EAN : 9782200623401
Armand Colin (09/10/2019)
4.3/5   5 notes
D’un bout à l’autre de la francophonie d’Europe (Belgique, France et Suisse), les expressions utilisées pour se saluer, se réjouir, râler ou parler du temps qu’il fait ne sont pas toujours les mêmes. La richesse du français de nos régions s’illustre par de nombreuses et étonnantes formules.
Avec humour et sérieux, le linguiste Mathieu Avanzi a enquêté auprès de milliers de francophones en vue de cartographier les particularismes régionaux dont fourmille la la... >Voir plus
Que lire après Parlez-vous Français ?Voir plus
Est ce que le français est le même de Toulouse à Lille en passant par Nantes ou Bruxelles ?
Depuis plusieurs années, le linguiste Mathieu Avanzi mène l'enquête afin de cartographier les mots et expressions qui font les spécificités des français.
Si le propos peut sembler léger et que le ton est humoristique, c'est avec sérieux que le chercheur a enquêté auprès de milliers de francophones en vue de cartographier les particularismes régionaux.
L'ouvrage est organisé en 6 chapitres, recouvrant des domaines conceptuels différents :
- le temps qui passe
- l'expression des humeurs et sentiments
-les formules et rituels de salutations et de politesse
-l'expression du temps qu'il fait
-le champ lexical de la nourriture et de la cuisine
-les expressions qui rythment notre quotidien
Saviez vous que le terme amitieux désigne une personne ou un animal de compagnie '"qui se montre aimable, affectueux" ? (utilisé en Belgique et dans les Ardennes françaises) ou que "ça m'enfade" veut dire ça m'ennuie à Perpignan ?
Au fil des pages, découvrez des oxymores comme décevoir en bien en suisse normande, des expressions, mais aussi des habitudes (combien fait on de bises dans chaque région de France et quelle joue tend-on en premier ?).
Surtout ne mettez pas à la jouille cet ouvrage et ne le lisez pas en mangeant vous risqueriez d'avaler par le trou du dimanche en riant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre très intéressant pour tous ceux qui veulent en connaître davantage sur la richesse du vocabulaire lié à la langue française ainsi que sur ses multiples variantes régionales. Consultez aussi le blog de l'auteur Mathieu Avanzi : https://francaisdenosregions.com/
Pour une française vivant en Suisse, un petit bonheur de retrouver toute la richesse culturelle de notre langage.
A feuilleter!!!!

Videos de Mathieu Avanzi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Avanzi
Les mots et les recettes de nos régions en compagnie des plus grands chefs ! https://www.lerobert.com/autour-des-mots/comme-on-dine-chez-nous-le-grand-livre-des-mots-et-des-recettes-de-nos-regions-9782321016731.html
Farz, bibeleskaes, chipirons, carbonnade ou encore socca... Ces plats bien de chez nous racontent notre histoire et font la fierté de nos territoires. Un tour de France truffé d'anecdotes pétillantes, de recettes alléchantes, de cartes et d'illustrations, pour savourer la diversité des mots et des habitudes culinaires de nos régions.
Avec une préface de GUY SAVOY et la complicité et des recettes de YVES CAMDEBORDE, DAVID GALLIENNE, LAURENT MARIOTTE, MERCOTTE, ANNE-SOPHIE PIC, OLIVIER ROeLLINGER, MICHEL TROISGROS... et bien d'autres.
Toutes nos régions passent à la casserole, sous la plume de Jean Mathat-Christol, qui enseigne la cuisine depuis plus de quinze ans, et de Mathieu Avanzi, le spécialiste du français des régions. Cette approche, à la fois culinaire et culturelle, invite à un promenade gourmande, on l'on picore des recettes emblématiques et des histoires savoureuses sur l'origine de nos mets. Sans oublier les superbes cartes qui illustrent les variations des différents plats d'une région à une autre.
Un hymne à la cuisine et à la langue française, une bible en matière de gastronomie.