AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715228832
88 pages
Le Mercure de France (14/11/2008)
3.57/5   7 notes
Résumé :
En 1943, alors que la France entière est occupée, Claude Aveline (1901-1992) entre en clandestinité sous le nom de Louis-Marie Martin. En 1944, il publie Le temps mort, sous le pseudonyme de Minervois, aux Editions de Minuit, fondées par son ami le dessinateur Jean Bruller qui deviendra Vercors, l'auteur du Silence de la mer. Prison, interrogatoires, brimades et humiliations : Aveline peint la vie suspendue d'une jeune Résistante française, Clémence, de l'instant où... >Voir plus
Que lire après Le temps mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il est rare que ceux dont les vies furent bouleversées par les grands troubles de l'histoire de l'humanité parviennent à faire oeuvre artistique de ce qu'ils ont vécu dans leur chair. Si l'on est souvent touché par des témoignages poignants et saisissants, il y manque souvent la richesse et la valeur de l'art. Claude Aveline, ancien résistant de la Seconde Guerre mondiale, réussit à faire de son récit des persécutions de la Gestapo une oeuvre littéraire émouvante. S'appuyant sur les douleurs et les drames de plusieurs femmes résistantes qu'il rencontra au cours de son engagement pour la liberté, Claude Aveline dresse l'histoire de Clémence, entre prison et humiliations, interrogatoires musclés et déportation, dans de courts chapitres à la manière d'un journal quotidien, rappelant en ce sens "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo. le grand art de Claude Aveline est de retranscrire l'horreur humaine incarnée par l'oppression nazie sans tomber dans le bain de sang et le détail scabreux. Cette horreur se dessine à travers l'opposition d'une force brutale désespérée, consciente au fond d'elle-même de sa chute inévitable, à une autre force, beaucoup plus puissante, celle d'une volonté indéfectible, inexpugnable et sûre de son bien-fondé.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de ces gens, ces personnes qui, une à une, de leur volonté et d'une détermination sans nulle pareille, par leurs larmes et leurs douleurs ont reconstruit l'honneur d'un pays que d'autres avaient abandonné à l'ennemi du moment.

Par devoir de mémoire pour ces clandestinités torturées, assassinées lâchement armée par la veulerie de trop complaisants patriotes, cet ouvrage comme tous les opus constituant l'édition des Editions de minuit d'alors, devraient être mieux connus et diffusés.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne vois pas comment présenter cet ouvrage autrement qu'en reprenant les mots de l'auteur :
"Le temps mort n'est pas une biographie romancée, Clémence est née de moi, je l'ai conduite dans son radieux malheur comme un enfant que l'on mène par la main. J'ai été chacun de ses bourreaux, l'une et l'autre de ses compagnes, son invisible amour, sa force et sa faiblesse, sa fierté, sa douceur."

Quatrième de couverture de ce roman très bref, que l'on pourrait sans doute lire, pourtant, comme le témoignage de toutes les femmes emprisonnées et déportées pendant la seconde guerre :
En 1943, alors que la France entière est occupée, Claude Aveline (101-1992) entre en clandestinité sous le nom de Louis-Marie Martin. En 1944, il publie le temps mort, sous le pseudonyme de Minervois, aux Editions de Minuit, fondées par son ami le dessinateur Jean Bruller qui deviendra Vercors, l'auteur du Silence de la mer.
Prison, interrogatoires, brimades et humiliations : Aveline peint la vie suspendue d'une jeune Résistante française, Clémence, de l'instant où les Allemands l'arrêtent jusqu'à celui où elle arrive dans un camp de concentration.

Si ce récit paraît plus vrai que nature, l'auteur s'en explique : il a interrogé lui-même plusieurs de ses amies. Ainsi, dans le récit d'une femme, ce sont les récits de toutes les résistantes qui se rencontrent et ne font plus qu'un. de quoi faire réfléchir sur les talents et la nécessité de la littérature...
A lire absolument. Au delà du texte, on ressent la véritable nécessité d'une solidarité.

Lien : http://lethee.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Ce récit est bien sûr marqué par la vie de l'auteur qu'il a mêlée à celle de son personnage, et le rend vivement émouvant. Ce sentiment vient de l'effet du témoignage, correspondant parfois autant à celui de l'auteur que de son personne principal, Clémence. Tout est clair, et pourtant on ressasse les événements, les cris, les prénoms.
Les histoires publiées aux Éditions de Minuits ont cette particularité d'avoir vécues la guerre et tout ce qui va avec. Tellement vivantes
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De ma vie je n’avais pensé que je pouvais être une "patriote". Une patriote, c’était Jeanne d’Arc, une martyre, une sainte ! J’aimais bien trop le coiffeur, le ski, le flirt, la danse. Je n’ai jamais cru que ce qu’on faisait chez nous fût forcément mieux qu’ailleurs. Je trouvais que rien n’était stupide comme une frontière. Evidemment, je me sentais étrangère à l’étranger, mais pas plus à Bruxelles qu’à Marseille. Ma patrie, c’était notre Paris : est-ce qu’on peut-être une patriote parisienne ?
Commenter  J’apprécie          20

Video de Claude Aveline (3) Voir plusAjouter une vidéo

Un assassinat aux Champs Elysées
Feuilleton en quarante épisodes, adapté par Claude AVELINE d'après son roman éponyme.En 1961 le jour de l'inauguration du Salon de l'Auto, vers 14 heures, un autobus de la ligne 83, part de la porte Champerret, chargé entre autres voyageurs, des Colet, couple d'Avignonnais en vacances à Paris et d'un monsieur qui s'installe en face d'eux et lit son journal. Un homme qui a d'abord suivi...
autres livres classés : résistanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..