Maryse tome 1 sur 2
EAN : 9782322095711
Books on Demand (25/08/2016)
4.38/5   8 notes
Sioban a vingt-quatre ans. Elle est libraire, heureuse, indépendante. Elle a une famille aimante, des amis géniaux et un compagnon. Il est d’ailleurs son seul problème. Il aurait été parfait s’il n’était pas parti vivre en Alsace, supposant qu’elle quitterait tout pour le rejoindre.

Maryse quant à elle a environ cinquante ans. Elle est dépressive, alcoolique, instable. Elle n’est devenue que l’ombre d’elle-même. C’était pourtant une belle femme jadis,... >Voir plus
Que lire après Maryse, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu la chance de découvrir ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. J'ai été très intriguée à la lecture des dix premières pages et je dois avouer que je n'avais pas deviné que ce roman était en fait une romance FF.

Sioban est une jeune femme qui vit sa vie, tranquillement, avec un travail dans une librairie, un petit-ami et ses deux meilleurs amis. Un soir, elle rencontre une de ses anciennes professeures, seule sur un banc, en train de pleurer. Sioban ne peut s'empêcher de s'arrêter et elle va construire, peu à peu, une relation avec elle.

Sioban est le personnage central de l'histoire et elle est également la narratrice de l'histoire. Tout au long du récit, on suit ses pensées, son cheminement et ses réflexions afin d'aider Maryse. C'est une jeune femme qui veut toujours faire le bien mais j'avoue ne pas avoir compris son cheminement. Certes, elle souhaite que Maryse retrouve confiance en elle, se lie d'amitié avec elle mais le basculement de cette amitié en amour n'est pas, pour moi, évident. On la sent prête à tout pour permettre à son ancienne professeure de remonter la pente, intègre dans ses choix mais de là à basculer dans la relation physique, il y a quand même un fossé, selon moi.

Concernant Maryse, c'est un personnage complexe, dont on apprend peu à peu le passé. C'est une femme qui a souffert, a connu de nombreuses épreuves dans la vie et qui s'est peu à peu enfermée dans l'alcoolisme et la dépression. Ces deux thèmes sont d'ailleurs traités avec tact et pudeur, tout en permettant de les mettre en lumière. Je regrette un peu que l'auteure ne lui donne pas la parole. Ainsi, on la perçoit à travers les yeux de Sioban mais ses pensées et ses choix nous restent, en grande partie, inconnus.

Je ne connaissais pas du tout la plume de Flore Avelin et j'avoue avoir été emportée dans cette lecture. L'écriture est fluide, assez addictive et on suit avec joie et appréhension l'évolution de la relation entre les deux jeunes femmes.

Pour conclure, ce roman est une belle surprise car je n'imaginais pas du tout lire une romance FF en le commençant. C'est un roman surprenant, qui met en lumière avec beaucoup de délicatesse des problématiques de société. Je regrette juste que la narratrice se pose autant de questions et j'avoue ne pas avoir compris tous ces choix. Néanmoins, la fin du roman donne envie de poursuivre avec le second tome et de savoir ce qui attend nos deux héroïnes.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
On est ici dans une véritable introspection, tout est conté à la première personne, ce « je » représente Sioban. Cela donne une approche très intimiste du personnage, je regrette juste qu'il n'y ait pas la même façon pour le second personnage féminin, Maryse. Cela aurait pu donner plus d'indications sur son propre ressenti.
Donc, nous allons suivre Sioban, une jeune femme pleine de vie, avec un métier qu'elle aime, des amis. Seule ombre au tableau, son petit ami Thomas travaille et vit en Alsace, très loin d'elle qui ne se voit pas tout quitter pour aller le rejoindre. Un soir, elle va rencontrer une dame dans un parc, dans un état plus que négligé. Elle va vite reconnaître en cette personne son ancienne professeur au collège. Sioban va se mettre en tête de l'aider à sortir de sa dépression, de l'alcool que Maryse boit pour oublier. Celle-ci a une très mauvaise opinion d'elle-même, est veuve et vit seule depuis longtemps, se néglige. Pour lui redonner confiance en elle, Sioban a l'idée de la séduire et de nouer avec elle une relation différente qu'amicale. Mais Maryse est pris dans un engrenage dont il est difficile de sortir. Sioban arrivera-t-elle à aider Maryse ?
J'ai trouvé très beau cette relation amicale entre ces deux femmes, le fait que Sioban veuille l'aider à aller mieux. Par contre, il ne me serait pas venu à l'idée de nouer une relation intime comme remède. Je pense néanmoins que cela a servi de prétexte pour Sioban afin de se lier avec Maryse, et petit à petit, celle-ci va finir par l'émouvoir. le peu de fois où Maryse parle, c'est pour révéler à Sioban son passé et ce qu'elle a du endurer. À ce moment-là, on comprend mieux la souffrance de cette femme et ses problèmes face à la vie.
Flore Avelin traite avec pudeur et délicatesse du problème de l'alcoolisme, de la dépression. Elle en a fait de même pour la romance qui se tisse entre les deux femmes, les scènes sont subjectives et douces. Bien que ce soit un roman très intimiste, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai lu cette histoire rapidement. L'auteure arrive à la rendre addictive, j'ai voulu savoir ce que pouvait cacher la détresse de Maryse, et comment la relation pouvait évoluer.
Le final est assez inattendu et se termine pour moi en queue de poisson. Mais lorsqu'à la fin j'ai appris qu'il allait y avoir un second tome, j'ai compris le pourquoi de cet arrêt un peu brutal. Je serais curieuse de savoir ce qu'il va se passer dans la vie de Maryse et de Sioban. Comme dit dans le résumé, laquelle va sauver l'autre, je me le demande encore.
C'est une lecture intéressante, qui fouille l'âme des protagonistes, je pense que c'est à chacun de se faire une idée sur ce roman en le lisant.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'ai découvert la plume de Flore Avelin avec son tout premier roman « j'avais pensé envoyer des fleurs ». Un véritable coup de coeur ! Je me replonge donc avec curiosité dans cette nouvelle romance F/F.

Sioban est une jeune femme qui a tout pour être heureuse. Entourée de ses deux meilleurs amis et de son amoureux, elle vit dans la tranquillité la plus totale. Déterminée, attachante, minutieuse, adorable, travailleuse, tout un tas de qualités qui la rend aussi belle qu'une pierre précieuse. Mais ce qu'il la caractérise le plus c'est l'empathie. Elle est la bonne samaritaine. Elle se soucie de ses proches, elle écoute patiemment, elle propose des solutions judicieuses. Elle panse les plaies des hommes et des femmes qui croisent sa route. Et il en est une qui va bouleverser sa vie.

Une rencontre fortuite qui l'a replonge dans son passé en tant que collégienne. Elle était son professeur. Son mal être la transperce littéralement et Sioban se met en tête de l'aider. Leur relation est difficile au début. Entre doute, dégout, peur et haine de soi, leur approche est lente et semée d'embûches. Un parcours du combattant que Sioban va contourner pour se rapprocher inéluctablement de Maryse. Cette femme est anéantie par son passé douloureux et déchirant. Trouvant le refuge et l'abandon dans l'alcool, la désocialisation s'opère insidieusement.

J'ai été touchée par les traits psychologiques des personnages : l'une ténébreuse et l'autre lumineuse. Un paradoxe qui fait son effet et qui les rend d'une fragilité exquise. Leur force va naître, au fil des jours, de cette relation ambiguë. Une relation où l'inconnu prend une place inattendue et qui s'exprime par l'action des cinq sens. Une éducation sentimentale et charnelle ! Les mots sont tus, mais ce qui doit advenir va les anéantir.

Une fois de plus j'ai été subjuguée par Fore Avelin. Sa plume est d'une douceur merveilleuse. Elle nous fait ressentir toutes les émotions contradictoires de ses personnages. Elle nous insuffle leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs. Elle traite des thèmes durs : la perception de l'homosexualité dans la société, la dépendance à l'alcool, la souffrance dans l'abandon de soi, le regard des autres, les rumeurs. Ces sujets donnent une dimension cruelle à cette romance.

« Maryse » est la rencontre de deux femmes qui vont mutuellement se chercher dans leurs yeux, dans leurs baisers sensuels et dans leurs caresses. Muettement, elles se domptent et cherchent une certaine rédemption.

A découvrir absolument ! Et idéal pour débuter et découvrir la romance FF !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Tome 1

Sioban a vingt-quatre ans. Elle est libraire, heureuse, indépendante. Elle a une famille aimante, des amis géniaux et un compagnon. Il est d'ailleurs son seul problème. Il aurait été parfait s'il n'était pas parti vivre en Alsace, supposant qu'elle quitterait tout pour le rejoindre. Maryse quant à elle a environ cinquante ans. Elle est dépressive, alcoolique, instable. Elle n'est devenue que l'ombre d'elle-même. C'était pourtant une belle femme jadis, sensible et intelligente. Elle enseigne le français et l'Histoire dans un collège. Et elle continuera sans doute cette vie si elle ne se fait pas renvoyer avant, à force d'arriver ivre. Elles n'ont qu'un point commun. Ce collège où Sioban était élève, dix ans plus tôt. Où elles se sont connues le temps d'une année sans plus jamais se revoir. Jusqu'à ce soir d'octobre où leurs chemins se rencontrent à nouveau. Sioban ne restera pas insensible face au désarroi de cette femme. Et bientôt, leurs liens naissants les entraîneront sur une pente glissante dont aucune ne pourra repartir inchangée. Laquelle sauvera l'autre et surtout, jusqu'où pourront-elles aller avant de ne plus rien contrôler ?

Mon avis

Waouh ! J'ai adoré lire le roman de Flore Avelin ! J'ai hâte de découvrir le second et dernier roman de cette série. Pour faire simple, c'est l'histoire d'une rencontre improbable (qui aurait cru qu'elle allait revoir son ancienne prof !) et d'un amour incompris de tous ! J'ai aimé justement lire l'avancée entre les deux femmes, tout en douceur. Les personnages sont attachants et l'histoire est très bien écrite, ce qui fait plaisir à la lecture !

Ce roman va au-delà de la romance et aborde différents thèmes comme le deuil, s'accepter, la différence d'âge, le regard des autres également mais pas que.

Concernant la différence d'âge, comme je l'ai dit dans une chronique précédente, pour ou contre la différence d'âge ? Est-ce que c'est vraiment important quand on aime quelqu'un ? La question qui fait débat mais chacun a son avis la question.

Pour en revenir au livre, j'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai déjà hâte de lire le dernier tome ! Félicitations à toi, Flore !

Un roman que je recommande !

Note

10/10. Un coup de ❤
Lien : https://universlectures.word..
Des thèmes lourds: alcoolisme, dépression, harcèlement. Et pourtant, la lecture n'est pas pesante. C'est sans doute ce qui m'a le plus touchée. On entre dans cette tranche de vie sombre, on est ému et bouleversé, mais l'espoir reste présent.
J'ai apprécié de voir l'autre côté du tableau pour une fois: une enseignante harcelée, maltraitée dans son collège. (Et non un élève comme on trouve plus souvent).
Comme la narratrice, on s'attache vite à Maryse, que j'ai trouvé très touchante. La relation des héroïnes évolue assez lentement pour que ce soit crédible, la dernière page donne envie de découvrir la suite.
Une lecture que je conseille.