Éditeur : 10-18 (09/09/1998)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
La critique peut se demander un peu plus à chaque titre comment je compte me défendre d'avoir voulu écrire des romans policiers. Bien simplement : je les ai conçus et traités de la même manière que mes autres romans. Un point de départ, un point d'arrivée. Entre les deux, entre ces deux extrémités d'un ou plusieurs destins, la soumission aux personnages, le plaisir d'en voir naître d'imprévus, et qui suscitent des épisodes aussi nouveaux qu'eux-mêmes.
Parlant... >Voir plus

herve_bleiz
  04 janvier 2018
Joli tour de force qui mêle habilement des éléments qui pourraient paraître non conciliables dans un même récit. Partant d'un épisode de valise sanglante frisant le grand-guignol et le fantastique, le lecteur traverse le policier psychologique pour aboutir à une conclusion beaucoup plus proche de la délinquance traditionnelle.
Sans sombrer dans le feuilletonnesque, les rebondissements tiennent le rythme jusqu'au dénouement surprenant. Les personnages sont finement dépeints.
Ecrit en 1970, le roman se déroule dans les années 30 ce qui permet de renouer avec le charme désuet de la pension de famille, de l'étudiant désargenté, de la riche oisive, de la femme de chambre mutine et du patron d'établissement de nuit portant beau.
Cela m'a fait penser aux meilleurs Steeman.
GB
  11 février 2019
J'ai bien aimé cette intrigue. C,est vrai que c'est dans la trempe des Simenon, et très bien écrit. Il y a du suspense jusqu'à la fin.
GBGB   11 février 2019
Il faut reconnaître que les rides, une bonne couche de billets de banque les fait mieux disparaître que des escalopes! (p. 123)