Gilbert Sigaux (Préfacier, etc.)Francis Lacassin (Antécédent bibliographique)
Éditeur : 10-18 (09/09/1998)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Comme son père, mort au service, et comme son parrain, Frédéric Belot, le jeune Simon Rivière a choisi d'embrasser une carrière de policier au fameux Quai des Orfèvres.

Une vocation qui prit fin avec le décès de son parrain, qui était alors Chef de la Brigade spéciale. Une ténébreuse affaire qui le secoua violemment...

En effet, le jour où il se rendit chez Frédéric Belot, inquiet de ne pas le voir à son poste, Simon Rivière ne découvri... >Voir plus

Epictete
  26 septembre 2016
J'avais déjà lu "l'abonné de la ligne U" qui fut l'un de mes premiers romans policiers, et j'avais gardé de cet auteur un excellent souvenir. J'avais envie de découvrir cette série de cinq romans policiers faisant intervenir Frédéric Belot, flic mystérieux, flegmatique et fin psychologue.
Dans ce dernier volume, Claude Aveline semble se débarrasser de son héros.
En effet, Simon Rivière, filleul de Belot et lui-même policier découvre son parrain assassiné chez lui.
Là où ça se complique, c'est quand dans la pièce adjacente, il découvre un second corps également assassiné, un second corps du même Frédéric Belot.
Le Mystère est total et semble surnaturel.
Le Directeur de la police va autoriser Simon à enquêter … et à trouver la clé du mystère.
Le style de Claude Aveline est extrêmement abouti, très agréable à lire.
En quatrième de couverture, l'auteur s'interroge d'ailleurs sur la différence entre ce que les critiques appellent "le roman littéraire" qui serait noble, et les autres romans, comme les policiers, qui seraient de mauvais romans.
On a l'impression que l'auteur a voulu démontrer que l'on pourrait écrire, un policier avec un style "littéraire".
Et j'affirme qu'il a réussi !
marc_tlse
  14 janvier 2018
Un roman très bien écrit avec une découverte progressive de l'énigme. Il y a du Maigret et de l'Arsène Lupin dans cette histoire. C'est très agréable à lire. Dommage que ce roman ne soit plus dans les catalogues et qu'on soit obligé de rechercher des occasions pour le lire.
VACHARDTUAPIED
  27 mars 2013
On ne peut s'empêcher de faire une comparaison avec Simenon(contemporain d'Aveline), mais le style me semble plus abouti.Comme aimait à le préciser Aveline lui-même, on peut s'interroger sur le genre roman policier? Je dirai plutôt, roman policier littéraire.......
GB
  03 mars 2019
Roman bien écrit mais un peu invraisemblable. Mieux aimé" l'oeil de chat"
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   27 mars 2013
Je commençais à parler. J'avais au bout du fil, une employée quelconque.
GBGB   03 mars 2019
Jusqu'alors, j'avais ignoré la jalousie, parce que je ne savais pas ce que c'était que l,amour. (p. 184)