AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200620103
160 pages
Armand Colin (18/10/2017)
3.6/5   10 notes
Résumé :
A priori, partout en France, mais aussi dans les régions francophones de Belgique et de Suisse, on parle une seule et même langue : le français. Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que mots, prononciations et tournures peuvent énormément varier d'une région à l'autre ! Quoi de plus déroutant pour un Alsacien en vacances à Toulouse que de devoir demander une chocolatine à la boulangerie pour obtenir ce que lui appelle un petit pain et qu'aill... >Voir plus
Que lire après Atlas du français de nos régionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pain au chocolat ou chocolatine ?

De locutions en expressions, cet atlas nous montre une France multilingue.
Un mot ne suffit pas à faire une langue, mais les particularités sont telles qu'elles nous dressent un portrait bigarré, parfois haut-en-couleur d'un langage national pas si uni que ça. Témoignage ancestral d'une histoire riche par ses provinces et ses coutumes. Amusant, mais aussi capital ! Un bon moment de souvenirs enfouis, que l'on aurait tort d'oublier...

Lu en décembre 2017.
Commenter  J’apprécie          6328
Excellente ressource sur le français régionale en France, mais aussi sur celui du Québec.
L'origine des francophones à l'époque de la Nouvelle-France venant principalement de régions protestantes, plus alphabétisées et plus francisées que la moyenne française (comme le Pays de Caux et le Poitou), le nombre de caractéristiques linguistiques partagées est bas.
Commenter  J’apprécie          10
Chocolatine ou pain au chocolat?
Est-ce que la question vaut un livre complet? La réponse dans cet ouvrage, qui illustre les différences d'appellations entre les régions. de grosses cartes de France avec des dégradés de couleur ne correspondant pas toujours à la réalité du terrain.
Un savoir inutile et donc un livre peu utile...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Passer un coup de cinse ou de panosse?
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Mathieu Avanzi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Avanzi
Les mots et les recettes de nos régions en compagnie des plus grands chefs ! https://www.lerobert.com/autour-des-mots/comme-on-dine-chez-nous-le-grand-livre-des-mots-et-des-recettes-de-nos-regions-9782321016731.html
Farz, bibeleskaes, chipirons, carbonnade ou encore socca... Ces plats bien de chez nous racontent notre histoire et font la fierté de nos territoires. Un tour de France truffé d'anecdotes pétillantes, de recettes alléchantes, de cartes et d'illustrations, pour savourer la diversité des mots et des habitudes culinaires de nos régions.
Avec une préface de GUY SAVOY et la complicité et des recettes de YVES CAMDEBORDE, DAVID GALLIENNE, LAURENT MARIOTTE, MERCOTTE, ANNE-SOPHIE PIC, OLIVIER ROeLLINGER, MICHEL TROISGROS... et bien d'autres.
Toutes nos régions passent à la casserole, sous la plume de Jean Mathat-Christol, qui enseigne la cuisine depuis plus de quinze ans, et de Mathieu Avanzi, le spécialiste du français des régions. Cette approche, à la fois culinaire et culturelle, invite à un promenade gourmande, on l'on picore des recettes emblématiques et des histoires savoureuses sur l'origine de nos mets. Sans oublier les superbes cartes qui illustrent les variations des différents plats d'une région à une autre.
Un hymne à la cuisine et à la langue française, une bible en matière de gastronomie.
+ Lire la suite
autres livres classés : InfographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}