Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/09/2018)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Une semaine en immersion au service comptabilité d'un fabricant de boîtes à chaussures? C'est sûr, ça ne fait pas rêver?Mais c'est le seul stage en entreprise qu'Abel a pu trouver. Alors qu'il s'apprête à passer les journées les plus ennuyeuses de sa vie enfermé avec José, un jeune comptable aussi méthodique qu'allergique aux arachides, l'annonce d'un audit financier sème la panique dans le service. Une armée de contrôleurs habillés tout en noir va éplucher les comp... >Voir plus

Stemilou
  19 novembre 2018
Abel, comme toute la classe, doit trouver un stage et bien sûr rédiger ensuite un rapport. Nous sommes tous passés par là et avouons qu'à 14 ans ce n'est pas évident. Une semaine où il devra observer le travail de son tuteur de stage, son ami Léo lui annonce qu'il va intégrer le service informatique du RAID tandis que lui il atterri au service comptabilité d'une entreprise de carton où travaille sa belle-mère actuellement en congé suite à la naissance de sa demi-soeur.
Pas très à l'aise avec les chiffres Abel se retrouve mêler bien malgré lui à une étrange affaire de détournement de fonds, et comme dans de tel cas l'habit de fait pas le moine, les conjectures d'Abel vont mener loin dans l'aventure.
Même si le début n'étant guère entraînant je me suis vite laisser prendre par le rythme et le mystère, l'enquête mené par Abel et José le comptable est très amusante et devrait plaire à ces ado dont la recherche de stage ne devrait pas tarder à commencer.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
SagnesSy
  19 septembre 2018
C'est comme ça et pas autrement, Abel doit trouver un stage pour une semaine d'observation. Tandis que son meilleur ami Léo déniche « le » stage au RAID, rien de moins (dit-il…), Abel échoue (littéralement) au service comptabilité d'une boite qui fait des cartons, où travaille sa belle-mère. L'angoisse, pour lui qui déteste les chiffres. Mais rien ne se passe comme prévu… Les 11-13 ans trouveront dans ce roman une aventure policière très plaisante à suivre grâce à un rythme qui fonctionne parfaitement.
Rhl
  08 avril 2020
Abel est plutôt dépité : lui qui déteste les chiffres se retrouve en stage au service comptabilité d'une entreprise de fabrication de boîtes et carton... Il s'attend à s'ennuyer ferme, mais finalement c'est plutôt une aventure pleine de suspense et de rebondissements qui l'attend !
Même si je n'ai pas trouvé le sujet bien passionnant, le style est fluide et bien rythmé, le livre se lit facilement... A proposer pourquoi pas pour une approche "gentille" du roman policier en fin de primaire, début collège.
Cap0CapesDoc
  22 septembre 2019
Une lecture sympathique au coeur d'une enquête, où le stress et le suspense se côtoient.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Videos de Christine Avel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Avel
Chrisitine Avel présente son nouveau roman, "Ici seulement nous sommes uniques", édité à l'occasion de la rentrée littéraire !
Une île grecque pendant l?été.
Il y a les adultes : des archéologues venus du monde entier, des scientifiques un peu farfelus, obsédés par ce chantier sur lequel ils travaillent depuis longtemps.
À côté d?eux, il y a leurs enfants qui se retrouvent là, chaque année, pour deux ou trois mois. Leur monde est minuscule : un coin d?île aride, une maison cernée d?un jardin luxuriant, une crique où plonger. Un frère et une soeur mènent la bande.
Pendant l?été, pour eux, le reste de la terre n?existe plus. Leur domaine se limite à quelques arpents d?eau profonde et de terre rouge contenus par deux sentiers et une frange rocheuse incisant la baie. Ici, seulement, ils se sentent vivre et vivent ardemment leur adolescence.
À mesure que le chantier s?agrandit et connaît son heure de gloire, les enfants deviennent grands, puis s?éloignent.
Un roman poétique sur l?adolescence et ses éblouissements.
Auteur de romans au Seuil et au Dilettante, Christine Avel est spécialiste du développement dans les pays du Sud. Elle vit et travaille à Paris.
La fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/ici-seulement-nous-sommes-uniques-christine-avel-9782283032916