AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Un samedi matin, Floxin, terminologisticologue (inventeur de mots) et nouveau célibataire qui rumine des idées morbides, se fait réveiller par le professeur Motrin (qui ne le connaît ni d'Ève ni d'Armand) lequel le réquisitionne pour travailler sous ses ordres dans une plantation expérimentale. En effet, une idée (sous forme de plante) a germé dans la tête du professeur. Cette plante produit un fruit, la cloé, censé être à la base d'un médicament qui guérira tout. F... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarcAntoineC
  23 janvier 2014
Plutôt méconnu, le dernier continent n'en demeure pas moins un excellent roman. Avard (scripteur, auteur, connu entre autres pour Les Bougon) y démontre tout son génie ainsi que toute sa maîtrise de la blague et de son effet, à maintes reprises. Mais, avant tout, il trouve mille et un prétextes pour jouer avec les mots, avec leur sens et avec leur non-sens, lui permettant de construire et déconstruire un univers, selon sa bonne volonté. Au début plus terre-à-terre, on découvre, au fil de la lecture, que le monde qui nous est présenté se transforme sous nos yeux, devenant parfois sans queue ni tête, mais toujours empreint d'une belle sensibilité. le dernier continent saura autant vous faire rire que réfléchir : à lire !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarcAntoineCMarcAntoineC   23 janvier 2014
S’extirpant de son véhicule, il salua d’une main débonnaire les enfants que sa sirène avait attirés. Il leur distribua des bonbons ramollis, puis leur rappela une règle importante : celle de l’accord des participes passés avec avoir, règle qu’il faut mettre en application même si l’on est pauvre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de François Avard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Avard
Interview du Québecois François Avard, le créateur de "Les Bougon" (Canada) à l'occasion du 2e festival "Scénaristes en Séries" à Aix-les-Bains le 18 octobre 2007.
autres livres classés : surrealisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre