et peut même être une porte ouverte pour nourrir les préjugées qu'ont les islamophobes (cela dit j'ai beaucoup apprécié la note de l'éditeur qui a été rajouté au début du livre :

« l'éditeur tient à souligner l'expérience singulière et unique de cette aventure. le récit de Marie d'Auzon est un témoignage personnel et intime. Une trajectoire en fin d'adolescence, un moment particulier.
Marie d'Auzon en quête d'identité et de dialogues a rencontré des manipulateurs. Chaque communauté a les siens qui savent mieux que les autres culpabiliser, chercher à arbitrer, s'engouffrer dans les brèches et les contradictions de chacun d'entre nous.
En aucun cas l'éditeur et l'auteur ne souhaitent tirer des conclusions hâtives et grossières sur les pratiques quotidiennes de l'Islam et écrire un texte contre cette religion. On ne peut pas confondre les musulmans et les personnages violent que Marie d'Auzon a croisés dans ce récit » ).
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai acheté ce livre, j'ai lu avant plusieurs commentaires disant que ce livre n'était pas un roman mais un témoignage. Et les témoignages, j'adore ça.

Marie d'Auzon nous livre un récit poignant sur sa conversion a l'Islam: pourquoi, comment, et surtout sa vie après.

Des le debut du livre, elle prévient le lecteur que ce livre n'est pas fait pour critiquer la religion ou en donner une mauvaise image, comme certains pourraient penser. Cela reste un témoignage personnel et "intime" sur son expérience qui ne s'est malheureusement pas passé comme elle l'aurait imaginé.

Très rapide à lire, on ne peut rester insensible a son histoire, rythmée par les 5 prières de la journée.

J'ai apprécié cette lecture et j'ai eu l'impression d'être une amie à qui Marie se confiait. Mais je préfère prévenir, il faut lire ce texte avec du recul.
Commenter  J’apprécie          10
Convertie et un Témoignages personnel une fille ma dans sa peau va se réfugier dans la drogues. Puis décidé de changer radicalement de vie elle décide de se convertie à l'islam en pensant avoir trouvé une vie stable.
Commenter  J’apprécie          10
Marie a eu un parcours tragique à la suite du divorce de ses parents. Avec sa soeur et son père ils partent vivre à l'étage de la maison médicale dans laquelle il travaillait. Un endroit insalubre, pas chauffé avec très peu de revenus et quasiment aucune nourriture. Elle sombre petit à petit dans la délinquance en buvant, fumant, se droguant et même en volant.

Un soir de coupe du monde 98, elle se replonge dans un ouvrage sur l'Islam qu'elle avait déjà entamé. Pour elle c'est la révélation, elle souhaite se convertir et vivre en paix auprès de la religion. Elle change de prénom, se fait appeler Nejma et se marie. Les deux amoureux et leur enfant partent au Sénégal pour approfondir leurs connaissances et faire le bien autour d'eux dans un pays musulman. C'est là que Marie fera la connaissance de Saifeddine, un homme infecte qui bat ses femmes, manie la religion à sa sauce et l'impose. Elle sera contrainte de porter le niqab et sa vie ne sera plus qu'un enfer loin de la France. Elle aura une petite fille là-bas qui se prénomme Khadija. Vivant dans des conditions atroces avec ses enfants où ils seront régulièrement malade. Pendant des années elle vivra dans ce pays qui a force va la dégoûter.

Son retour en France lui fera un bien fou. Malgré qu'elle n'ai plus de sentiments pour son mari elle fera de son mieux pour renouer les liens. Elle accouchera d'une autre petite fille. Leur début ne seront pas facile, ils retourneront dans l'habitation médicale insalubre pour débuter.. Quelques temps plus tard Karim et Marie divorce et elle retrouve sa liberté. Enlève son voile, se rhabille avec ses vêtements moulants et ne veux plus entendre parler de religion.

Le contenu du livre ne m'a pas ma trop enchantée même s'il reste intéressant de connaître le parcours de cette femme. J'ai cependant beaucoup de mal à comprendre pourquoi elle n'était pas partie plus tôt du Sénégal puisqu'on apprend à mi-lecture que son mari ne l'en interdisait pas.. J'apprécie la note de l'éditeur en début du livre précisant qu'il s'agit là d'un témoignage personnel et je cite « on ne peut pas confondre les musulmans et les personnages violents que Marie d'Auzon a croisés dans ce récit. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}