Critique de sebthoja

Elle vient d'avoir dix-huit ans. Elle vit avec sa soeur et sa mère dans un appartement des Lombriconi, la « cité des Lombrics », près de Bologne. Son père vient de sortir de prison, et il n'est pas le bienvenu à la maison. Mais Adele a d'autres soucis : elle est enceinte de Manuel, la petite frappe du quartier, qui l'a laissée avant que son
corps ne déforme, préférant faire carrière dans la mafia locale, son t-shirt « Born to lose » sur le dos.

« Trop jeune pour se faire déchirer les entrailles », Adele a pourtant tenu à garder ce bébé. Par peur de l'abandon d'abord, et dans l'espoir qu'il lui ramène Manuel, ce jeune voyou qui est tout pour
elle. Pourra-t-elle en assumer la responsabilité jusqu'au bout ?

« le roman s'ouvrait sur ça, sur la réalité des faits » : une citation on ne peut plus vraie tant le style réaliste de l'auteur vous étreint dès les premières pages de ce roman. Tout en douceur mais avec un
talent certain pour la mise en scène et l'identification, suivons ses pas à la découverte d'une Italie hors des cartes postales estivales. [...]

Neuf mois de grossesse, neuf mois d'espoir pour « une vie parfaite ».
Si elle ne peut élever son enfant, elle fera tout pour lui donner la chance d'avoir « une vie meilleure ».

« Une mère ne suffit pas. Les pères aussi ça compte. Même les menteurs et les voyous. » Adele évolue et on la suit avec un intérêt décuplé tant l'écriture de Silvia Avallone nous emporte.

« le banc d'où la vie est parfaite »

Les personnages défilent et les émotions se déchaînent. Comment ne pas évoquer Dora Cattaneo qui, à l'opposé d'Adele meurt de ne pas pouvoir enfanter. le drame de la maternité, désirée ou non, et donc de la condition féminine dans l'Italie d'aujourd'hui y est magistralement illustré.

« Il y a des forces contres lesquelles on ne peut rien ». Tous ces personnages s'imbriquent et se déterminent par leurs forces respectives et leurs conditions sociales qui les enferment.

Après "D'acier", "Le Lynx", ou "Marina Bellezza", vous ne résisterez pas au
nouveau roman de Silvia Avallone, certainement parmi les auteurs
italiens les plus importants du moment. Poignant et addictif, son style épouse parfaitement les contours de la « vraie vie ».

Alors, il ne nous reste peut-être plus qu'à nous asseoir comme Dora,
sur ce banc d'où elle imaginait sa vie rêvée, car « le monde est plein
de perfection, il faut seulement se laisser conduire. » Laissons-nous
donc conduire par cette vie parfaite...

Lu en juillet 2018.

Article complet sur Fnac.com/Le conseil des libraires :