Le Dilettante (18/08/2006)
L’Homme a un rêve anxieux : l’Apocalypse sur écran plat. Être là à la fin, quand du grand Tout, tout pétera d’un coup. Au balcon et en chaussons, quand Dieu, soûlé de nous, renversera la table et fera valdinguer les couverts. Pour l’heure, il se peaufine de menus cataclysmes, bricole des sabordages à usage perso, s’annule en songe. C’est une brochette de Millenium pour petits budgets que nous offre Christine Avel dans ce recueil délectable : on y trouvera un ver géa... >Voir plus
Que lire après L'Apocalypse sans peineVoir plus
Très bonnes nouvelles, courtes et drôles (même si d'un humour plutôt noir parfois!). Mention spéciale à celle sur l'archéologue qui rêve dans sa baignoire ou l'histoire du comptable qui plaque tout, le jour où il apprend que la terre disparaîtra dans 4 mds d'années...

L'allergologue, démoralisée, l'expédia en cure thermale pour souffler un peu. Clémence s'ennuya beaucoup. But de l'eau. Barbota. Se roula dans la boue dans une joyeuse régression collective. Se fit doucher, ausculter, masser, racler, palper, l'esprit vide, le cerveau liquide et le corps amolli. (...) Au cinquième matin, vautrée dans un Jacuzzi entre une candidose généralisée et un psoriasis facial dévorant, elle sut qu'elle ne tiendrait pas vingt-quatre heures de plus.
Une main serrée plus fort, la veille au soir, avant de partir. Je ne crois pas que je lui aurais dit je t'aime. On n'est pas comme ça, chez nous, on est inaptes à ces mots-là, on se bisouille, on se tripatouille : on ne dit pas/ Mais j'aurais glissé ma main froide dans la sienne, brûlante, geste que toute petite je faisais chaque jour. [...]
Ou autre chose. Peu importe quoi. Un petit rien par lequel la boucle est bouclée. Pas tant pour lui que pour moi, bien sûr. Pour moi et pour elle, qui s"appuierait sur moi le lendemain, sans regrets encombrants. Voyager léger à travers le cimetière. Se concentrer sur l'essentiel, pas sur ce que l'on aurait dû faire et dire et qu'on a oublié, faute de savoir, ce soir-là.

Videos de Christine Avel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Avel
Chrisitine Avel présente son nouveau roman, "Ici seulement nous sommes uniques", édité à l'occasion de la rentrée littéraire !
Une île grecque pendant l?été.
Il y a les adultes : des archéologues venus du monde entier, des scientifiques un peu farfelus, obsédés par ce chantier sur lequel ils travaillent depuis longtemps.
À côté d?eux, il y a leurs enfants qui se retrouvent là, chaque année, pour deux ou trois mois. Leur monde est minuscule : un coin d?île aride, une maison cernée d?un jardin luxuriant, une crique où plonger. Un frère et une soeur mènent la bande.
Pendant l?été, pour eux, le reste de la terre n?existe plus. Leur domaine se limite à quelques arpents d?eau profonde et de terre rouge contenus par deux sentiers et une frange rocheuse incisant la baie. Ici, seulement, ils se sentent vivre et vivent ardemment leur adolescence.
À mesure que le chantier s?agrandit et connaît son heure de gloire, les enfants deviennent grands, puis s?éloignent.
Un roman poétique sur l?adolescence et ses éblouissements.
Auteur de romans au Seuil et au Dilettante, Christine Avel est spécialiste du développement dans les pays du Sud. Elle vit et travaille à Paris.
La fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/ici-seulement-nous-sommes-uniques-christine-avel-9782283032916