Critique de de

La mémoire préservée des Beita Israël

Les regards d'un enfant, Petgu sur la vie en Éthiopie, les croyances des Beita Israël. le premier travail de berger, les aventures, entre peurs et fierté, d'un garçon, sa relation avec la grand-mère Azaletch et l'oiseau Asteraï. Les chèvres, le lac, les koloch et les mensonges. Les spiritualités, les mondes cachés, les démons, la mémoire et quelques grains de blé.

Le long voyage à pied, en bus et en avion jusqu'en Israël. le Soudan, la faim, la fatigue, les mort-e-s et l'attente. Plus qu'un voyage dans l'espace.

Et la découverte du « pays des ancêtres ». La cruelle découverte d'être autre « blacks », donc pas tout à fait juif au regard des autres juifs, blancs.

Les nouvelles pratiques, coutumes, le regard attendri sur le passé si présent, entre espoir et désillusion. La mort de la grand-mère, l'internat, le licenciement.

Le bain dans le Jourdain et la quête spirituelle. Converser de nouveau avec Azaletch et Asteraï.

Les contes et légendes construits à travers les siècles, l'imaginaire collectif d'un « peuple » racontés par Asteraï à Petglu.

Un enfant d'un monde est devenu adulte dans un autre monde. le contemporain a fracturé les réalités mais, en puisant ses ressources dans les croyances sédimentées, Petglu…