ISBN : 202128655X
Éditeur : Seuil (07/04/2016)

S'éloigner, la narratrice en a rêvé toute son enfance. Adulte, elle s'est spécialisée en départs, et son métier l'entraîne sur tous les continents.

Piégée dans un aéroport birman par un malentendu administratif, elle attend la décision d'ubuesques autorités. Cernée de faux balayeurs qui sont de vrais espions et de fausses grand-mères aux allures de sorcières, elle s'interroge : d'où lui vient son obsession du départ ? C'est ainsi qu'elle nous mène aux... >Voir plus

elsafab
  13 mai 2016
Beau portrait d'une jeune femme tenaillée par le désir de voyager. On sent le vécu, on se reconnaît aussi : notamment dans le récit du retour de déplacement professionnel (alors qu'elle a un enfant tout jeune), quand elle hésite entre le plaisir du retour et le stress des corvées qui l'attendent...elle défend le droit d'être mère autrement, et se construit sa place contre le regard des autres. Un livre qui donne envie de prendre le premier avion!
Alister11Alister11   11 mai 2016
Je pars comme je respire, souffle et cœur léger, un pied devant l’autre, pas un regard en arrière. Je n’ai pas pris le temps de disséquer ce mot, départ, en moi depuis toujours. Dès que j’ai pu tenir sur mes deux jambes et imposer ma volonté, je suis partie.
elsafabelsafab   13 mai 2016
Ma valise en pagaille est mon espace de liberté, ma résistance symbolique à la monotonie. Dans ma volonté de ne pas m'encombrer l'esprit, de ne plus faire de listes, de ne plus ordonner mes voyages comme ma vie, je veux voir une ascèse du départ. A l'opposé des ambitieux suréquipés, emportant avec eux un caisson d'altitude, je suis de ces alpinistes qui refusent l'oxygène pour grimper un 8000.
Alister11Alister11   11 mai 2016
Mon enfance est aux deux-tiers immobile, elle m'entraîne par le fonds. Je m'accroche au tiers restant pour ne pas m'embourber.
Videos de Christine Avel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Avel
Chrisitine Avel présente son nouveau roman, "Ici seulement nous sommes uniques", édité à l'occasion de la rentrée littéraire !
Une île grecque pendant l?été.
Il y a les adultes : des archéologues venus du monde entier, des scientifiques un peu farfelus, obsédés par ce chantier sur lequel ils travaillent depuis longtemps.
À côté d?eux, il y a leurs enfants qui se retrouvent là, chaque année, pour deux ou trois mois. Leur monde est minuscule : un coin d?île aride, une maison cernée d?un jardin luxuriant, une crique où plonger. Un frère et une soeur mènent la bande.
Pendant l?été, pour eux, le reste de la terre n?existe plus. Leur domaine se limite à quelques arpents d?eau profonde et de terre rouge contenus par deux sentiers et une frange rocheuse incisant la baie. Ici, seulement, ils se sentent vivre et vivent ardemment leur adolescence.
À mesure que le chantier s?agrandit et connaît son heure de gloire, les enfants deviennent grands, puis s?éloignent.
Un roman poétique sur l?adolescence et ses éblouissements.
Auteur de romans au Seuil et au Dilettante, Christine Avel est spécialiste du développement dans les pays du Sud. Elle vit et travaille à Paris.
La fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/ici-seulement-nous-sommes-uniques-christine-avel-9782283032916