L'Ecole des loisirs (10/05/2017)
3.25/5   4 notes
Le collège, la maison, les copines : à treize ans, la vie d'Élise est trop banale à son goût. Jusqu'à ce jour où sa mère lui propose de l'emmener aux Bahamas avec Léa, son amie d'enfance. Les Bahamas, un paradis, comme le vantent les brochures touristiques ? On en est loin : sa mère n'est jamais disponible, Léa est l'amie trop parfaite. Pour comble de malchance, un cyclone tropical s approche...Mais là, au bord de la piscine, Élise trouve un appareil photo. Pas n'im... >Voir plus
Que lire après Chasseur de cyclones Voir plus
« Chasseur de cyclones » est un texte particulièrement court (111 pages). On va suivre Elise, jeune fille passionnée de photographie, qui est « contrainte » de suivre sa mère aux Bahamas pour une courte durée. Où est la contrainte me diriez vous ? Le problème est que sa mère a invité Léa à se joindre à elles. Léa : ancienne pseudo meilleure amie d'Elise.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elise. C'est une jeune fille pleine de pep's et dès le début j'ai accroché avec son humour et sa personnalité. C'était un réel plaisir de lire ses pensées et son répondant.
Dans son livre Christine Avel aborde plusieurs thèmes en peu de pages. Relation mère/fille, catastrophes climatiques, pauvreté, préjugés. Ce que je regrette c'est le manque de développement. Même si l'histoire est bien exécutée et divertissante il m'a manqué quelque chose. Je ressors avec la sensation que ces thématiques ont été survolées. De plus, je trouve que la seconde moitié du livre manque un peu d'énergie par rapport à la première. Pas par manque d'action, le rythme est constant. Ce serait plus un manque de fraîcheur. La fraîcheur des répliques d'Elise. Dans la première partie elles apportent du dynamisme et du mordant. Deux qualités qui m'ont conquise dès le départ. Mais dans la seconde moitié elles sont beaucoup moins présentes et m'ont manqué.
J'aurai bien aimé apprendre à connaître le mystérieux Josh également. Ses apparitions sont très brèves, et pourtant il m'a plu tout de suite.

« Chasseur de cyclones » est un livre court, plutôt sympathique, mais peut-être trop court… Il m'a manqué une étincelle.
Arrivé à Sion en mai 2017.
Pas de chance, pour une fois que sa mère emmène Elise avec elle lors d'un congrès,et aux Bahamas ,s'il vous plait ,il faut qu'elle invite une autre fille,Léa, la soi-disant meilleure amie d'Elise quand elle était en primaire.
Elise est de mauvaise humeur. et ne se prive pas de le faire savoir. Fan de photo,elle trouve un jour au bord de la piscine un appareil photo de grrande valeur, un Leica, oublié par un couple. Mais au moment de le rendre, le couple a changé d'hôtel.
Un cyclone s'annonce mais Elise veut à tout prix rapporter l'appareil .....

L'amour de la photo d'Elise,sa jalousie à l'égard de Léa, l'appropriation temporaire de l'appareil et le cyclone ne sont pas des éléments suffisants pour faire de ce livre un bon livre .

Dominique 14/02/2018
Comme dans de nombreux livres de la maison, on a une ado avec un quotidien lambda mais une écriture un tant soit peu adulte qui crée l'intérêt. Bon. Ici, le point d'accroche est la photo. Il aurait été intéressant d'en inclure d'ailleurs au fil de la lecture. Car il est vrai que l'auteur en parle, en parle bien, donne envie d'en voir et d'en faire. C'est un bon point. Mais… cela suffit-il à maintenir l'intérêt et à captiver un lecteur ado ? le doute est plus que permis. Dommage car l'auteur a du style. Une prochaine fois, le mille sera peut-être atteint.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Le ton est léger et l'histoire, sans être d'une complexité extrême, est bien menée, pour captiver le lecteur jusqu'au bout. Un bon roman ado.
Lien : https://lavalsedespages.word..

Chaque mois, je reçois une revue pour ados. Le dernier numéro avait pour titre : "Faut-il être populaire?"
Quelle question, comme s'il ne valait pas mieux être populaire, belle et intelligente que moche, seule et bête.
Trois traits en diagonale, blancs sur fond gris clair, qui fuient en spirale vers le bas.
J'ai cherché un moment d'où la photo a pu être prise.
J'ai fini par trouver - l'escalier de l'hôtel vu d'en haut, depuis le palier du dernier étage.
Trois traits, rien d'autre. L'escalier en soi n'a aucun intérêt, et pourtant cette photo est géniale.

Videos de Christine Avel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Avel
Chrisitine Avel présente son nouveau roman, "Ici seulement nous sommes uniques", édité à l'occasion de la rentrée littéraire !
Une île grecque pendant l?été.
Il y a les adultes : des archéologues venus du monde entier, des scientifiques un peu farfelus, obsédés par ce chantier sur lequel ils travaillent depuis longtemps.
À côté d?eux, il y a leurs enfants qui se retrouvent là, chaque année, pour deux ou trois mois. Leur monde est minuscule : un coin d?île aride, une maison cernée d?un jardin luxuriant, une crique où plonger. Un frère et une soeur mènent la bande.
Pendant l?été, pour eux, le reste de la terre n?existe plus. Leur domaine se limite à quelques arpents d?eau profonde et de terre rouge contenus par deux sentiers et une frange rocheuse incisant la baie. Ici, seulement, ils se sentent vivre et vivent ardemment leur adolescence.
À mesure que le chantier s?agrandit et connaît son heure de gloire, les enfants deviennent grands, puis s?éloignent.
Un roman poétique sur l?adolescence et ses éblouissements.
Auteur de romans au Seuil et au Dilettante, Christine Avel est spécialiste du développement dans les pays du Sud. Elle vit et travaille à Paris.
La fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/ici-seulement-nous-sommes-uniques-christine-avel-9782283032916