Maryse tome 2 sur 2
Books on Demand (26/08/2016)
4.7/5   5 notes
Sioban et Maryse se sont trouvées, retrouvées, dix ans après cette année au collège. Ce collège où Maryse enseignait et enseigne toujours. Ce collège où Sioban fut élève.
Il aurait pu être leur unique lien, mais c’était sans compter sur le hasard qui venait de les rassembler.
Les semaines ont filé depuis le soir de leurs retrouvailles, leur relation a évolué, bien plus qu’elles n’auraient pensé.
Ce changement est-il une bonne ou une mauvaise cho... >Voir plus
Que lire après Maryse, tome 2 Voir plus
La relation Maryse/Sioban…
Dans le premier tome de Maryse, nous assistions à une introspection, où Sioban nous contait ses ressentiments, ses états d'âme et surtout, l'évolution de sa relation avec son ancienne enseignante madame Embla. Si j'avais grandement apprécié cette immersion dans son intimité, j'avais soulevé plusieurs manquements qui m'avait dérangée et qui, aurait pu, rendre le roman d'autant plus passionnant. le point fondamental était la différence d'âge. En effet, Maryse a le double de l'âge de Sioban, soit la cinquantaine, quand Sioban a seulement la vingtaine. Cet important écart d'âge n'était que peu mis en avant dans le premier tome, pourtant il m'a semblé fondamental. Bien plus d'ailleurs que la relation enseignant/élève, qui a néanmoins son importance. Quelle surprise j'ai eu alors de découvrir dans cette suite que ce gouffre de plusieurs années entre les deux femmes était enfin mis en exergue et développé jusqu'à représenter un problème à la fois pour Sioban et Maryse, mais aussi pour leur entourage, dont je vous parlerai un peu plus tard. C'est ainsi que la relation entre les deux femmes évoluent, jusqu'à ce que cet accord assez étrange passé auparavant devienne caduc. Qui aurait pu penser que ça dégénérerait autant ? Personnellement, je n'en doutais pas.

Sioban…
Encore une fois, dans cette suite, nous sommes plongés dans les affres des émotions et pensées de Sioban. Je déplore donc, une fois encore, l'absence des pensées de Maryse, mais je ne développerai pas là-dessus. Ainsi donc, nous suivons le point de vue de Sioban qui nous charme avec ses doutes et surtout sa lucidité quant à la manière dont son arrangement avec Maryse dérape ostensiblement. Ce que j'ai apprécié est d'assister à ses moments d'incertitude, où elle se rend compte qu'elle est prise entre deux feux : assumer, pas assumer, l'aimer, ne pas l'aimer… le fait que Maryse soit son ancienne enseignante l'entraîne aussi dans une réflexion difficile. Sioban est alors un personnage intéressant, que je qualifierai presque de captivant si elle n'avait pas cette tendance à apostropher le lecteur, ce qui n'était pas le cas, il me semble, dans le premier tome. C'est un des seuls points négatifs que j'aurai à reprocher à ce tome 2. Trop d'apostrophes au lecteur dans des moments peu propices, rendant le passage incongru.

Les autres…
Si j'avais subit une déception quant à la vie sociale de Sioban, à peine effleurée dans le premier tome, il n'en est rien ici. On rencontre ses amis, on rencontre sa famille et surtout, on assiste enfin au terrible « regard des autres ». Ce regard qui juge, qui poignarde, qui blesse. Sioban en est victime, autant que Maryse. Et ça a rendu ce tome aussi réaliste qu'addictif. Ce qui est mis à jour désarçonne, intrigue et choque. Parce qu'une jeune femme d'une vingtaine d'années ne peut pas sérieusement aimer une femme de deux fois son âge. Plus encore, une femme ne peut pas aimer une autre femme, ce n'est pas correct. Voilà à quoi sont confrontés les deux femmes. Sioban accuse le choc, subit de l'homophobie, se prend en pleine face la vérité cachée derrière les textos et les sourires… Maryse a plus de mal à gérer et reprend ses mauvaises habitudes. Jusqu'où cela peut-il aller ? Jusqu'où les autres peuvent-ils s'immiscer dans leur vie ? Ce deuxième tome fut un régal, autant pour la découverte de l'évolution de la relation des deux femmes, que pour tous ces points essentiels soulevés dans ce roman. Une suite saisissante de réalisme et touchante de sensibilité !
Lien : https://culturegeeketcie.wor..
Ce second tome nous immerge dans le côté obscur des sentiments. Cette relation devient ambigüe. Des mots lourds de sens sont dits, notamment venant de la part de Maryse. Mais Sioban n'y accorde pas toute son attention. Elle les ignore consciencieusement, les refoulant dans la partie « je ne veux pas y prendre garde ». Dans ce second volet Maryse prend un temps soit peu le dessus sur Sioban. On note cette petite prise de pouvoir où elle s'affirme davantage en tant que femme avec ses désirs. du coup Sioban est fortement contre carrée dans son plan que l'on voit s'effriter au fil des pages. Elle doute d'elle même. de tout. de ce qu'elle pressent. de ce qu'elle croit bon ou mauvais pour elle : sa vie en société, le regard des autres et les préjugés. Mais les barrières érigées sont faites à un moment donné pour se disloquer et Sioban va devoir faire face à l'inconnu !

Ce second tome se veut mélodramatique ! Un combat difficile entre deux femmes fragiles qui se découvrent et qui apprennent à aimer. Leur attachement est puissant et destructeur. le monde de Sioban s'écroule pour mieux se rebâtir alors qu'à contrario celui de Maryse renait de ces cendres avec tout de même plusieurs aléas.

Une fois de plus, je suis admirative de la plume de Flore Avelin qui arrive à exprimer tout un panel d'émotions : la joie, la peine, la haine, la peur, l'espoir et surtout l'amour. Ce dernier est puissant mais surtout mal compris et inadmissible aux yeux de la société. Sioban voit son entourage lui tourner petit à petit, le dos, la rejetant pour des raisons qu'elle ne cautionne pas.

L'atmosphère dans le premier tome se voulait optimiste alors que dans le second paradoxalement il se veut pessimiste. Un contraste qui cautionne parfaitement l'évolution des personnages.

Cette duologie dégage une volupté sentimentale très puissante. On ressent énormément car l'auteure arrive aisément à nous imprégner la passion émergeant de ses personnages. La délicatesse et la poésie des mots m'ont touchées !

La fin est juste magnifique !!

Une fois de plus j'ai été enchantée !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai beaucoup aimé ce second tome qui oscille entre l'obscurité que Maryse porte en elle et l'espoir lumineux qu'apporte Sioban.
Au fil des pages, les rôles des deux femmes s'effritent et ce qui semblait être des frontières devient moins visible.
Les réactions de l'entourage de Sioban et ses propres batailles donnent un côté vraiment authentique à une relation qui ne cesse d'évoluer...
Encore une fois, un beau message d'espoir, le signe qu'une main tendu peut mener à tout et qu'on ne sait jamais ce que la vie nous réserve comme surprises...
Comme j ai aimé ce dialogue avec elle même, Sioban, avec Maryse et même avec le lecteur. Les mots sont justes, profonds et tellement réel. Je ne connaissais pas cette auteure, mais c est une belle découverte.