Eyrolles (29/05/2008)
2.75/5   2 notes
Toute la théologie en 300 pages
- Histoire de l'Église
L'Écriture sainte, La Bible
Étienne Nodet, op (École biblique de Jérusalem)
Exégèse patristique et médiévale
Gilbert Dahan (CNRS et École pratique des hautes études)
Exégèse moderne et contemporaine
Anne-Marie Pelletier (École pratique des hautes études et École cathédrale)
Théologie systématique
Théologie fondamentale et dogmatique
François E... >Voir plus
Que lire après ThéologieVoir plus
Le christianisme est la religion des disciples de Jésus le Christ, qui a prêché en Palestine, est mort sous l’empereur Tibère (vers l’an 30). Très tôt, ses disciples ont reçu le nom de chrétiens (Ac 11 26). Le mot « christianisme » lui-même semble être utilisé dès les débuts du 2e siècle (Ignace d’Antioche).
Jésus est bien le fondement du christianisme mais il n’est pas un fondateur de religion au sens de Mahomet, de Bouddha et d’un certain nombre d’autres. Bouddha a prêché son message pendant cinquante ans ; Mahomet a eu vingt-deux ans pour annoncer sa révélation et codifier une société. Jésus, en revanche, a proclamé sa Bonne Nouvelle (l’Évangile) dans l’espace de deux à trois ans. Il n’a rien écrit ni mis en place aucune organisation. Il n’est jamais sorti de son petit pays. Il s’est simplement considéré comme l’héritier de la religion de la Bible en voulant la purifier et la conduire à son aboutissement.
Beaucoup de « philosophes », particulièrement en France – Voltaire, d’Alembert, Diderot… –, se livrent à une critique acerbe du christianisme et surtout du catholicisme accusé de pratiquer l’intolérance, de s’opposer à la raison, à la nature et au bonheur de l’homme. L’Encyclopédie (1751-1764) apparaît comme la machine de guerre antichrétienne des Lumières en France. En Allemagne, on parle d’Aufklärung. Des catholiques et des protestants pensent que la religion doit être transformée par les Lumières : étude critique des sources historiques, développement d’une pédagogie religieuse œcuménique.
Il s’ensuit une tension à l’intérieur des communautés chrétiennes. À Antioche, des hommes et des femmes attirés par le message de Jésus répugnent à la circoncision et aux usages juifs (interdits alimentaires) qui les séparent de leurs concitoyens. À Jérusalem, ceux qui sont attachés au judaïsme estiment que l’abandon des pratiques juives est une menace pour la foi. Pour la paix et l’unité de la communauté, les responsables de l’Église élaborent le compromis de Jérusalem (Ac 15). La foi chrétienne, libérée de ses attaches juives les plus voyantes, peut devenir une religion universelle.

L’aboutissement en est la rupture progressive entre Juifs et chrétiens, rupture consommée avec la destruction de Jérusalem par les Romains(70). Tout en se considérant héritière de la Tradition biblique, l’Église chrétienne s’organise selon ses propres normes. Cette première rupture culturelle sera suivie de beaucoup d’autres. L’histoire du christianisme est l’histoire des passages successifs de l’Évangile d’une culture à une autre, entraînant chaque fois une tension entre la volonté de trouver un langage entendu par des peuples particuliers et le souci de sauvegarder la spécificité du message.

En effet, Jésus n’est atteint qu’à travers la traduction. Les livres de la
Révélation chrétienne (Nouveau Testament) sont écrits en grec, la
langue commune de toute la Méditerranée. C’est un événement capital pour la compréhension de l’expansion chrétienne : nous
n’accédons à Jésus que par la traduction, à travers une autre culture
que celle qui fut la sienne.

Chapitre 1
Histoire de l’Église
De la secte juive à la religion universelle
Les premiers disciples de Jésus de culture hébraïque sont considérés pendant quelque temps comme une nouvelle secte juive parmi d’autres : pharisiens, sadducéens, zélotes, esséniens, etc. L’Évangile plonge ses racines dans la culture biblique et juive. Les premiers chrétiens héritent de la cosmologie, de l’anthropologie et de la conception de Dieu de l’Ancien Testament. Ils conservent les signes d’appartenance au judaïsme : circoncision, interdits alimentaires, règles matrimoniales, prière au Temple.
L’Église, la communauté des disciples de Jésus, naît le jour de la Pentecôte
d’une année qui se situe autour de l’an 30. Les douze apôtres, les plus proches de Jésus, ont été transformés par la venue mystérieuse de l’Esprit Saint qui les a remplis de courage. (...)
Les Actes des Apôtres (2,4) nous donnent une image de la communauté
nouvelle, sans doute embellie. Ceux qui deviennent disciples de Jésus continuent à pratiquer la religion juive. Ils fréquentent toujours le Temple de Jérusalem. Mais ils ont des comportements nouveaux. Ils sont assidus à l’enseignement des Apôtres, témoins de la vie, de la passion et de la résurrection de Jésus. Ils leur font connaître les paroles de Jésus, l’Évangile, d’abord oralement. Un peu plus tard, les souvenirs de ceux qui ont connu Jésus seront mis par écrit dans les quatre Évangiles du Nouveau Testament, rédigés en grec, la langue universelle du Bassin méditerranéen. Ils sont fidèles à la communion fraternelle ; ils mettent en commun leurs biens. Ils sont fidèles à la fraction du pain et aux prières.Ainsi débute un geste religieux particulier aux chrétiens que l’on appellera l’Eucharistie (action de rendre grâce, de se réjouir, de remercier) et plus tard la messe en Occident.

Chapitre 1
Histoire de l’Église