AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783888146886
schirmer (10/10/1996)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Richard Avedon. AutobiographyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avedon a été un des plus grands photographe de mode de la seconde moitié du 20ème siècle, mais pas seulement.

Ce livre est une somme, qui montre les différentes facettes de l'artiste, dans une construction affirmée. Il ne suit ni l'ordre chronologique ni des thèmes donnés (ce qui aurait été facile avec Avedon) mais assène des photos, pleine page, sans marge.

Il montre à égalité, souvent sans qu'on puisse les distinguer au premier abord, photos de rue ou d'évènements sociaux, photos de mode ou portraits.
Pour ces derniers, il peut s'agir de célébrités, d'artistes, de proches d'Avedon ou d'inconnus. On a ainsi Gérald Ford, Henry Kissinger ou le gouverneur Georges Wallace, Ezra Pound, Groucho Marx, Samuel Beckett ou Bob Dylan, le père d'Avedon et ses enfants ou petits enfants, des activistes politiques ou des victimes vietnamiennes du napalm, des vagabonds, un astronaute, un écorcheur de serpents à sonnettes ou un meurtrier et son père.
On a aussi des séries de photos prises dans un hôpital psychiatrique de Louisiane, à Berlin lors de la chute du mur, ou dans les catacombes de Palerme.

Il ne s'agit cependant pas de recenser systématiquement les différents éléments d'une population et leurs métiers, comme l'avait fait August Sander. C'est à la fois moins ambitieux et plus grand. La cohérence se révèle une fois l'oeuvre achevée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette autobiographie n'est pas chronologique. Je n'ai pas vécu de façon chronologique. Personne, du reste. Chaque instant contient, au passé comme au futur, tous les autres moments. Les divers éléments de mon travail s'enchevêtrent pour donner - échos et présages étrangers à la chronologie - une trame qui correspond, je crois, à la structure interne de chaque existence. L'histoire que raconte ce livre est l'histoire de ma vie ; parfois cependant j'ai trouvé le reflet d'un évènement ultérieur sur une photo plus ancienne, et il m'est arrivé une fois ou deux de déceler une photo tardive, réalisée sous l'emprise d'une émotion perdue.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre retrace l'histoire des trois illusions cruciales qui ont déterminé le cours de ma vie. La première partie est consacrée à l'illusion du rire et à la subtile différence, que l'on découvre jeune homme, entre l'hilarité et l'affolement. La seconde partie est consacrée à l'illusion du pouvoir, la troisième à la perte de toutes les illusions.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Richard Avedon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Avedon
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Oscar et la dame Rose

Qui a écrit ce livre?

Eric Shmitt
Eric-Emmanuel Shmitt
Emanuel Shmitt
Jean Voyage Shmitt

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}