Critique de Virgule-Magazine

Éloi vit en Auvergne, dans un village exposé au nord et justement nommé Nébouzat-le-Froid. Les habitants de Nébouzat-le-Froid regardent avec envie « ceux d'en face », les gens de Nébouzat-le-Chaud, commune qui bénéficie d'un bien meilleur ensoleillement, et qui de surcroît possède des vestiges préhistoriques – grottes et tumulus. Un jour, en rentrant chez lui, Éloi entend un grand cri : son grand-père vient de trouver un os gigantesque, déterré par le chien Jojo. Probablement un os de dinosaure ou de mammouth. Dès lors, tous les rêves et tous les espoirs sont possibles : Nébouzat-le-Froid aura son site archéologique, son musée… et prendra enfin sa revanche sur « ceux d'en face » !

L'avis de Tom, 9 ans 1/2 : J'ai trouvé ce livre sympa, mais un peu ennuyeux, car il ne se passe pas beaucoup de choses. Pas assez d'action. J'ai bien aimé la petite guerre entre les deux villages. Les personnages sont basiques.

L'avis de la rédaction : Un roman agréable à lire et divertissant, qui a le charme désuet des querelles de clochers.