Le Mercure de France (22/02/1990)
2.62/5   4 notes
L'héroïne, Margot, est une adolescente mignonne à croquer, à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession. Mais il faut se méfier du Diable qui jaillit de la boîte ! Avec son jeune frère Rudolph, un garçon maladif et débile, Margot forme un couple bizarrement assorti. Leur passe-temps favori : inventer des histoires terribles, horribles, où les rêves tournent aux cauchemars. Il faut dire qu'entre Michou, leur mère, et Gallien, son nouvel amant, leur vision de la vie... >Voir plus
Que lire après Le diable peintVoir plus
Une petite ville en bord de Meuse. Michèle vit avec ses deux enfants Margot 17 ans et Rudolph 15 ans, un enfant arriéré. Son amant Gallien est le quatrième personnage qui habite avec eux. Voilà l'univers que nous présente Christine Aventin et que nous raconte Margot la narratrice. Les scènes sont bien décrites dans ce petit monde souvent triste mais si réel de tromperies, beuveries et d'inceste.

J'étais assise dans un des deux fauteuils.du salon, la jambe gauche repliée, je me vernissais les ongles des orteils.Mon petit frère me regardait. Il admirait le tableau: qu'elle était belle sa Margot, avec ses beaux yeux, avec ses beaux cheveux blonds, et avec ses belles jambes.
De la main gauche je tirai un peu sur ma jupe de laine, qui remonta d'elle-même. Mon frère me regardait toujours; Je me remis à l'ouvrage,Le pincelet glissait, laissant à chaque passage une petite perle rouge. Mon frère ouvrait la bouche : qu'ils étaient beaux les pieds de sa soeur.
-Pourquoi t'as mis des bouts de cotons entre tes orteils ?
-Pour les maintenir écartés, gros malin !

Videos de Christine Aventin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Aventin
Une écrivaine belge, Christine Aventin, entrée dans la carrière avec un roman d'adolescence au succès phénoménal, reprend la parole avec un essai très original, manifeste féministe qui fait de Fifi Brindacier une icône punk (Feminispunk, La Découverte). Une romancière française, Lola Lafon, qui, en tant que musicienne, a fréquenté la scène punk, a donné vie à plusieurs personnages de jeunes filles aux corps écorchés, comme encore récemment dans Chavirer (Actes Sud). Sur quel terrain de lutte se retrouvent-elles ? Que doivent les féministes d'aujourd'hui à leur jeunesse révoltée ?
Une rencontre proposée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.