Robert Laffont (08/11/2007)
4.23/5   11 notes
Savez-vous que l'expression " fier comme un pou " ne fait pas allusion à la petite bête qui gratte mais à la basse-cour ? Pou est en effet un autre nom du jeune coq. Savez-vous que la palombe et le pigeon ramier sont un seul et même animal ? Que la rue du Pélican est une déformation de la rue Poilecon, désignation moyenâgeuse et imagée du plus vieux métier du monde ? Avec son sens du pittoresque désormais bien connu, Henriette Walter, aux côtés de Pierre Avenas, cue... >Voir plus
Que lire après La mystérieuse histoire du nom des oiseauxVoir plus
Une telle somme de connaissances dans cet ouvrage qu'il est difficile de les appréhender toutes.
Un livre passionnant qui peut, à mon avis, servir de livre de chevet à bon nombre de naturalistes et autres amoureux de la nature ou de la langue française.

Les Espagnols ont considéré qu’avec son exubérance et à cause de la queue imposante que le mâle déploie en éventail, le dindon (pavo) était dans le Nouveau Monde l’équivalent du paon (pavo real).
Une personne particulièrement butée sera traitée de triple buse. Pourquoi cette évocation si péjorative de la buse? Sans doute parce que les buses, contrairement aux faucons par exemple, ne se sont jamais adaptées au dressage pour la chasse.
Le nom de l’alouette vient du latin Lauda, « alouette », emprunté lui-même précédemment au gaulois, et ce passereau est d’ailleurs considéré comme l’oiseau celtique par excellence. Suétone raconte que Jules César avait formé une légion de mercenaires gaulois à laquelle il avait justement donné le nom Alauda.
Le faucon, en particulier le faucon pèlerin, a vraiment impressionné les Égyptiens, qui l’ont divinisé sous la forme du dieu Horus… Dans les légendes égyptiennes, il était le fils d’Isis et D’Osiris. C’était le dieu céleste, le dieu dynastique incarné par le pharaon lui-même.
Syrinx était une nymphe, qui s’était transformée en roseau pour échapper à la poursuite du dieu Pan. En désespoir de cause, Pan s’était alors fabriqué, avec des morceaux de ce roseau, sa fameuse flûte, depuis lors appelée syrinx en souvenir de la nymphe.

Lire un extrait