EAN : 9782211211956
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/04/2013)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Éloi habite à Nébouzat-le-Froid et il n’aime pas ça. S’il avait le choix, il déménagerait en face, à Nébouzatle- Chaud. Au moins, là-bas, ils ont du soleil, des grottes troglodytes et d’authentiques traces de dinosaures. Jusqu’au jour où Jojo, le chien, déterre dans le jardin un os pas comme les autres. D’après le grand-père d’Éloi, c’est un tibia. Et pas un tibia de vache ou de cheval. Un tibia d’hipparion, un animal préhistorique ! Aussitôt, les fouilles commencen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  03 avril 2015
Comment devenir un célèbre inventeur et ne plus avoir honte d'habiter un tout petit village nommé "Nébouzat-le-Froid", qui apparaît comme une patte de mouche sur la carte régionale d'Auvergne?
Avec un grand-père dont les mots préférés sont invention, vestiges et runique, toute la famille d'Eloi est occupée par des fouilles archéologiques autour de la maison familiale.
Beaucoup d'humour et de malice qui finalement aboutiront à la revanche du village "Nébouzat-le-Froid" sur son voisin plus célèbre"Nébouzat-le-Chaud".
Et pourquoi ne pas rebaptiser "Nébouzat-le-Froid" en "Nébouzat-le-Fier", cela lui sied tellement mieux !
Petite histoire amusante à savourer sans modération.
Nico8
  10 février 2018
La ville de Nébouzat-le-Froid est bien moins renommée et prisée que sa voisine, Nébouzat-le-Chaud, regorgeant de sites prestigieux à visiter.
Pourtant, Eloi, jeune habitant de Nébouzat-le-Forid fera un jour une découverte (grâce à son chien) : un os ! Et celui-ci pourrait bien être un trésor pour cette cité et ses habitants qui aimeraient bien attirer la lumière vers eux.
De là naîtra une grande effervescence dans la famille d'Eloi, entretenue particulièrement par son grand-père qui se voit déjà ramener à sa ville le succès qu'elle mérite.
C'est une histoire bien sympathique et je doit dire qu'en tant qu'amateur de l'hiver, je n'ai pas été surpris que Nébouzat-le-Chaut soit plus appréciée que Nébouzat-le-Froid... Les gens préfèrent généralement le chaud au froid et l'été à l'hiver ... Mais pas moi ;-)
Virgule-Magazine
  12 octobre 2015
Éloi vit en Auvergne, dans un village exposé au nord et justement nommé Nébouzat-le-Froid. Les habitants de Nébouzat-le-Froid regardent avec envie « ceux d'en face », les gens de Nébouzat-le-Chaud, commune qui bénéficie d'un bien meilleur ensoleillement, et qui de surcroît possède des vestiges préhistoriques – grottes et tumulus. Un jour, en rentrant chez lui, Éloi entend un grand cri : son grand-père vient de trouver un os gigantesque, déterré par le chien Jojo. Probablement un os de dinosaure ou de mammouth. Dès lors, tous les rêves et tous les espoirs sont possibles : Nébouzat-le-Froid aura son site archéologique, son musée… et prendra enfin sa revanche sur « ceux d'en face » !
L'avis de Tom, 9 ans 1/2 : J'ai trouvé ce livre sympa, mais un peu ennuyeux, car il ne se passe pas beaucoup de choses. Pas assez d'action. J'ai bien aimé la petite guerre entre les deux villages. Les personnages sont basiques.
L'avis de la rédaction : Un roman agréable à lire et divertissant, qui a le charme désuet des querelles de clochers.
zagzaguel
  19 avril 2015
Quand on vit à Nébouzat-le-Froid, on se dit qu'on n'a pas de chance mais en plus quand le village voisin est fier de montrer ses découvertes archéologiques, la famille d'Eloi ronge son frein.
Parce que le grand-père rêve d'être inventeur, et toute la famille aussi. Alors quand sur le pas de la porte, ils découvrent un os gravé déterré par le chien, il n'en faut pas plus pour que la petite famille se transforme en archéologues amateurs, élaborant un terrain de fouille en bonne et due forme.
Une petite histoire très amusante, avec des rebondissements et une bonne pointe d'humour.
A lire à partir de 8/9 ans en autonomie.
Jangelis
  28 septembre 2015
Un roman amusant, thème original, des personnages qu'on suit avec plaisir.
Mais pour moi, pas un coup de coeur, je me suis un peu ennuyée j'avoue. Il manque un petit je ne sais quoi pour que j'accroche vraiment.
On se doute un peu de ce qui se passe, on n'y croit pas trop.
Comme pour le creux des maths, j'ai l'impression d'être un peu passée à côté.

gouelangouelan   03 avril 2015
À vrai dire , j'évitais de regarder dans sa direction. Il était beaucoup plus grand et plus musclé que moi [...] J'enviais sa peau mate; à côté de lui, je me sentais aussi blanc qu'un poulet de supermarché.
Alister11Alister11   27 mai 2014
Ma mère est sortie de la maison juste à ce moment-là :
- Quelle est cette horreur ? Eloi, qu'est-ce-qui se passe ?
Elle regardait grand-père d'un air bizarre. Elle semblait se demander s'il n'était pas devenu un fou sanguinaire, avec cette massue à la main ; de près, cela ressemblait plutôt à un os géant.
Grand-père avait un regard étrange, mais pas du tout furieux. Plutôt ravi, en fait. Il nous a adressé un grand sourire. Puis, brandissant l'os vers le ciel, il a déclaré d'un ton solennel :
- ça, vois-tu, chère belle-fille, c'est le début de la gloire.
JangelisJangelis   28 septembre 2015
J'habite Nébouzat-le-Froid. C'est un nom totalement ridicule, je sais. J'en ai longtemps eu honte.

Videos de Christine Avel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Avel
Chrisitine Avel présente son nouveau roman, "Ici seulement nous sommes uniques", édité à l'occasion de la rentrée littéraire !
Une île grecque pendant l?été.
Il y a les adultes : des archéologues venus du monde entier, des scientifiques un peu farfelus, obsédés par ce chantier sur lequel ils travaillent depuis longtemps.
À côté d?eux, il y a leurs enfants qui se retrouvent là, chaque année, pour deux ou trois mois. Leur monde est minuscule : un coin d?île aride, une maison cernée d?un jardin luxuriant, une crique où plonger. Un frère et une soeur mènent la bande.
Pendant l?été, pour eux, le reste de la terre n?existe plus. Leur domaine se limite à quelques arpents d?eau profonde et de terre rouge contenus par deux sentiers et une frange rocheuse incisant la baie. Ici, seulement, ils se sentent vivre et vivent ardemment leur adolescence.
À mesure que le chantier s?agrandit et connaît son heure de gloire, les enfants deviennent grands, puis s?éloignent.
Un roman poétique sur l?adolescence et ses éblouissements.
Auteur de romans au Seuil et au Dilettante, Christine Avel est spécialiste du développement dans les pays du Sud. Elle vit et travaille à Paris.
La fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/ici-seulement-nous-sommes-uniques-christine-avel-9782283032916