Critique de frconstant

Ce vieux livre, édité en 1988, a été vendu à plus de 100 000 exemplaires... Pourquoi? Parce qu'à l'époque de son écriture, l'auteure, Christine AVENTIN n'avait que 15 ans. Un phénomène donc!

Rangeant ma bibliothèque, j'ai retrouvé ce livre, lu alors par mon épouse. Je me suis plongé dedans et me suis vite demandé ce qu'avait produit depuis cette auteure (de chez nous) ... Bien peu de choses, ma foi. Preuve probable de sa conscience d'avoir été propulsée bien trop vite là où son écriture ne le méritait pas. Et si Christine AVENTIN est restée, par sa formation littéraire, proche des livres, elle n'a plus trop tenu la plume. Elle a bien fait!

Son roman "Le coeur en poche" a la naïveté de ses quinze ans. le style est peu caractérisé et la trame de l'histoire plus que convenue. Que reste-t-il alors? Rien, ou si peu ... Un souvenir de lecture, un contenu? Non! Seulement un titre! Un titre sonnant juste ... pour un roman sonnant faux! A oublier, avec ou sans nostalgie, à chacun d'en décider.