Critique de MaminouG

"Malicia" écrit par Leandro Avalos Blacha, auteur argentin, est une découverte carrément ébouriffante. de cet auteur, je ne connaissais rien, même pas son existence. Je le confesse humblement, j'ai tendance à délaisser la littérature étrangère. A la lecture de ce roman, je reconnais que c'est bien dommage.

De l'intrigue je ne dirai pas grand-chose tant il serait dommage de vous priver du plaisir de l'inconnu. Je vais seulement planter le décor : Juan Carlos et Perla, qui viennent de se marier, choisissent de passer leur lune de miel à Carlos Paz, jolie petite cité balnéaire mais aussi ville de jeux avec casinos et cabarets. le jeune marié étant un joueur invétéré, le choix du lieu ne procède sans doute pas du hasard. Ils sont accompagnés de Mauricio, meilleur ami, mais surtout souffre-douleur de Juan Carlos.

N'étant pas coutumière de ce genre de littérature, ce récit m'est apparu comme un "OLNI". Je trouve, en effet, extrêmement difficile de le qualifier. On pourrait dire qu'il s'agit là d'un roman policier, oui, il y a des morts, du sang, de l'horreur, une recherche de coupable mais pas que… car tout à coup surgissent des personnages tous plus particuliers les uns que les autres : une "voyante", une gamine passablement manipulée, des nonnes étonnantes.

J'ai adoré le côté déglingué du récit, les personnages décalés, le rythme endiablé, l'écriture tumultueuse, presque pailletée et la musicalité qui rend palpable le spectacle continuel. C'est enlevé, emporté, bousculé. C'est loufoque et pourtant au milieu de tout ce barnum, on devine une critique de notre société, des médias prêt à faire feu de tout bois, une population attirée par les morts et le sang.

Quel bazar ! Mais quel moment de plaisir que la lecture de ce roman pour le moins cocas