Economica (30/11/-1)

3-L'intervention tripartite
4-L'enjeu de Puebla
5-La conquête du Mexique
6-L'organisation de l'occupation
7-La vie quotidienne du corps expéditionnaires français.
8-L'Empire de Maximilien
9-L'odysée du président Juarez
10-Vers un conflit avec les... >Voir plus

Astroploukos
  26 novembre 2016
Une brève histoire de cette improbable et excentrique expédition du Mexique où tout le monde se demande encore ce que sont allées faire les armées française là-bas?
Au delà du souvenir épique de Camerone, l'ouvrage traite de tous les aspects de la campagne tant politique que commerciale et militaire bien sûr, sans oublier le poids essentiel de la chose financière elle même source du conflit exotique mais dramatique.

AstroploukosAstroploukos   26 novembre 2016
Le voyage occasionnait des pertes non négligeables dues à la maladie. On s'en rend compte à partir de l'exemple du 62è de ligne, arrivé à Mexico le 2 février 1864. Son effectif initial était de 630 hommes, 520 parvinrent dans la capitale. Les pertes représente 17% de l'effectif au départ de Cherbourg. sur les 110 hommes qui manquaient:
- 11 malades furent rapatriés en France, leur maladie s'étant déclarée avant leur escale à Cadix (10%).
- 66 moururent pendant le voyage (60%).
- Le reste tomba malade au Mexique et fut soigné dans les hôpitaux de Puebla, Tlaxcala et Teomelucan.